Centre de la Marionnette - Maison de la Marionnette

Le Centre de la Marionnette
de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Son Histoire

Trente années qu’à la demande de La Ville de Tournai, le Créa-Théâtre représenté par Francis Houtteman et son équipe s’est installé dans une propriété de la Ville de Tournai pour y créer le Centre de la Marionnette.
Durant ces trente années, le CréaThéâtre, le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus tard le Musée des arts de la marionnette n’ont cessé de développer ce lieu permanent pour l’art de la marionnette.

Ses Missions

Installé au cœur de la Ville de Tournai, le Centre de la Marionnette est un lieu ressource  pour les arts de la marionnette. Il a pour ambition de développer, d'oeuvrer à la valorisation des arts de la marionnette en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’international.
Ses activités se déclinent en plusieurs pôles :
• pôle de création et de recherche, (programme de création, de résidences, de diffusion et de Festivals comme le Festival International « Découvertes, Images et Marionnettes »)
• pôle de formation et de transmission pour tous les publics
• pôle de ressources, de réflexions, de rencontres, la réalisation d’enquêtes, d’éditions et la mise en place des Rendez-M.

Le Centre de la Marionnette gère les activités du Musée des arts de la marionnette.

Réalisation SIP