Statuaire du Gabon et Marionnettes africaines 

Exposition temporaire du 27 juin au 20 août 2017
au Musée des arts de la Marionnette

 

Ticket combiné expo permanente + expo temporaire : 3€/ adulte - 2,50€/enfant

Visite guidée de l'exposition
Le jeudi 10 août 2017 à 18h00
Evénement gratuit 
Réservation indispensable: +32 69/ 88 91 40 ou
maisondelamarionnette@skynet.be

Les formes d’art sacré développées par les peuples d’Afrique Centrale font aujourd’hui encore l’objet d’une connaissance très fragmentaire. En cause : le puissant symbolisme qui accompagne leur usage et qui, durant la longue période coloniale, a causé leur destruction en masse par les missionnaires chrétiens.

L’exposition « Statuaire du Gabon et Marionnettes africaines » vous propose une plongée dans les croyances et les rituels religieux des peuples du Gabon, du Mali ou encore du Nigeria. Elle s’attache à mettre en dialogue des reliquaires sacrés de l’ethnie Kota du Gabon, issus de l’impressionnante collection de Paul Desnouk, avec des marionnettes rituelles maliennes et nigériannes des collections patrimoniales du Musée des arts de la Marionnette.

Le jeudi 10 août à 18h00, venez découvrir la richesse et la diversité des formes plastiques et de la symbolique liée à ces objets sacrés, ainsi que le rayonnement mystique qui en émane, à travers une visite guidée de l’exposition en présence de Paul Desnouck.

Réalisation SIP