Asia Europe 5

 

Exposition itinérante (TAMAT, Musée des arts de la Marionnette et Manufacture Urbaine)

Du 19 février  au 29 mai 2022

 

3 lieux, 36 artistes internationaux

 

”L’art de la fibre est pluriel;

La création est singulière.

La technique est primordiale.”

Erny Piret, 2004

 

L'exposition internationale d'art textile Asia Europe 5 ouvre ses portes ce 19 février et sera visible jusqu’à fin mai 2022. Pour cette cinquième édition, TAMAT (Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles, Tournai (BE) réitère sa collaboration, comme ça fut le cas en 2019, avec le Musée des Arts de la Marionnette, Tournai (BE). La Manufacture de Roubaix (FR), quant à elle, participe pour la première fois à cette aventure internationale.  L'exposition présente des œuvres de 36 artistes contemporains asiatiques et européens. Les créations sont réalisées à l'aide de diverses techniques à partir d'objets du quotidien, d’éléments organiques ainsi que de technologies basées sur l'impression 3D.

Dans un premier temps, l'exposition met en avant l’essence des oeuvres, à savoir leurs aspects formels et techniques en laissant le public prendre part à une expérience visuelle cohérente et esthétique. Dans un second temps, elle connecte deux continents éloignés, marqués par des différences culturelles, géographiques et politiques, … mais où les artistes, nourris par des environnements essentiellement divergeants, expriment finalement des visions similaires.

2 continents, 3 lieux d’exposition

Tournai - Belgique

À Tournai, Asia-Europe 5 se décline en deux parties: un premier volet se concentre à TAMAT, où 35 artistes s’emparent du musée; un second volet au Musée des arts de la Marionnette, où les créations d’une seule artiste, Dani Tambour, interagissent directement avec la collection permanente.

À La Manufacture à Roubaix, accueille une série d’oeuvres de petites tailles, appelées aussi mini-textiles. Ces créations sont visibles au sein de l’exposition permanente du musée et ont été réalisées par l’ensemble des 36 artistes de la promotion 2022.

Une harmonie sobre

Il n’y a pas de propos scientifique à cette exposition, ce sont des choix proches de la sensibilité des commissaires: volonté de montrer des créations textiles très variées qui utilisent des matériaux et des techniques aussi divers; fascination pour le procéssus technique; une certaine austérité des oeuvres souvent monochromes; intuition des nouvelles pistes empruntées par les artistes… Cette promenade à travers de l’univers du souple est un cheminement sensible dans la création textile contemporaine.

Qu’il s’agit d’oeuvres murales, d’oeuvres suspendues, de présentations au sol ou sur socles, leur présence dans Asia Europe fut donc un choix qui s’inscrit dans un ensemble dont les critères sont basés essentiellement sur l’innovation technique, la sculpturalité, la transparence, la relative monochromie et par voie de conséquence la sobriété. Présenter une exposition collective qui soit néanmoins harmonieuse dans sa conception et dans sa présentation, fut un objectif absolu depuis la première organisation de Asia Europe, maintenu à ce jour.  

Artistes participants :

Edit Balogh, Klara Berge, Ulrika Berge, Kyoung Ae Cho, Wodzimierz Cygan, Verena Friedrich, Diana Harrison, Toko Hayashi, Chiho Ikeda, Chikako Imaizumi, Severija Inirauskait-Kriauneviien, Kakuko Ishii,Mitsue Ito, Yasuko Iyanaga, Raija Jokinen, Hyom Kang, Chung-Im Kim, Ieva Krmia, Mi-Kyoung Lee, Beili Liu, Jiyoung Moon, Sui Park, Sandrine Pincemaille, Helle Rude Trolle, Kenji Sato, Magdalena Sobo, Amparo de la Sota, Marika Szaraz & Richard Flament, Dani Tambour, Takaaki Tanaka, Sandrine Thiébaud-Mathieu, Helene Tschacher, Takumi Ushio, Makiko Wakisaka, Leyun Wang, Monika altauskait Grašien.

 


Billeterie :  

Chargement en cours...

 

>>> Plus d'informations juste ici

Au Musée des arts de la Marionnette,
au TAMAT 
à la Manufacture Urbaine

Pass TAMAT + Musée des arts de la Marionnette.
Expo accessible du 19.02.22 au 29.05.22          
Réalisation SIP