Les collections patrimoniales du Musée des arts de la Marionnette

 

Le Musée des arts de la Marionnette possède un patrimoine exceptionnel constitué de près de 2500 marionnettes représentatives de la diversité et de la richesse de l’art de la marionnette dans le monde.

En tant que pôle de référence marionnettique, le Musée possède plus de 1000 marionnettes de la Communauté française de Belgique avec des pièces emblématiques des villes de Bruxelles, Liège, Tournai, Mons… Les collections rassemblent également un grand nombre de marionnettes  Ce fonds patrimonial essentiellement traditionnel s’enrichit également de marionnettes de spectacles contemporains et d’accessoires de théâtre (castelets, décors, costumes…).

Le plan PEP's

En 2013, une partie des collections du Musée des arts de la Marionnette ont été numérisées dans le cadre du plan PEP’s, vaste campagne de numérisation des collections des musées conventionnés lancée en 2007 par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des photographies en haute qualité de près de 1380 marionnettes des collections patrimoniales ont ainsi pu être réalisées ; une manière de valoriser ces objets d’art auprès d’un large public et de les pérenniser

À l’heure actuelle, une nouvelle campagne de numérisation dans le cadre du Plan PEP’s est en préparation. Elle devrait permettre, en 2018, de numériser un autre pan des collections patrimoniales du musée, en mettant un accent particulier sur les dernières acquisitions majeures.

Réalisation SIP