Actualités autour de la marionnette

 

Vous trouverez ici tout ce qui se passe de marionnettique en Fédération Wallonie - Bruxelles et ailleurs dans le monde

 

Journée mondiale de la Marionnette

Le 21 mars 2019

L’idée de créer une Journée Mondiale de la Marionnette fut discutée, pour la première fois par les membres de l’UNIMA lors du Congrès de Magdebourg, en 2000. La date officielle du 21 mars, sur proposition de Dadi Pudumjee, fut approuvée en 2002 au Conseil de l’UNIMA à Atlanta. Le premier Message International fut délivré à New Delhi, en 2003, et a gagné en popularité. Cette fête est maintenant célébrée dans le monde entier.

>>> Plus d'infos 

 


 

Les marionnettes s'invitent au Théâtre National

De février à mai 2019 à Bruxelles

Le Théâtre National met la marionnette à l'honneur avec notamment le spectacle "Grimm, ein deutsches marchen / Grimm, un conte allemand" (du 19 au 23 février 2019). Jan-Christoph Gockel, marionnettiste allemand, revient avec un de ses succès, accompagné de son complice Michael Pietsch (créateur des marionnettes).

Dès fin mars, les marionnette de celui-ci seront exposées avec "Panoptikum". Découvrez 100 personnages en bois. Et enfin, au mois de mai, le Théâtre National vous propose la pièce "Frankenstein" (toujours de Jan Christophe Gockel et Michael Pietsch).

>>> Plus d'infos 

 


 

Joyeux anniversaire aux 4 mains ! 

Du 15 au 31 mars 2019

En 1982 a eu lieu la toute première représentation du Théâtre des 4 mains. 35 ans plus tard, avec près de 30 créations à son actif, des milliers de représentations, d’ateliers, d’animations, de débats, de formations diverses, le Théâtre des 4 Mains s’est développé, personnalisé, tout en gardant ses spécificités premières et son public de prédilection : les enfants.

Forts de toute cette belle histoire, ils sont heureux de vous inviter à venir voir ou revoir leurs 5 dernières créations, à découvrir d’autres surprises et à faire la fête ensemble…

>>> En savoir plus

 

 


 

Festival Hybrides

Du 29 au 31 mars 2019 à Enghien

Le festival Hybrides propose une rencontre inédite entre les artistes, leurs histoires et le public à la croisée de formes artistiques métissées (conte, récit, théâtre d'objets, marionnettes,...).

>>> Plus d'infos ici

 

 

 


 

Boze Wolf Festival

Courant mars à Aarschot

Le Boze Wolf est de retour pour une septième édition. Des artistes marionnettistes nationaux et internationaux se rendent au Centre Culturel d'Aarschot. Expo, spectacles, balade marionnettique, workshops... Leur programme est très diversifié! 

>>> Plus d'infos 

 

 

 

 

 


 

Journée portes ouvertes de l'Institut Internation de la Marionnette

Le 23 mars à Charleville Mézières

Dans le prolongement de la Journée mondiale de la marionnette (21 mars), l'Institut, son centre de documentation et son école, ouvrent leurs portes : visites marionnettiques de l'école, impromptus, jeux et animations, livres pop-up...

Avec la participation des étudiants de l'ESNAM.

>>> Plus d'infos 

 


 

Disparition de Jean-Luc Félix

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Luc Félix, président du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Il laisse les artistes et le monde de la marionnette en deuil. Il restera dans nos coeurs et nos pensées amicales et de réconfort vont à ses proches et à l’équipe du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.
 

 


 

Marionnettes en chemins

Courant mars à Aarschot

Marionnettes en chemins est maintenant une programmation de saison à l’année, retrouvez toutes les infos dans la brochure, sur le site du Tas de Sable – Ches Panses Vertes et sur facebook. Inauguration le 14 mars à 19h30 l’Abbaye de St-Riquier avec le spectacle Petit Bout de Bois.

>>> Plus d'infos 

 

 


 

Prix de la Critique

Agnes Limbos (Compagnie Gare Centrale) est élue au Palmarès du Prix de la Critique (saison 2017/2018) pour son spectacle "Baby Macbeth". Jouer Shakespeare en vieil anglais pour les bébés et captiver leur attention, tel est le défi relevé par Agnès Limbos, qui s’intéresse, pour la première fois, aux tout-petits avec l’envie de leur offrir un théâtre de grande qualité. Elle en a les clés, le don et l’exigence. La scénographie semi-circulaire, à même le plateau, dans laquelle elle installe le public crée un climat, une proximité. Couronne, diadème, velours et plume au chapeau, ils participent pleinement au spectacle: «My dear princes, my dear princesses, dukes and duchesses…»

Le spectacle "L'Herbe de l'oubli" , écrit par Jean-Michel D'Hoop, est également élu au Palmarès du Prix de la Critique (saison 2017/2018). Ancré dans l'actualité, théâtre documentaire, «L'Herbe de l'oubli», (comme l’absinthe, traduction en russe de «Tchernobyl») marquera les esprits. A l'image de cette absence de sensations, guerre invisible dont témoignent les Ukrainiens qui ne voyaient, n’entendaient, ne sentaient rien mais savaient le danger omniprésent, rampant. Outre ses voyages en Biélorussie et en Ukraine, dans la ville fantôme de Pripiat, l'auteur et metteur en scène Jean-Michel d'Hoop s’est également inspiré de «La Supplication. Tchernobyl, chronique du monde d’après l’Apocalypse» de Svetlana Alexievitch, Nobel de littérature.


 

Le Monty

Le MONTY, un espace artistique, culturel et citoyen pour Genappe, rêvé et porté par le TOF THEATRE. Une salle de spectacle de 150 places en plein cœur de Genappe qui fait la part belle a tous les arts et plus specialement aux arts de la marionnette. Un lieu convivial et federateur, ouvert a toutes et tous, pour cultiver les initiatives citoyennes. Un mode de fonctionnement participatif ou chaque citoyen pourra être force de proposition et s’y investir.

En plus des activites culturelles, le MONTY abrite un espace de co-working, les P'tits Pots: une épicerie collaborative vrac "Zéro déchet" et les réunions régulières de Genappe en Transition. Un bar citoyen, un Repair-Café, un lieu de depot pour les producteurs locaux, sont en projet.

>>> En savoir plus

 
Réalisation SIP