Les expositions itinérantes

Le Musée des arts de la Marionnette propose trois expositions itinérantes destinées à mettre en lumière l’art de la marionnette en Belgique et à l’étranger.

 

Variations de l’objet marionnette dans les spectacles du Créa-Théâtre

Depuis 1978, le Créa-Théâtre a marqué de son empreinte le monde de la marionnette, par sa volonté de développer le sens de la création, au travers des formes et des contenus de ses spectacles. Avec plus de trente spectacles, il a pu explorer toutes les techniques de manipulations. Cette exposition itinérante présente près de 200 marionnettes mises en espace dans des fragments de décors. Un véritable aperçu du parcours de création et d’une recherche artistique en perpétuel mouvement. À voir, marionnettes à tiges, à tringles et à ls, de table, à claviers, marotte mannequins pour développer toujours un peu plus l’imaginaire de chacun et s’interroger sur le rapport acteur/ marionnette.

 

Marionnettes et films d’animation

L’exposition itinérante « Marionnettes dans les films  d’animation » présente des marionnettes issues de courts-métrages produits par l’Atelier Collectif Zorobabel et par Les Films du Nord : Le Concile Lunatique, Betty’s Blues, L’Affaire Ghinzu ou encore Déjà Vu. A travers de nombreux croquis, extraits de film, essais de marionnettes et story-boards originaux, vous entrerez dans l’univers poétique et inventif du cinéma d’animation, et découvrirez les coulisses de la création d’un film animé ; depuis la fabrication des marionnettes jusqu’au montage des séquences image par image. Un espace de projection installé au cœur de l’exposition permet de visionner les courts métrages pour lesquelles les personnages exposés ont été créées.

 

Les marionnettes en Fédération Wallonie-Bruxelles s’affichent

À travers une sélection d’une trentaine d’affiches de spectacles de marionnettes, issues de ses archives ou de celles des compagnies et d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Musée vous propose une exposition retraçant l’évolution de la création marionnettique contemporaine sur notre territoire en adoptant un angle de vue inattendu : celui des affiches de spectacle. 

Réalisation SIP