La Barca dei Matti

La Barca dei Matti (Belgique - Italie)

Résidence du 18 au 22 septembre 2017

Nous sommes dans une maison de retraite que l’on surnomme “La Nef des Fous”.
C’est une maison un peu particulière où vivent quelques vétérans de la scène, de vieux artistes qui connurent la célébrité en leur temps. Pour eux, la lumière des projecteurs s’est éteinte depuis longtemps, de même que les applaudissements et l’amour que leur portaient leurs spectateurs devenus aussi vieux qu’eux. 
Aujourd’hui, ils ne sont plus que des vieilalrds qui terminent leur vie dans un établissement dont l’organsation  fonctionnelle les standardise et les plonge dans une routine où ils peinent à tuer le temps. Pourtant, malgré tout, un certain parfum d’extravagance subsiste.

Les artistes de la compagnie se sont rencontrés lors d’un laboratoire dirigé par Natacha Belova en 2016 en Italie. La recherche consistait à saisir les réflexions, les suggestions provoquées par l’univers de Jheronimus Bosch pour s’en inspirer au service de la création d’une marionnette. Si les personnages inventés lors de ce stage n’ont pas vraiment de lien direct avec l’oeuvre du peintre, il est évident que celle-ci a joué un rôle de catalyseur.

Mise en scène : Natacha Belova / Créateurs de marionnettes et acteurs : Annamaria Andrei, Amalia Franco, Gabriele Reboni, Marco Laganà, Nadia Milani, Illaria Olivari, Poulheria Papahristou, Nadine Delannoy, Edwige Latrille, Michela Aiello / Musique : Pierre Jacqmin / Conception lumière : Matteo Moglianesi / Production : Javier Chavez

http://ifoperator.be

Réalisation SIP