Page 1 - Page 2 -  Page 3

 

 

 

Compagnie Point Zéro

 

Son histoire :  Point Zéro est une compagnie belge et bruxelloise formée en 1993 qui a aujourd’hui une quinzaine de créations à son actif. Depuis une dizaine d’années, grâce à l’aspect visuel particulièrement fort de ses créations, la Compagnie Point Zéro joue dans les festivals du monde entier : Brésil, Chili, Japon, Russie, France, Roumanie, Espagne, Italie, Corée, …

Ses caractéristiques : La spécificité de la démarche artistique de Point Zéro se caractérise par une interrogation sur le rapport entre l’acteur et la « marionnette », entre manipulateur et manipulé, plus largement entre l’animé et l’inanimé. Il s’agit également pour la compagnie d’explorer les zones d’ombres autour de l’objet qui s’humanise et/ou de l’homme qui devient objet.

Une création marionnettique : L’Herbe de l’Oubli. Le 26 avril 1986, survenait la plus grande catastrophe technologique de l’histoire de l’Humanité. L’accident de Tchernobyl a émis 100 fois plus de radiations que le bombardement nucléaire de Hiroshima et Nagasaki en 1945. Dans notre imaginaire collectif cela s’est passé dans un pays très lointain… Et pourtant… Tchernobyl, c’est à 3H00 de vol à peine de Bruxelles… 2000 kilomètres… C’est comme aller à Lisbonne.Ou presque.

Chez nous : La compagnie Point Zéro a participé à plusieurs éditions du Festival Découvertes Images et Marionnettes, avec Gunfactory en 2017, les Trois Vieilles en 2011 et l'Ecole des Ventriloques en 2009.

Visitez leur site internet et leur page Facebook


 
 

Clair de Lune Théâtre

 

Son histoire :  La profonde admiration de Paulo Ferreira envers Lotte Reiniger, célèbre réalisatrice allemande de dessins animés en silhouettes, lui donne envie de faire du théâtres d’ombres et il fonde le Clair de Lune Théâtre en 2007. Depuis quatre spectacles on vu le jour : Le Cyclo Théâtre, Le cirque est arrivé, Omelette et Mon Ami le Monstre.

Ses caractéristiques : La compagnie privilégie le théâtre d'ombres non verbal, où la musique a une place très importante. Poésie et humour burlesque sont ses guides, tout en ayant un regard et un propos critique sur les questions qui traversent  notre époque. 

Une création marionnettique Omelette raconte avec humour et décalage, un face à face entre le monde adulte et le monde imaginaire d'un enfant. Un père conservateur et une mère rigide tentent, en vain, de dompter une enfant espiègle qui a pour amie une poule intrépide. Une course poursuite s'engage alors dans un monde imaginaire  régi par des lois irrationnelles, où tout est possible, où la dérision l'emporte sur la raison, l'humour sur les préjugés. Sans repères dans ce monde qui ne leur est plus familier depuis bien longtemps, les parents ne s'en sortiront pas sans y laisser quelques plumes.

Chez nous : Clair de Lune Théâtre est déjà venu jouer au Centre de la Marionnette dans le joli parc de l'Hôtel Peeters en 2010, avec "Mouchoirs de poche", et une autre fois avec son spectacle "Le Cirque est arrivé".

Visitez leur site internet et leur page Facebook


 

Compagnie des Buguel Noz

 

Son histoire :  La Compagnie des  Buguel Noz est créée en 1995 par Nadja Renouard. Il s’agit alors d’un théâtre itinérant de marionnettes à fils. 

Ses caractéristiques : Nadja invente un univers poétique et très personnel. C’est elle qui fabrique les marionnettes, qui assure la mise en scène, la manipulation et prête sa voix aux personnages. Les spectacles sont intimistes, sans paroles,  sobres et oniriques. Ils se jouent premièrement dans la rue, mais depuis 2015, les Buguel Noz s’orientent vers l’univers de la salle, tout en gardant une tendresse pour le spectacle de rue.

Une création marionnettique : "Je suis l’Autre". Une approche douce et sensible des rapports entre le Sud et le Nord de la planète, et du commerce équitable. « Je suis l’Autre » parle en silence de la générosité, de la solidarité, de l’échange et de la diversité culturelle.

Visitez leur site internet et la page Youtube de Nadja

 

Page 1 - Page 2 -  Page 3

 
Réalisation SIP