Les prochaines formations en Fédération Wallonie-Bruxelles

 

L’acteur au creux de la marionnette

Dirigé par Natacha Belova (B)
Avec la participation de Nicole Mossoux (B)

Laboratoire de création de marionnettes portées

Du 25 juillet au 11 août 2017
Cie Mossoux-Bonté rue des Tanneurs, 87 — Bruxelles
https://fr-fr.facebook.com/events/730056413841208/

Laboratoire de création de marionnettes portées.
Avant d’entamer le travail de conception et de fabrication des marionnettes, nous travaillerons deux jours avec Nicole Mossoux pour explorer les rapports entre le corps, la présence, et des ébauches de « Figures » - éléments marionnettiques de base - afin d’élargir le champ des possibles, d’ouvrir des portes dérobées.
Dix jours seront ensuite consacrés à la création des marionnettes.

 

En corps à corps avec les objets

Dirigé par Bernard Clair (B)

Du 14 au 17 août 2017
Théâtre Océan Nord - Bruxelles
https://www.mypuppetproject.be

Un workshop pour découvrir une approche corporelle du théâtre d'objet et dégager des pistes de travail riches, insolites et qui font sens. Jouer avec les objets au théâtre invite l’acteur-manipulateur à les considérer non pas comme des accessoires mais comme des outils d’interprétation à part entière. Il s’agit ici d’un travail d’exploration de l’objet qui vise à le mettre en scène de façon décalée et originale au-delà de son utilisation quotidienne.  De ce décalage et de ce jeu particulier d’interprétation naissent des situations poétiques, humoristiques, surréalistes et des personnages totalement inattendus.

 

Création d'un masque pour la scène

Animé par Loïc Nebreda

Du 28 août au 3 septembre 2017
Zinneke place Masui - Bruxelles
https://www.facebook.com/events/151680712038487

Proposé sur une durée d'une semaine, ce stage est une première édition. Il vise à partager une expérience acquise au cours de nombreuses créations et à permettre à chaque stagiaire d'initier son propre projet. L'expérimentation se fera tant au plateau qu'à l'atelier, de manière à pouvoir aborder les différentes dimensions de la création d'un masque. L'idée est moins d'aboutir un bel objet que de repartir avec des clés pour avancer ensuite de manière autonome. L'arrière du masque, notamment l'adaptation d'une perruque ou la création de chevelure à base de fibres outextiles ne pourra qu'être évoquée. 

 

Manipulation of puppets

Dirigé par Jean-Michel D'Hoop (B)
Avec la participation de Natacha Belova et d'un musicien

Du 25 septembre au 30 septembre 2017
Rue du labeur - Anderlecht
https://www.facebook.com/events/636339009896907

L’accent est mis en priorité sur la relation entre l’acteur et son double, la marionnette. L’acteur n’est jamais caché et la question “qui manipule qui” est récurrente et l’un des fondement de la démarche artistique de Jean-Michel d’Hoop. 
De manière plus concrète, les 2 premiers jours seront consacrés à la technique pure de manipulation, les trois derniers aux improvisations, avec une présentation avec le public le soir du dernier jour.
D’autres artistes intervenants participeront au processus et Natacha Belova sera présente au comencement et à l’achèvement du stage pour expliquer sa démarche de construction et donner des conseils de fabrication le cas-échéant.

 

THE PUPPET, lost-found-made/remade

Dirigé par Matt Jackson (USA - NL)
Workshop de construction

Du 27 au 30 septembre 2017
Centre de la Marionnette - Tournai
Inscriptions / renseignements

Ce workshop est avant tout un exercice d'exploration entre ce qu'il est possible de créer (avec l'intention que l'on y donne), et ce qui existe déjà. Les participants créeront des marionnettes à tige unique faites de corps soigneusement façonnés et, cela, combiné avec des objets rassemblés dans notre vie quotidienne.
Il s'agit pendant ces quatres jours de garder les yeux ouverts quant aux objets que l'on peut découvrir dans la rue, les parcs et même dans les poubelles. Matt vous accompagnera dans la réappropriation de ces objets glanés pour la création d'une marionnette, tout en considérant l'histoire de cet objet et en lui permettant d'influer sur le caractère de cette marionnette. La réalisation finale sera un étonnant assemblage d'histoires anciennes et nouvelles!

 

Réalisation SIP