LUMEN #4

Marionnettes & arts numériques
Projets programmés dans le cadre de Numeric's Art Puppetry Project

Du 23 au 27 octobre 2019

Le Centre de la Marionnette et ses partenaires proposent 5 jours d’échanges, de découvertes, de rencontres et d’expérimentations entre arts de la marionnette et arts du numérique. 
! Attention : événements gratuits, mais réservation obligatoire au +32(0)69 88 91 40 !

Véritable lieu de ressources pour les arts de la marionnette, le Centre de la Marionnette n'a de cesse d'oeuvrer au développement des arts de la marionnette et de valoriser leur interdisciplinarité. D'un duo entre une danseuse et un robot, d'une installation en réalité augmentée, en passant par l'histoire d'une fillette au coeur d'un conflit armé, Lumen #4 propose une dizaine d'oeuvres d'artistes confirmés, émergents et en herbe pour découvrir l'art de la manipulation d'objets, d'images, de corps sous l'oeil des arts numériques.


 

Robot dreams

Meinhardt & Krauss (D)

#Marionnettes robotisées #Danse
Le 23 octobre 2019 à 20h00
Au Conservatoire de Tournai
Réservations au +32(0)69 88 91 40

Une danseuse affublée d’extensions mécaniques fait face à l’intelligence artifficielle To MoMi. Ils ne sont pas humains, pas bestiaires mais pas non plus de purs et simples objets. Ils ont désormais une présence, une magie en eux. Les créatures commencent à développer des sentiments humains, deviennent des miroirs de notre Moi et nous renvoient à notre propre perte d'humanité, pendant que les acteurs se transforment lentement en cyborgs.

 


 

Somewhere else

Lutkovno gledalisce Ljubljana (Si)

#Ecran interactif #Marionnette
Le 25 octobre 2019 à 13h45 (scolaire) et le 26 octobre 2019 à 16h00 (tout-public)
Au Centre de la Marionnette
Réservations au +32(0)69 88 91 40

Somewhere Else raconte l’histoire d’une petite fille qui se retrouve prise au milieu de la guerre. Nous observons à travers ses yeux d’enfant sa ville changeante, pleine d’horreurs, de violence et de peur. Mais, Somewhere Else, n’est pas qu’une sombre histoire, c’est l’espoir aussi... Le spectacle comprend une variété d'approches modernes et technologiques du théâtre de marionnette. La manipulation s'entrelace avec des projections vidéo en direct et des dessins virtuels.


 

Lesson of Moon

Shonen (F)

#Danse #Robot
Le 26 octobre 2019 à 17h15
Au Centre de la Marionnette
Réservations au +32(0)69 88 91 40

Performance pour une enfant danseuse de ballet et un petit robot humanoïde : une jeune danseuse de ballet et un petit robot s’engagent dans un processus de mimésis empathique questionnant notre perception de l’humain et du non humain. Le duo compose des tableaux vivants inspirés d'icônes de la peinture religieuse, dans une chorégraphie ritualisée où se glisseront des gestes contemporains, comme ceux que les digital natives exécutent sur leur tablette tactile.


 

Digital tea party

#Rencontre #Installations
Le 26 octobre 2019 à 17h45
Au Centre de la Marionnette
Réservations au +32(0)69 88 91 40

Rencontre avec  des artistes et présentation d'oeuvres accueillies dans le cadre de Tourn'arts numériques et d'Emergences numériques.


 

Asteroide

Valérie Cordy (B)

#Data #Robot
Le 26 octobre 2019 à 18h30
Au Conservatoire de Tournai
Réservations au +32(0)69 88 91 40

Valérie Cordy utilise la métaphore de l’astéroïde pour ses performances numériques qui explorent de nouvelles formes d’écriture et d’interprétation du monde à partir du ux de données dans lequel nous baignons. L'asteroide est un corps céleste qui évolue dans l'espace et se métamorphose en météorite lorsqu'il s'écrase sur la terre. Il a un double statut qui génère des possibilités infinies sur scène, entre corps inoffensif voguant dans l'espace et risque constant, menace de catastrophes qu'il représente. 


 

Novo

Compagnie Mecanika (F)

#Marionnette #Robot
Le 26 octobre 2019 à 19h30
A la Halle aux Draps
Réservations au +32(0)69 88 91 40

NOVO porte un regard onirique, amusé, tragique et contemplatif sur la ville et les êtres qui l’habitent. Ce projet multiforme examine le rapport entre la banale mais vertigineusement complexe réalité matérielle de la ville et l’absolue singularité des situations humaines les plus simples. Le projet, dans sa globalité, pose la question mille fois abordée de la représentation de la ville en opérant un grand écart dans les registres employés.


