Les prochaines formations en Fédération Wallonie-Bruxelles et ailleurs

 

The Object Score

Workshop avec Duda Paiva

Du 2 au 6 juillet 2018
à IF Operator de Bruxelles
Inscriptions / renseignements

“ The Object Score ” est un workshop dans lequel on enseigne l’animation et la danse, portant sur la reconnaissance de la réalité physique d’un objet inanimé et de la réalité physique de l’acteur. Pendant l’atelier, les participants seront guidés dans la création de motifs chorégraphiques entre l’acteur et l’objet/marionnette. Cette technique consiste à utiliser le corps du manipulateur comme partie intégrante de l’environnement de la marionnette et vice versa, en explorant l’espace (pièce, scène) et en inspirant l’imagination et la créativité.

 

Les marionnettes font leur cabaret !

Stage international d'été

Du 2 au 18 juillet 2018
Charlevilles-Mézières (Institut International de la Marionnette)
Présentation de fin de stage les 17 et 18 juillet 2018
Inscriptions / renseignements

Au coeur de ce stage, il y a l'oeuvre de Kurt Weill, sa période berlinoise, l'alliance de la marionnette et du chant, sous la direction d'un grand maître marionnettiste, Neville Tranter, avec la collaboration de Françoise Perpète, pianiste accompagnatrice. Le stage se concluera par une représentation publique, sous une forme de cabaret bien entendu ! 

Les participants au stage sont des acteurs, des marionnettistes, des chanteurs, désireux de développer leur art dans une hybridation des pratiques autour de la marionnette et du chant. Cette présentation clôturera 13 jours de stage avec un grand maître marionnettiste et une pianiste accompagnatrice durant lesquels ils auront travaillé autour de l'oeuvre de Kurt Weill (période berlinoise).

 

Manipulation de marionnettes

Stage 

Du 20 au 23 août 2018
Ateliers du Prince de Verviers
Inscriptions / renseignements

Au programme : décomposition du mouvement, la marche, faire demi-tour, dire bonjour... Placer le regard (regarder au loin, par terre, une autre marionnette, le public), et traduire une émotion dans la gestuelle (étonnement, colère, tristesse).

Lors de ces 4 journées de stage, vous mettrez en place des petites formes (courtes scènes) qui pourront être présentées lors du festival UNIMAge.

 

Jouons avec les objets ! 

Workshop de Bernard Clair

Du 27 au 30 août 2018
Au Théâtre Marni de Bruxelles

Redécouvrez les objets du quotidien et devenez acteur de leurs étonnantes métamorphoses ! Un workshop de 3 jours pour travailler le potentiel narratif des objets, être à l'écoute de leur poétique et apprendre à créer des personnages drôles, décalés et extra-ordinaires...

Jouer avec les objets au théâtre invite l’acteur-manipulateur à les aborder comme des outils d’interprétation à part entière. Il s’agit d’un travail d’exploration qui vise à interroger les potentiels de jeu, les registres d'interprétation de ces nouveaux instruments. Un des points essentiels travaillé ici consiste à s'interroger sur les dispositifs à maitriser afin de mettre ''de la personne'' dans ces objets et de laisser naître des personnages totalement inattendus... Une fois libérés de leur utilisation quotidienne, les objets semblent se mettre à vivre et à penser et développent des formes d'écriture narratives poétiques, humoristiques ou surréalistes propices à une véritable jubilation des sens.

Plus d'infos en cliquant juste ici

 

Devenir un marionnettiste créateur

Stage

Du 20 au 25 août 2018
A la Ferme de Trielle (FR)

Comment devient-on marionnettiste créateur ? Pour Camille Trouvé, il semblerait que le cœur de cette profession se trouve dans l'aller-retour entre l'atelier et le plateau.

Pour l'expérimenter, l'artiste vous invitera à travailler d'abord à la création de figures nouvelles. A partir des bases de la manipulation (regard, centre de gravité et respiration), vous créerez des figures de papier - matière de prédilection de la compagnie - auxquelles vous apprendrez à donner vie et émotions.

Plus d'infos en cliquant juste ici

 

La poésie face à l'objet

Laboratoire poétique avec Agnès Limbos

Du 1er au 9 septembre 2018
Au Centre Culturel Bruegel

Le propre d'un laboratoire est l'expérimentation: repousser les frontières du connu et s'aventurer intuitivement dans des zones obscures qui font s'ébranler les échelles de valeur et de grandeur. Nous allons échanger nos parcours, nos connaissances, nous rencontrer.

A travers votre imaginaire, votre curiosité, votre savoir-faire, d'une part, des exercices, des improvisations individuelles ou collectives d'autre part, nous vous proposons d'explorer ensemble une écriture poétique singulière où l'objet est à vue et l'auteur au centre de l'espace.

Intéressé ? Alors envoyez un CV et une lettre de motivation avant le 15 juin à inti.candidature@gmail.com

 

Paper, puppet, people 

Stage international

Du 18 au 22 septembre 2018
A Charleville Mézières
Plus d'informations juste ici

Ce stage de Théâtre de papier est mené par Alain Lecucq et Narguess Majd, considérés comme les fondateurs d’une nouvelle approche du théâtre de papier. 

Après une brève initiation au théâtre de papier, les participants travailleront par groupe sur des textes sélectionnés du concours des jeunes auteurs, convoqué par l’UNIMA à l’occasion de son 90e anniversaire. Cette première partie sera suivie d’un temps de deux jours en autonomie.

 

Reactions en chaine

Formation professionnelle

Du 5 au 10 novembre 2018
A Toulouse, Marionnettissimo
En savoir plus 

Cette formation est destinée aux professionnels du spectacle vivant et ou aux auteurs. Un expérience ou des études en art de la scène est indispensable.

L’écriture sera envisagée comme un travail de composition et de construction : vous appliquerez donc des principes concrets de machinerie, bricolage etc…pour explorer le langage du théâtre d’objet.

Réalisation SIP