Les résidences

Le Centre de la Marionnette défend et soutient la création contemporaine dans le domaine de la marionnette et de ses arts associés par l'accueil d'artistes en résidence.
Parce que c’est le meilleur moyen de participer à l’émergence créative tout en préservant sa fragilité, les résidences proposent d’offrir un lieu et du temps aux praticiens et aux artistes qu’ils soient débutants ou confirmés.
Véritable centre de ressources dont les activités conjuguées à son Centre de documentation et son Musée sont autant d’appui dans la genèse d’un acte créatif, le Centre de la Marionnette se propose d'accueillir et d'accompagner des résidences d'artistes professionnels de Fédération Wallonie-Bruxelles et d'ailleurs.

Il s'agit d'accompagner des formes contemporaines et singulières, s'inscrivant dans une volonté de rencontre entre les arts de la marionnette et d'autres formes de disciplines et/ou d'esthétique.
Si la résidence est un temps précieux pour la recherche, l'expérimentation ou la production, la résidence est également un moment de rencontre et de partage entre artistes et publics.

La résidence doit permettre aux artistes accueillis de leur ouvrir de nouvelles pistes de collaboration, de partager leur processus de création avec du public, de leur faire découvrir de nouveaux réseaux...
Le Centre de la Marionnette favorise au maximum les temps de rencontres avec les artistes au cœur de leur processus de création.

Il peut s’agir aussi bien de résidences laboratoires pour explorer des pistes de réflexions, d’écritures, d'expérimenter au plateau, que de résidences de création pour l'aboutissement d'un projet de création avec la possibilité d'organiser des bancs d’essai devant un public.

Réalisation SIP