 

Emergences numériques

En collaboration avec Transcultures

#Installations
Du 23 au 27 octobre 2019
Au Centre de la Marionnette

Transcultures - Centre des cultures sonores et numériques, en complicité avec l'école des arts visuels de Mons Arts2 puis d'autres participants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de France, a lancé voici une dizaine d'années, le programme Emergences numériques et sonores. Emergences numériques propose un accompagnement à de jeunes étudiants / talents plasticiens / créateurs numériques pour développer leurs projets à dimension sonore et/ou numérique, accompagnés par Transcultures, en lien avec les enseignantas des écoles partenaires. 

En exposant une sélection d'installations (pour la plupart des créations ou des premières belges) dans le cadre de son événement Lumen des écoles d'art de Mons et du Nord-Pas-de-Calais, avec la participation de l'Ecole supérieure des arts de Tournai, le Centre de la Marionnette s'associe à cette initiative défricheuse et fédératrice.

Arts2 Mons : 

  • Emmanuel Da Costa - Synapse
    Emmanuel utilise la photographie pour questionner notre rapport au réel. Souvent, la prise de vue est une première esquisse, une base de recherche. Ensuite, la continuité de son travail prend différentes formes. Il s'articule autour de la création d'environnements sonores, de l'image imprimée, et de l'installation. Dans Synapse, il suggère d'être à l'écoute de la photographie. En écho au processus physiologique, il désire la placer entre le visible et l'invisible, pour invoquer une autre approche sensible et moins immédiate à l'image.
    Avec le soutien de Transcultures et d'Arts2 dans le cadre du programme Emergences numériques et sonores. Remerciments à Stéphane Kozik.
     
  • Maia Blondeau - Le ghetto du lab
    Le lab est un retour dans le temps, une chasse au trésor, un endroit qui donne aux machines-épaves, après que leur usage ait été jugé périmé, un second souffle, celui de la création. Maia Blondeau ouvre le ventre des machines pour les faire bénéficier de dons d'organes mécaniques. Avec cette pratique, elle interroge les consciences sur le rapport homme/machine. Comment recycler pour re-créer ? Comment envisager l'obsolescence technologiques.
    Avec le soutien de Transcultures et d'Arts2 dans le cadre du programme Emergences numériques et sonores. Remerciments à Stéphane Kozik.

ESA Nord-Pas-de-Calais : 

  • Morgane Josse - Enantiodroma
    Un sablier, des aimants néodymes, un moteur rotatif et deux liquides viennent interroger l'état actuel de notre planète. Pour mettre en scène l'une des causes du dérèglement planétaire d'origine anthropique, Morgane Josse choisi de confronter le pétrole et l'eau dans un même réceptacle. La symbolique de chacun des éléments rassemblés dans cette oeuvre plastique représente le globe terrestre tel que nous le connaissons. Ici, elle est créee avec un squelette en bois muni d'un fonctionnement mécanique qui permet le mouvement de l'eau et du pétrole à l'intérieur du sablier.
    Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières Européennes de Création, dans le cadre d'un partenariat avec l'ESA Nord-Pas-de-Calais. Remerciments à Silvain Vanot.
     
  • Philippe Delasalle - Planeto
    Une pyramide de verre repose sur une tablette en bois et renvoir une série d'images par projection holographique grâce à une télévision encastrée dans un support placé au dessus de la pyramide. Dans cette pyramide de verre, plusieurs images de la terre défilent sous formes abstraites et colorées, basées sur les graphiques de la pollution. Un dispositif holographique conçu avec l'aide des scientifiques du Laboratoire d'Optique Atmosphérique de l'Université de Lille et des conseils de l'artiste Karine Bonneval.
    Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières Européennes de Création, dans le cadre d'un partenariat avec l'ESA Nord-Pas-de-Calais. Remerciments à Silvain Vanot.

Académie des Beaux-Arts de Tournai : 

  • Chloé Jacquart - Installation
    Les oeuvres de Chloé Jacquart allient dessin, arts numériques et monde végétal. Son travail tout en délicatesse nous amène à ouvrir nos sens et à contempler la nature. Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts en 2019, elle a reçu la bourses de fin d'études Orlay Dapsens.
     
  • Fanny Alet - Installation
    Fanny Alet nous renvoie à l'aspect les plus intimes de la femme, elle joue avec l'humour et engagement sur la question de la place de la féminité dans l'art contemporain. Le dessin et le mapping étaient, en 2018, les élements de prédilection de cette artiste diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai.
     
  • Léna Watripont - Installation
    La sculpture 3D est devenue beaucoup plus accessible de nos jours, l'artiste représente une série de portraits de femmes imprimés en 3D. C'est avant tout un travail de photographie retravaillé sur un programme numérique pour l'impression. Chaque sculpture représente de 16 à 22h d'impression. Ce travail a été présenté lors des jurys de fin d'année à l'académie des Beaux-Arts de Tournai en 2019, pour sa sortie en 2ème master.

 

L'entreprise de déconstruction théotechnique

Fabien Zocco (F)

#Installation générative #Sculpture robotique
Du 23 au 27 octobre 2019
Au Centre de la Marionnette

L’Entreprise de déconstruction théotechnique organise une collision entre l’Ancien Testament et un agencement machinique qui en érode le sens. La première altération consiste à introduire le texte biblique dans une succession d’algorithmes informatiques. Le texte est ainsi parasité par des contraintes aléatoires qui en déforment le sens.


