Le M-Collectif

 
 

Prochains rendez-vous du M-Collectif

  • 31 aout 2021 : Rencontre M-Création @WHalll, Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre (B) - Dans le cadre de ProPulse 1H de rencontre pour découvrir des projets en devenir d’artistes et compagnies du M-Collectif.

  • 21 septembre 2021 : Drink de présentation des compagnies belges francophones au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

Derniers rendez-vous du M-Collectif

 

Qu'est-ce que c'est, le M-Collectif ? 

En juin 2018 a été fondée l'asbl M-Collectif. Cette association a pourobjet de fédérer et mettre en réseau les opérateurs de la marionnette, du théâtre d’objets et arts associés en Fédération Wallonie-Bruxelles, de représenterdéfendre et favoriser le développement de ses pratiques ainsi que d’informerformer et promouvoir les arts de la marionnette du théâtre d’objets et arts associés.

Pour en savoir plus, visiter le site du M-Collectif

 

Qu'est-ce que sont les Rendez-Vous M ? 

La marionnette est au carrefour des pratiques : elle emprunte aux disciplines des arts de la scène (théâtre, performance, danse, cirque...), à celles des arts plastiques (sculptures, arts numériques, peintures...).
Elle est identifiable dans tous les secteurs reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Temps de rencontres, de partage et de réflexion, les Rendez-Vous M rassemblent des professionnels désireux de s'investir pour une valorisation, une plus grande reconnaissance et une meilleur visibilité de la diversité des arts de la marionnette et des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers différents publics (spectateurs, étudiants, artistes, institutions, diffuseurs, politiques...).

Les Rendez-vous M sont ouverts à tous.
Le premier Rendez-Vous M a eu lieu le 1er décembre 2014 au Théâtre National à Bruxelles.
D'autres Rendez-Vous M ont par la suite été organisé au Centre Culturel de Tubize, au Monty (Tof Théâtre) à Genappe, au Centre Culturel Jacques Franck, à la Balsamine, aux Riches Claires à Bruxelles...

 

Manifeste pour la reconnaissance et la valorisation des arts de la marionnette, du théâtre d'objet et des arts associés en Fédération Wallonie-Bruxelles

Parallèlement à ces rassemblements, des groupes de travail se créent et créent.
C’est ainsi qu’une vingtaine d’auteurs impliqués de manière souple et variée dans le processus ont composé «un manifeste», ode à la diversité et richesse des arts de la Marionnette, du Théâtre d'Objet et des arts associés en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lisez et signez le manifeste à l'adresse : 
m-collectif.be

 

Pour en savoir plus ou pour participer aux RDV M....

Réalisation SIP