Formations et stages marionnettiques

 

Fabriquer une marionnette, suivre un stage de théatre, se former, apprendre... Découvrez ici, une liste de stages en lien avec la marionnette.

 

Suite aux conditions sanitaires que nous connaissons, nous vous conseillons de vérifier sur les sites des compagnies et des organisateurs si les formations programmées ont bien lieu. Merci pour votre compréhension.

 

Formation : Construction et manipulation d'une marionnette portée

 
 
 

Avec Natacha Belova et Nicole Mossoux
Du 22 février au 12 mars 2021
Toulouse (F)

Trois semaines de recherche pour développer un projet personnel ou pour apprendre une technique de construction et expérimenter la mise en espace d’une marionnette portée.

Au départ de thématiques, de textes ou d’images, nous réfléchirons à l’élaboration de la palette visuelle en mêlant pensée logique et intuition, jeu avec l’aléatoire et mise en tension d’associations pour nourrir la création.

>>> En savoir plus


 

Formation : "Marionnettiste corporel"

L'institut International de la Marionnette propose une formation professionnelle "Marionnettiste corporel", dirigée part Claire Heggen. Celle-ci aura lieu à Charleville-Mézières (FR), du 9 au 19 mars 2021. Un stage à la croisée du corps et de l'objet, une entrée en « matière », une préparation corporelle et un dialogue théâtral, pour marionnettiste, acteur, mime, danseur, circassien.


 

Formation : "Croiser nos arts : théâtre d'improvisation et marionnette bunraku"

 
 
 

Marionnettissimo propose une formation professionnelle "Croiser nos arts : théâtre d'improvisation et marionnette bunraku", du 17 au 22 mai 2021 à Toulouse (FR), avec Marc Down de la compagnie Blind Summit.

Les stagiaires seront plongés dans l’univers de la cie Blind Summit, qui travaille autours de la manipulation de marionnette à trois dans le style Bunraku, marionnette qui prend vie grâce à du théâtre d’improvisation. Les stagiaire découvriront aussi comment  intégrer de la marionnette dans une performance théâtrale et ce que cela implique, aussi bien du point de vue de l’esthétique de la marionnette, de l’écriture, que de la dramaturgie.

Réalisation SIP