La nuit aux mille noix

Spectacle de marionnettes et comédiens

Créé à Angoulême, le 26 novembre 1990, à Bayonne, le 8 décembre 1990,
à Tournai, le 27 décembre 1990 et à Bruxelles, le 4 janvier 1991

Pour enfants de 3 à 8 ans

Recherche sur la création d'un conte musical de Noël.
Recherche sur la création et le respect de la création, la vie.
Richesse intérieure de l'être.  Recherche sur "l'infini de l'univers est à l'intérieur de nous-mêmes".

L'histoire...

Quand un enfant paraît, au coeur du mois de décembre, deux jours avant Noël, c’est la joie dans la famille du bûcheron. C'est le septième enfant. Pour fêter l'évènement, il faudrait une fête extraordinaire, avec en son milieu un sapin, le plus beau, le plus grand, le plus fort. Et le père, le bûcheron, prend son grand sac à dos et sa hâche, et s'en va au-delà, au delà de ce qu'il connaît, pour trouver ce sapin, le couper, et le ramener.

En chemin, il rencontre trois personnages, deux hommes et une femme. Un musicien, un sculpteur et un resplendissante vieille dame, qui vivent tous les trois au pied d'arbres étranges et mélodieux. Un arbre aux fruits de métal, un arbre aux fruits de pierre, un arbre aux fruits de verre. Et tous trois de lui conter l'histoire d'un arbre généreux, aux fruits doux et secrets, qui parle et, qui pour les aider chacun à vivre mieux, leur a donné un fruit, un beau fruit à planter, d'où sont jaillis ces arbres merveilleux. Et d'entraîner le bûcheron vers cet arbre magique, qui remplacerait le sapin que la famille attend. 

"Couper un arbre pour fêter la naissance et la vie, il y a mieux à faire..." Et le bûcheron de les suivre et de se retrouver auprès de sa chaumière où sa famille l'attend, et un noyer aussi, un noyer qu'il connaît, chargé de mille noix. Et la nuit de la fête à son tour vient de naître... (Francis Houtteman)

Avec Daniel Dejean, Françoise Flabat, Francis Houtteman
Auteur : Francis Houtteman
Mise en scène : Francis Houtteman et Nicolas Froment
Scénographie : Françoise Flabat / Marionnettes : Yves Coumans, Anne Pottiez
Musique : Daniel Dejean / Régie : Pascal Simon
Co-production : CAC d'Angoulême et Sud-Aquitain de Bayonne

Réalisation SIP