Dimanche

 
 

Compagnie Focus et Compagnie Chaliwaté (F)

Résidence du 19 au 23 novembre 2018

Entre onirisme et réalité, nous souhaitons peindre avec humour et tendresse le portrait d’une humanité saisie par le chaos en total décalage avec son époque. Nous désirons mettre en lumiere des personnages fragiles face à d’imprévisibles cataclysmes écologiques. On voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de preserver son quotidien, jusqu’à l’absurde. Une apocalypse à la Tati, une fin du monde à la Sempe.

La compagnie Focus et la compagnie Chaliwate se réunissent autour d’une écriture collective. Ils souhaitent mutualiser leurs outils au service d’une écriture mélant le théâtre gestuel, le théâtre d’objet, la marionnette, le jeu d’acteur et la vidéo. Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité de leurs recherches respectives. Ils travaillent minutieusement à créer un langage singulier, visuel, métaphorique et poétique qui puise sa source dans le quotidien, l’intime, « l’infra-ordinaire », pour toucher à l’universel et questionner ce qui semble ne plus nous étonner.

De/par : Julie Tenret, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud / Création lumière : Guillaume Toussaint Fromentin / Création sonore : Loic le Foll / Création marionnettes : Joachim Jannin / Video : Tristan Galand / Construction scénographique : Zoe Tenret / Regard exterieur : Alana Osbourne
Coproducteurs : Théâtre de Namur (BE), Théâtre des Tanneurs (BE), Maison de la Culture de Tournai (BE), l’Ancre (BE), Le Sablier - Espace Jean Vilar a Ifs (FR), Le Palace – Mairie de Montataire (FR), Théâtre in the mill (UK), La Cie Focus (BE), La Cie Chaliwate (BE).

Avec l’aide de : la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du Cirque, des Arts forains et de la rue ; Bourse du CAPT) et de la Commission Communautaire francaise. Avec le soutien de : L’Escale du Nord - Centre Culturel d’Anderlecht, du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Latitude 50 - Pole des Arts du Cirque et de la Rue, l’Espace Catastrophe, la Roseraie, le Centre culturel Jacques Franck, la Maison de la Culture de Marche- en-Famenne, le Centre Culturel d’Eupen, la Venerie, le Centre Culturel de Braine l’Alleud, le Royal Festival de Spa, le Theatre Marni, l’Escaut, AD LIB Production (Résidences au LIBITUM), le LookIN’OUT et le Festival XS.

http://www.chaliwate.com

 

Réalisation SIP