Les prochaines formations en Fédération Wallonie-Bruxelles et ailleurs

 

Fabrique ma marionnette en bambou

Formation My Puppet Project

Du 14 au 19 mai OU du 4 au 8 juin 2018
A la Tour de Guet, Nivelles

Renseignements

Fabrication d'une croix tchèque en bois, découpe de bambou, fabrication et agencement des différentes parties du coprs et des articulations des membres de la marionnette. Personnalisation possible de la marionnettte au niveau de la tête, des mains et des pieds. Ensecrètement (apprentissage de la pose et du réglage des fils de la marionnette). Essais, tests et manipulation. Pour ceux qui le souhaitent, un training complet de manipulation et de mise en scène sera organisé du 18 au 20 juin 2018.

 

Corps... A suivre... Illusions de vie

Formation pour professionnels

Du 4 au 14 juin 2018
Odradek, Toulouse
Inscriptions / renseignements

Le travail de marionnettiste nous invite souvent à se partager des parties de corps, à les prêter où à combler leur manque. Que ce soit un visage que l'on emprunte en mettant un masque, un bras que l'on partage avec une marionnette sur table, ou tout un personnage que l'on se fait greffer, c'est la même recherche qui revient, créer l'illusion de vie ... 

Cette formation, proposée aux marionnettistes, comédiens et plasticiens sera axée autour de la construction de marionnettes à partir du corps humain. 

 

Stage de manipulation de marionnettes

avec Michel Villée, d'Une Tribu Collectif

Du 25 au 29 juin 2018
Chez la Cie Mossoux Bonté, Bruxelles
Inscriptions / renseignements

Stage pour tous, comédiens ou autres artistes de scène désireux de découvrir la pratique de la marionnette. Le stage est également est ouvert au plasticiens, scénographes, constructeurs, musiciens. L'objectif du travail est de permettre une approche de la pratique de la marionnette caractéristiques de certain spectacles de Une Tribu Collectif.

Au programme : étude des modes de manipulations réalistes et non réalistes, et réalisation d'un travail spécifique sur les questions du rythme, du regard, de l'espace. 

 

The Object Score

Workshop avec Duda Paiva

Du 2 au 6 juillet 2018
à IF Operator de Bruxelles
Inscriptions / renseignements

“ The Object Score ” est un workshop dans lequel on enseigne l’animation et la danse, portant sur la reconnaissance de la réalité physique d’un objet inanimé et de la réalité physique de l’acteur. Pendant l’atelier, les participants seront guidés dans la création de motifs chorégraphiques entre l’acteur et l’objet/marionnette. Cette technique consiste à utiliser le corps du manipulateur comme partie intégrante de l’environnement de la marionnette et vice versa, en explorant l’espace (pièce, scène) et en inspirant l’imagination et la créativité.

 

Les marionnettes font leur cabaret !

Stage international d'été

Du 2 au 18 juillet 2018
Charlevilles-Mézières (Institut International de la Marionnette)
Inscriptions / renseignements

Au coeur de ce stage, il y a l'oeuvre de Kurt Weill, sa période berlinoise, l'alliance de la marionnette et du chant, sous la direction d'un grand maître marionnettiste, Neville Tranter, avec la collaboration de Françoise Perpète, pianiste accompagnatrice. Le stage se concluera par une représentation publique, sous une forme de cabaret bien entendu ! 

 

Jouons avec les objets ! 

Workshop de Bernard Clair

Du 27 au 30 août 2018
Au Théâtre Marni de Bruxelles

Redécouvrez les objets du quotidien et devenez acteur de leurs étonnantes métamorphoses ! Un workshop de 3 jours pour travailler le potentiel narratif des objets, être à l'écoute de leur poétique et apprendre à créer des personnages drôles, décalés et extra-ordinaires...

Jouer avec les objets au théâtre invite l’acteur-manipulateur à les aborder comme des outils d’interprétation à part entière. Il s’agit d’un travail d’exploration qui vise à interroger les potentiels de jeu, les registres d'interprétation de ces nouveaux instruments. Un des points essentiels travaillé ici consiste à s'interroger sur les dispositifs à maitriser afin de mettre ''de la personne'' dans ces objets et de laisser naître des personnages totalement inattendus... Une fois libérés de leur utilisation quotidienne, les objets semblent se mettre à vivre et à penser et développent des formes d'écriture narratives poétiques, humoristiques ou surréalistes propices à une véritable jubilation des sens.

Plus d'infos en cliquant juste ici

 

La poésie face à l'objet

Laboratoire poétique avec Agnès Limbos

Du 1er au 9 septembre 2018
Au Centre Culturel Bruegel

Le propre d'un laboratoire est l'expérimentation: repousser les frontières du connu et s'aventurer intuitivement dans des zones obscures qui font s'ébranler les échelles de valeur et de grandeur. Nous allons échanger nos parcours, nos connaissances, nous rencontrer.

A travers votre imaginaire, votre curiosité, votre savoir-faire, d'une part, des exercices, des improvisations individuelles ou collectives d'autre part, nous vous proposons d'explorer ensemble une écriture poétique singulière où l'objet est à vue et l'auteur au centre de l'espace.

Intéressé ? Alors envoyez un CV et une lettre de motivation avant le 15 juin à inti.candidature@gmail.com

Réalisation SIP