 

Broderie sonore

Claire Williams (B)

#Installation #électronique #son #textile
Du 23 au 27 octobre 2019
Au Centre de la Marionnette

Une installation où des hauts parleurs ont été créés avec des techniques de broderies. Les spectateurs sont invités à activer les hauts parleurs ne plaçant des boules aimantées au centre des formes cuivrées créant ainsi un champ magnétique. Une composition sonore et vibratoire se joue entre les huit broderies rendant palpable le phénomène sonore.

Un workshop est aussi proposé par Claire Williams, le 16 novembre 2019, voir plus bas.

 


 

Tourn'arts numériques

#Installations #Robots #Stop Motion
Du 23 au 27 octobre 2019
Au Centre de la Marionnette

Ecoles et Maisons de jeunes de Tournai sont invités à présenter différentes œuvres numériques réalisées au fil de ces derniers mois. L’occasion de valoriser des démarches créatives originales souvent méconnues du grand public et de les mettre en dialogue avec des œuvres d’artistes professionnels reconnus.


 

Art et robotique

En collaboration avec Transcultures

#Rencontre 
Le 25 octobre 2019 à 10h30
Au Centre de la Marionnette

Dans l'intersection dynamique Arts/Sciences, l'art robotique (dont les prémisses remontent aux année 50) apparaît comme une forme récente dont s'emparent les artistes-chercheurs pour différents usages avec diverses esthétiques matérialisées par des installations, performances, et autre dispositifs monumentaux ou expérimentaux... Ils interrogent tant la place et l'accélération d'une hypermécanicité de plus en plus perfectionnée qui redéfinit les usages, les imaginaires mais aussi la distinction entre être humain et humanoide, participant d'une hybridation homme-machine croissante, de plus en plus présente dans notre futur immédiat. Autour de Philippe Franck (historien de l'art, directeur de Transcultures) seront réunis à l'occasion de Lumen#4, des créateurs, des chercheurs, des travailleurs culturels, issus d'horizons différents qui échangeront sur divers enjeux liés à l'intégration de la robotique dans leurs projets et/ou recherches artistiques. 

Une rencontre organisée en partenariat avec Transcultures.
Avec la participation de Petermfriess (artiste intermédiatique, spécialiste des systèmes complexes), Stéphane Kozik (plasticien sonore et intermédiatique), Paulo Duarte (artiste marionnettiste), ainsi que des partenaires du projet N.A.P.P et du projet Tourn'Arts Numériques.


 

Les écoles supérieures en art de la marionnette se rencontrent

#Rencontre 
Le 26 octobre 2019 de 10h30 à 13h00
Au Centre de la Marionnette

Le Centre de la Marionnette invite plusieurs écoles supérieures d’arts de Fédération Wallonie-Bruxelles et de France à se rencontrer et à confronter leurs pratiques sur les arts de la marionnette et/ou les arts numériques.


 

Masterclass avec Paulo Duarte

#Masterclass
Le 27 octobre 2019 de 10h30 à 13h00
Au Centre de la Marionnette

Un temps pour rencontrer et appréhender la démarche artistique singulière de Paolo Duarte qui excelle tant dans la pratique de la fabrication de marionnettes que dans des expérimentations innovantes.


 

Workshop Broderie Sonore avec Claire Williams

#workshop #Broderie numérique
Le samedi16 novembre 2019 de 10h00 à 16h00
Au Centre de la Marionnette

Création de hauts parleurs en broderie. En principe, un haut parleur est une bobine de cuivre qui crée un champ électromagnétique avec un aimant. Ici nous traduirons la construction d'un haut parleur avec des techniques textiles. 

Nous expérimenterons avec différentes sortes de motifs et techniques pour transformer des textiles en surfaces vibratoires et sonores. Les participants sont invités à ramener ciseaux, aiguilles, crochet, tissus etc.. ainsi que casquette, chapeaux, t-shirt, tissus etc.. et tout autre objet sur lequel vous pourriez où souhaiteriez broder directement.

Frais de participation : 18€ par personne

Nombre de places disponibles : 12 

Inscriptions à maisondelamarionnette@skynet.be ou au +32(0)69 88 91 44

Plus d'infos

   

                                        

LUMEN#4 est confinancé par le projet Numeric's Art Puppetru Project - Cofinancé par le programme Europe Creative de l'Union européenne et par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Organisé en partenariat avec la Fabrique de Théâtre, le Service Provincial des Arts de la Scène, la Maison de la Culture de Tournai, la Ville de Tournai, le Conservatoire de Tournai, Transcultures, Pépinières européennes de Création, Arts2, l'Académie des Beaux-Arts de Tournai, Ecole Supérieure d'Art du Nord-Pas-de-Calais, les Apicoliers 2, Port'Ouverte, IPES section infographie,.

Réalisation SIP