Formations et stages

 

Fabriquer une marionnette, suivre un stage de théatre, se former, apprendre... Découvrez ici, une liste de stages en lien avec la marionnette.

 


 

Manipulation, marionnette et construction

Du 27 au 31 janvier 2020
Au Carré des Arts - Arts2 Mons

"Je fais du théâtre, avec des marionnettes. Mon processus de création est toujours le même. À partir d’une idée, construire dans tous les sens du terme, l’histoire, la scénographie, les marionnettes... Tout maîtriser. Ensuite, donner la vie au personnage que je crée, le mettre sur scène, lui souffler à l’oreille un sujet, une inquiétude, une question et puis, l’écouter nous raconter sans un mot ce qu’il a à nous dire à ce propos... "

Durant ces cinq jours, s’alterneront des moments de construction (pour partager la technique de sculpture du polystyrène et du tarlatanage d'Alain Moreau), des moments de manipulation (seul et à plusieurs) et des moments d’échange autour de l’art de la marionnette contemporaine.

Un des trois workshops proposés par le domaine Théâtre ARTS2 Mons, l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 


 

L'écriture plateau autour de la marionnette

De février à avril 2020
A Paris (F)

Profil professionnel des stagiaires : Acteurs et actrices, danseurs et danseuses, mimes, marionnettistes, artistes de cirque, chorégraphes et metteurs et metteuses en scène, performeurs, performeuses.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires : Avoir au moins une expérience professionnelle dans l’art de l’interprétation, de la mise en scène et/ou de la chorégraphie.

Objectif pédagogique : Il s'agit d’aborder les fondamentaux de la manipulation de marionnettes (en particulier de la marionnette type bunraku, et de la marionnette de table), et de trouver la singularité et la pertinence d’une écriture à travers cet art.

>>> En savoir plus


 

Workshop mapping vidéo

Du 24 au 28 février 2020
A Masure 14 (Tournai)

Quatre jours pour faire un saut dans les arts numérique et découvrir le mapping vidéo.Le challenge? Produire ensemble une oeuvre digitale contrôlant la lumière et le mouvement dans un environnement 3D réel. Le mapping vidéo sera ensuite diffusé ensuite lors d'événements au Centre de la Marionnette et à Masure 14.

Un workshop co-organisé par Masure 14 et Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans le cadre du projet Europe Creative, N.A.P.P. ( Numeric's Art Puppetry project)

 

Atelier ouvert

Les jeudis en janvier
A Liège

Les jeudredis de la marionnette sont consacrés à des ateliers adultes pour les enseignant(e)s, les artistes, les passionné(e)s, les amateurs, les pros en quête d'un projet utilisant la marionnette. Espace de rencontre, partage du savoir faire, mise à disposition d'un outillage adapté et conseils professionnels.

>>> En savoir plus


 

Croiser nos arts : théâtre, improvisation et marionnette bunraku

Du 16 au 21 mars 2020
A Toulouse (FR)

Les stagiaires seront plongés dans l’univers de la cie Blind Summit, qui travaille autours de la manipulation de marionnette à trois dans le style Bunraku, marionnette qui prend vie grâce à du théâtre d’improvisation.

Ce n’est pas seulement l’apprentissage d’une technique de manipulation que propose cette formation, mais d’amener les stagiaires à pousser leurs réflexions sur comment intégrer de la marionnette dans une performance théâtrale et ce que cela implique, aussi bien du point de vue de l’esthétique de la marionnette, de l’écriture, que de la dramaturgie.

>>> En savoir plus


 

Workshop théâtre d'objet et théâtre gestuel

Du 25 au 26 avril 2020
A Tournai
Par les compagnies Chaliwaté et Focus
Un partenariat entre le Centre de la Marionnette et la Maison de la Culture de Tournai
Infos auprès de la  Maison de la Culture de Tournai, +32(0)69 25 30 80

L’objectif de ces deux jours de rencontre est d’aborder et d’explorer le théâtre gestuel et le théâtre d’objet par le biais d’exercices simples et de quelques improvisations sur des thèmes dé nis.

Chaque participant est invité à amener une série d’objets de son quotidien (mis à disposition de tous), un objet auquel il tient particulièrement, ainsi qu’une tenue décontractée qui permet le mouvement.

Les compagnies Chaliwaté et Focus se sont réunies depuis trois ans en collectif autour d’une écriture théâtrale visuelle, artisanale et poétique mêlant le théâtre gestuel, le théâtre d’objet, la marionnette, le jeu d’acteur et la vidéo. Il travaille à créer un langage singulier qui puise sa source dans le quotidien, l’intime, «l’infra-ordinaire» pour toucher à l’universel. L’acteur, au centre de l’histoire, conduit le récit en passant du statut de conteur à celui de personnage ou de manipulateur. 

 

Réalisation SIP