Les prochaines formations en Fédération Wallonie-Bruxelles et ailleurs

 

Petite Grammaire de la Marionnette

Workshop animé par Bernard Clair

Du 24 au 27 octobre 2017
Théâtre Marni - Bruxelles
Inscriptions / renseignements

Revisiter les fondamentaux de la marionnette en quatre jours ? Tel est le défi que My puppet project vous propose de relever à l’occasion de ce training de manipulation et de jeu. Quelques incontournables notions de jeu viendront nourrir le travail de recherche et mettront en évidence le langage et la force poétique de la marionnette. Il sera question de découvrir la grammaire du geste de la marionnette et d'aborder quelques questions dramaturgiques en lien avec son utilisation au théâtre. Des improvisations dirigées, des ateliers de jeu, de manipulation, de recherche et de mise en scène seront menés en petits groupes et aboutiront à de petites séquences de jeu présentées en fin de formation.

 

Wayang, le théâtre d'ombres balinais

Workshop de construction et de manipulation pour adultes
Dirigé par I Made Sidia 
Dans le cadre d'Europalia Indonésie

Les 13 & 14 novembre 2017
Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Prix : 90€ les deux jours
Informations et inscriptions : +32 (0)69 88 91 40

Nous vous invitons deux jours durant à vous plonger dans l’univers de I Made Sidia et du théâtre Wayang. Le workshop se déroulera en deux temps, avec tout d’abord un temps de construction pendant lequel les participants créeront leur propre silhouette, puis un temps de manipulation.

 

Petite Grammaire des Ombres Chinoises

L'essentiel du théâtre d'ombres en 4 jours, par Bernard Clair

Du 4 au 7 décembre 2017
Studio du Théâtre Marni - Bruxelles
Inscriptions / renseignements

Ce training de quatre jours revisite les fondamentaux des ombres chinoises et dans un deuxième temps les nouvelles techniques et matériaux développés ces dernières années dans une approche contemporaine, créative et innovante. Des ateliers de jeu, de fabrication, de manipulation et de mise en scène viennent nourrir le travail de recherche mené en petits groupes et aboutissent à la création de petites séquences où le théâtre d'ombre révèle ses étonnants potentiels, sa poétique et toute sa modernité.

 

L'objet, partenaire de jeu

Stage professionnel avec Olivier Simon et Agnès Limbos

Du 11 au 22 décembre 2017 
Au Théâtre de la Licorne
Inscriptions / renseignements

Ce stage vise l'appréhension de langages théâtraux propres aux artistes intervenants qui ont construit une esthétique autour de l'objet par des approches différentes. Le théâtre d'objets se caractérise par l'utilisation d'objets dans leur matière brute, et par l'invention de décalages entre son usage quotidien et son rôle dans l'histoire. Il suppose la maîtrise de techniques de jeu particulières dans la mesure où le comédien partage la scène avec des objets, manipulés, mécanisés, qui deviennent des personnages à part entière et qui contribuent à la construction d'un univers dans lequel l'inanimé prend vie. Dans cette composition théâtrale, l'objet est un prolongement du jeu du comédien, qui lui permet de convoquer un imaginaire poétique et de se jouer des mesures et démesures.

Première semaine : l'objet comme matière avec Olivier Sion, plasticien-constructeur

Deuxième semaine : le pouvoir symbolique de l'objet avec Agnès Limbos, comédienne et metteure en scène

 

Le théâtre d'ombres rencontre le clown ! 

Atelier de l'Unima

Le 3 et 4 novembre 2017 de 9h30 à 17h
A Tubize, 90€/participant
Inscriptions et infos à info@unima.be

L'UNIMA vous propose dans cet atelier d’explorer les différentes  possibilités d’action, entre la marionnette d’ombre et le  (clown) marionnettiste. Le travail sera  axé sur la présence scénique, en lien avec la marionnette, et la technique de manipulation de la marionnette d’ombre.
Le but de cet atelier est de donner libre cours à sa propre fantaisie, et d’intégrer les notions de plaisir, jeu et simplicité, dans le processus de création.

 

Explorations Marionnettiques

Adaptation indienne du Bunraku
Formation 

Du 3 au 13 mai 2018
Inscriptions / renseignements

Intervenants : Aunurupa Roy, Mohammad Shameem et Avinash Kumar du Katkatha Puppet Arts Trust

L’objectif de l’atelier est de s’intéresser aux fondements du théâtre de marionnettes à savoir la Matière et le Mouvement. Nous explorerons les techniques marionnettiques qui s’exercent en parallèle des pratiques de comédien et danseur en analysant l’anatomie du corps humain et ses mouvements, en tant que science très précise. Nous considèrerons la matière, sa matérialité (forme, caractéristiques, nature) comme un comédien à part entière de la performance. L’atelier vise à insister sur les nombreuses possibilités qu’offre la marionnette. Bien que la marionnette Bunraku soit une technique japonaise, le Katkatha Puppet Arts Trust propose une réinterprétation indienne. A cette fin la grammaire du mouvement bunraku a été adaptée à une grammaire du mouvement indienne reposant sur le Chhau, une forme de danse martiale d’Orissa dans l’est de l’Inde, et des exercices provenant à la fois de l’art martial Kalaripayattu originaire du Kerala et des influences de mime corporel.

Réalisation SIP