LUMEN #2

Marionnettes & arts numériques
Dans le cadre de la saison des cultures numériques

30 novembre 2017

Le Centre de la Marionnette et ses partenaires proposent une journée d’échanges, de découvertes, de rencontres et d’expérimentations entre arts de la marionnette et arts du numérique

 
 

DE 10H00 à 12H00
A l’Académie des Beaux-Arts

Lab'surd - Judith Guez
En partenariat avec Transcultures

Le LABoratoire de la SURvirtualité, est une installation de réalité virtuelle s’inscrivant dans un travail de recherche autour de l’exploration d’illusions jouant entre le réel et le virtuel.
Entre présence et émerveillement, le spectateur, grâce à un casque de réalité virtuelle, se laisse emporter dans une expérience contemplative et évolutive de « magies virtuelles » : au départ, le spectateur est dans une pièce qui ressemble à l’espace réel, mais petit à petit, accompagné d’une petite balle lumineuse avec laquelle il peut interagir, il va se retrouver dans un espace qui se transforme, dans lequel les illusions vont se succéder.
Judith Guez est artiste-chercheuse en réalité virtuelle et mixte, et docteure en art numérique à INREV Paris 8

 
DE15H30 à 17H00
"CHIRURGIE NUMERIQUE"
Etudiants de l’Académie des Beaux-Arts et d’Arts2 sont invités à chercher et créer au départ d’un thème commun : Chirurgie numérique.

ACADEMIE DES BEAUX ARTS DE TOURNAI
Recherche et expérimentation du 1er octobre - 30 novembre à l' Académie des Beaux-Arts.
Quand la technologie 3D se mêle au dessin classique, quand la pureté des lignes graphiques 2D se mêlent à la sculpture, les étudiants de la section Arts Numériques de l'académie des Beaux-Arts de Tournai ne manquent pas d'audace et d'esprit. Dans le cadre du festival LUMEN #2, Jérôme Delinte, Vivien Beghin, Robin Mullet, Fanny Alet, Chloé Jacquart et Louise Dewitte vous proposent ainsi une performance vijing de 15 min sur la thématique "Chirurgie Numérique".
L'installation et le mapping vidéo sont donc mis à l'honneur pour cette session.
Professeurs accompagnateurs : Thomas Boucart, Denis glinne, Alexandre Quintin.

ARTS2 – MONS
Recherche et expérimentation du 23 au 25 octobre 2017 
Les étudiants d’Arts2 travaillent à des installations interactives autour de la thématique Chirurgie Numérique. Ces oeuvres sont réalisées dans le cadre d’un workshop avec François Zajega, Gradué en Arts plastiques de l’Institut Supérieur St-Luc à Bruxelles,  développeur d’applications chez Numediart et intervenant à Arts2.

 
 

A PARTIR DE 17H30 
au Centre de la Marionnette

Une soirée de performances, d'installations, de spectacles pour explorer et expérimenter la richesse des formes et technologies numériques

Apéro Numérique - 17H30

 
Origami - Bud Blumenthal

Performance à 19H00
Présentation d'une performance de Bud Blumenthal où cohabitent harmonieusement l'humain, les technologies numériques et une voile de papier pliée et dépliée comme un origami vivant.
Chorégraphe d'origine américaine, Bud Blumenthal crée ses pièces en Europe depuis 1990 où il est venu s’installer en 1988 pour intégrer la Cie du Plan K de Frédéric Flamand.  Entouré de  créateurs artistiques et numériques, Bud Blumenthal tente dans ses dernières créations de repousser les limites de l’interactivité scénique.

 
Mapping Vidéo

Projection à 19H30 sur la façade arrière du Centre de la Marionnette
Le public est invité à découvrir un mapping vidéo coloré et insolite réalisé dans le cadre d’un workshop ouvert à tous, animé par Nicolas Adrien Houtteman et des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai.

 
Inside - Nicolas-Adrien Houtteman

Résidence du 22 au 30 novembre 2017 au Centre de la Marionnette
En continu - de 18H00 à 21H00

Installation sensorielle immersive visuelle et sonore au cœur du corps humains.
Le public est invité à rentrer dans un univers sombre et éthéré où lumière et sons feront vivre une expérience intense.
Installation créée à l’occasion de Lumen #2

 
Fantascaphe - Corentin Six

ANNULE
Expérimentateur en machinerie électromécanique, Corentin Six est régisseur lumière et marionnettiste. Il élabore des systèmes automatisés qui rassemblent des procédés de projections lumineuses, d’apparition, de disparition, de mouvement dans l’espace. Passionné de techniques visuelles et sonores obsolètes, il travaille souvent à partir d’anciens procédés chimiques de photographie et de cinéma du siècle passé, ou utilise des machines désuètes pour détournements.

 
Arythmie - Françoise Flabat

En continu - de 18H00 à 21H00
Arythmie est l’installation de trois corps vaisseaux issus d’une même veine qui vibrent et respirent en suspension dans l’espace.
Une recherche textile qui se démultiplie en son et images.
Extraits de sa recherche textile Les vies intérieures, Françoise Flabat propose une nouvelle installation en résonance avec le thème Chirurgie numérique.

 
Créatures – Emmanuel Kowandy - Collectif TRIII

En continu - de 18H00 à 21H00
Travail numérique né d’une erreur de manipulation pour une retouche photo.
Cet « accident numérique », par un traitement de l’image et une découpe se rapprochant des vitraux d’Art, permet d’obtenir des créatures mises à nu, dépourvues d’artifice, fascinantes et intimidantes. Elles nous interrogent sur la conception de la beauté, un miroir de ce que nous sommes, à la fois cruels et beaux.
Triii est un collectif Belge et Français composé de graphistes et de plasticiens en Art Numérique.
Ses membres créent leurs propres écritures en associant chacune de leur partition graphique, et en mixant les techniques.

 
 

MAIS AUSSI.....

Workshop - Vidéo Mapping

Du 18 octobre au 30 novembre 2017
au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles

A partir de photos, de dessins, de marionnettes, d'objets et de vidéos les participants sont invités à réaliser un vidéo mapping inventif, ludique et original ! 
Le vidéo Mapping est la technique de projeter de la vidéo sur des volumes comme des façades, des décors pour le spectacle vivant ou juste dans son salon. C’est l’idée de la transformation d’un objet réel par le virtuel.
Un Workshop animé par Nicolas Adrien Houtteman et des étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai

Workshop les mercredis 18 - 25 octobre,
8 - 15 - 22 & 29 novembre 2017 de 15H00 à 16H30. 

Le mapping sera présenté le 30 novembre 2017
GRATUIT SUR INSCRIPTION
Dans le cadre de LUMEN et de la SAISON DES CULTURES NUMERIQUES
En partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts de Tournai
Bulletin d'inscription

A qui s'adresse le workshop
Le workshop est ouvert à tous : jeunes et moins jeunes, vieux et moins vieux.

Programme complet disponible début septembre 2017 : marionnettes-numeriques.weebly.com
Réalisation SIP