Les prochaines formations en Fédération Wallonie-Bruxelles et ailleurs

 

Le réel face à l'épreuve du plateau

Stage professionnel

Du 19 au 23 novembre 2018
A Mirepoix (FR)

Découvrez les possibilités métaphoriques et narratives d’une vidéo-documentaire avec le théâtre de marionnette. C’est une manière de croiser des réalités, vécues ou signifiées, de faire dialoguer sur un plateau de théâtre de vrais témoignages (audio ou vidéo) avec les outils de la fiction, du théâtre de marionnette, d’objet et de figure.

Chausser un point de vue, des lunettes de myopes ou de presbytes, des lunettes en relief, une lunette panoramique et regarder ses pieds : c’est déjà une démarche documentaire, c’est soumettre « la réalité » à « la subjectivité ».

>>> En savoir plus

 

Reactions en chaine

Formation professionnelle

Du 5 au 10 novembre 2018
A Toulouse, Marionnettissimo
En savoir plus 

Cette formation est destinée aux professionnels du spectacle vivant et ou aux auteurs. Un expérience ou des études en art de la scène est indispensable.

L’écriture sera envisagée comme un travail de composition et de construction : vous appliquerez donc des principes concrets de machinerie, bricolage etc…pour explorer le langage du théâtre d’objet.

 

Petite grammaire de la marionnette

Training de manipulatino et de jeu

Du 3 au 6 décembre 2018
A Bruxelles, au Théâtre Marni
Pour des comédiens, circassiens, artistes...
Formateur : Bernard Clair
PAF : 250 €
Plus d'informations juste ici

Revisiter les fondamentaux de la marionnette en quatre jours ? Tel est le défi que My Puppet Project vous propose de relever à l’occasion de ce training de manipulation et de jeu. Quelques incontournables notions de jeu viendront nourrir le travail de recherche et mettront en évidence le langage et la force poétique de la marionnette. Il sera question de découvrir la grammaire du geste de la marionnette et d'aborder quelques questions dramaturgiques en lien avec son utilisation au théâtre. Des improvisations dirigées, des ateliers de jeu, de manipulation, de recherche et de mise en scène seront menés en petits groupes et aboutiront à de petites formes présentées en fin de formation.

 

L'acteur face à l'objet

Stage avec Agnès Limbos

Du 10 au 20 juin 2019
A Odradek, Toulouse
Plus d'informations juste ici

Agnès Limbos développe depuis plus de 30 ans une forme de théâtre intimiste utilisant des objets comme outils d’expression d’une poétique singulière. L’acteur créateur est au centre ; c’est lui qui propose sa vision du monde.

Le propre d’un laboratoire est l’expérimentation : repousser les frontières du connu et s’aventurer intuitivement dans des zones obscures qui font s’ébranler les échelles de valeur et de grandeur. Nous allons échanger nos parcours,nos connaissances, nous rencontrer. C’est un théâtre d’auteur. Chaque jour,un temps est prévu pour que chacun puisse développer sa propre forme en collaboration avec les autres participants 

 

Les mercredis marionnettiques

Tous les mercredis à Mirepoix (FR)

Recherche théâtrale intense et ludique sur le thème de la confiance… en soi, en l’autre, en l’avenir. Nous irons encore plus loin dans la technique de la marionnette portée en découvrant ses nouvelles facettes.

Inscription pour l’année entière ou sur un module thématique.                                               
>>> Plus d'infos ici

 

Appel à participation : Luz, Sombras, Hombres

Du 26 au 30 novembre 2018 à Tolosa (ES)

L’UNIMA lance un appel à participation au stage international « Quand la jeunesse réinvente le patrimoine : Vers le théâtre d’ombre contemporain », du 26 au 30 novembre 2018, Tolosa (Pays Basque), Espagne.

Le stage sera centré sur la lumière et l’ombre. N’oublions pas que le théâtre d’ombres une des formes théâtrales les plus anciennes et fêtait en 2017 ses 500 ans d’histoire. Ce stage sera l’occasion de d’accueillir un des plus grands maîtres que nous avons en Europe sur cette technique, l’italien Fabrizio Montecchi du Théâtre Gioco Vita.

>>> Plus d'infos ici

Réalisation SIP