Les prochaines formations en Fédération Wallonie-Bruxelles et ailleurs

 

 

Petite Grammaire des Ombres Chinoises

L'essentiel du théâtre d'ombres en 4 jours, par Bernard Clair

Du 4 au 7 décembre 2017
Studio du Théâtre Marni - Bruxelles
Inscriptions / renseignements

Ce training de quatre jours revisite les fondamentaux des ombres chinoises et dans un deuxième temps les nouvelles techniques et matériaux développés ces dernières années dans une approche contemporaine, créative et innovante. Des ateliers de jeu, de fabrication, de manipulation et de mise en scène viennent nourrir le travail de recherche mené en petits groupes et aboutissent à la création de petites séquences où le théâtre d'ombre révèle ses étonnants potentiels, sa poétique et toute sa modernité.

 

L'objet, partenaire de jeu

Stage professionnel avec Olivier Simon et Agnès Limbos

Du 11 au 22 décembre 2017 
Au Théâtre de la Licorne
Inscriptions / renseignements

Ce stage vise l'appréhension de langages théâtraux propres aux artistes intervenants qui ont construit une esthétique autour de l'objet par des approches différentes. Le théâtre d'objets se caractérise par l'utilisation d'objets dans leur matière brute, et par l'invention de décalages entre son usage quotidien et son rôle dans l'histoire. Il suppose la maîtrise de techniques de jeu particulières dans la mesure où le comédien partage la scène avec des objets, manipulés, mécanisés, qui deviennent des personnages à part entière et qui contribuent à la construction d'un univers dans lequel l'inanimé prend vie. Dans cette composition théâtrale, l'objet est un prolongement du jeu du comédien, qui lui permet de convoquer un imaginaire poétique et de se jouer des mesures et démesures.

Première semaine : l'objet comme matière avec Olivier Sion, plasticien-constructeur

Deuxième semaine : le pouvoir symbolique de l'objet avec Agnès Limbos, comédienne et metteure en scène

 

Explorations Marionnettiques

Adaptation indienne du Bunraku
Formation 

Du 3 au 13 mai 2018
Inscriptions / renseignements

Intervenants : Aunurupa Roy, Mohammad Shameem et Avinash Kumar du Katkatha Puppet Arts Trust

L’objectif de l’atelier est de s’intéresser aux fondements du théâtre de marionnettes à savoir la Matière et le Mouvement. Nous explorerons les techniques marionnettiques qui s’exercent en parallèle des pratiques de comédien et danseur en analysant l’anatomie du corps humain et ses mouvements, en tant que science très précise. Nous considèrerons la matière, sa matérialité (forme, caractéristiques, nature) comme un comédien à part entière de la performance. L’atelier vise à insister sur les nombreuses possibilités qu’offre la marionnette. Bien que la marionnette Bunraku soit une technique japonaise, le Katkatha Puppet Arts Trust propose une réinterprétation indienne. A cette fin la grammaire du mouvement bunraku a été adaptée à une grammaire du mouvement indienne reposant sur le Chhau, une forme de danse martiale d’Orissa dans l’est de l’Inde, et des exercices provenant à la fois de l’art martial Kalaripayattu originaire du Kerala et des influences de mime corporel.

Réalisation SIP