Carnet Découverte #0

Les collections patrimoniales du Musée des arts de la Marionnette

Publié grâce au soutien du Fonds Claire et Michel Lemay
En vente à la boutique du musée au prix de 6€
Disponible en français, néerlandais et anglais

Premier volume d’une nouvelle collection de petits carnets pratiques destinés à un public curieux de découvrir l’univers particulier des marionnettes, ce « Carnet Découverte #0 » cherche à mettre en évidence la richesse et la diversité des collections permanentes du Musée des arts de la Marionnette.

Rédigé dans l’optique de fournir au visiteur des clés de compréhension des collections patrimoniales, rassemblant près de 2500 marionnettes provenant des quatre coins du monde, ce petit guide vous invite à la découverte des multiples traditions, techniques, répertoires et styles qui les jalonnent.

Si ce premier carnet présente un large panorama des collections, les volumes suivants seront plutôt consacrés à une technique ou une tradition marionnettique particulière, sélectionnée au gré des acquisitions ou des événements qui rythmeront la vie du musée. La tradition exceptionnelle et unique au monde des marionnettes de Théâtre Bunraku du Japon, dont le musée a la chance d’acquérir deux exemplaires cette année, est, par exemple, l’un des thèmes pressentis pour un prochain carnet.

Enfin, même si les sujets traités changent au fil des parutions, la ligne éditoriale de chaque « Carnet Découverte » restera inchangée : des carnets courts, condensés et accessibles, destinés au grand public et pour un prix démocratique !    

Réalisation SIP