Actualités autour de la Marionnette

 

Vous trouverez ici tout ce qui se passe de marionnettique en Fédération Wallonie-Bruxelles et ailleurs dans le monde.

 

 

Les marionnettes s'invitent au Théâtre National 

De février 2019 à mai 2019 à Bruxelles

Le Théâtre National met la marionnette à l'honneur avec notamment le spectacle "Grimm, ein deutsches marchen / Grimm, un conte allemand" (du 19 au 23 février 2019). Jan-Christoph Gockel, marionnettiste allemand, revient avec un de ses succès, accompagné de son complice Michael Pietsch (créateur des marionnettes).

Dès fin mars, les marionnette de celui-ci seront exposées avec "Panoptikum". Découvrez 100 personnages en bois. Et enfin, au mois de mai, le Théâtre National vous propose la pièce "Frankenstein" (toujours de Jan Christophe Gockel et Michael Pietsch).

>>> Plus d'infos

 

D'un continent à l'autre, les marionnettes s'exposent

Du 17 avril au 9 mai 2019 au Centre Culturel d'Andenne

Partez à la découverte de l’art universel de la marionnette, parcourez les cinq continents sur les traces de la richesse et de la diversité de ces personnages.150 marionnettes ont été sélectionnées, des pièces parfois rares, parfois étranges mais toujours représentatives de la culture de leur pays d’origine.

>>> Plus d'infos

 

Métalu A Chahuter aux Boucles de la Marque

Dimanche 19 mai 2019 à Bouvines

Métalu A Chahuter orchestre le 19 mai prochain une après-midi festive à Bouvines, dans le cadre de la balade cyclotouristique Les Boucles de la Marque et de l'événement thématique de Lille3000 Eldorado. Un événement comme Métalu sait si bien les mijoter! Les ruelles, recoins, parcs et bâtiments seront investis par des propositions artistiques en tout genre, des "trésors cachés" semés dans toute la ville: spectacles, installations sonores, expositions, bal pour enfants, etc. L'occasion de venir découvrir différents projets du collectif!

>>> Plus d'infos

 

Les journées Européennes de la Marionnette

Du 4 au 26 mai 2019 à Bruxelles

Un festival international de marionnettes pour les 90 ans du Théâtre Royal du Peruchet: des artistes de Grèce, de République tchèque, d'Italie, de France, de Finlande, du Portugal comme de Bruxelles feront la fête de la marionnette au Peruchet!

Dans le cadre des deux dernières années qui célébraient les 50 ans du théâtre, des 60 ans du premier festival international de marionnette, des 80 ans du Musée International de la Marionnette, cette cinquième édition du festival "Les Journées Européennes de la Marionnette".Plus de 25 représentations de marionnettes européennes et bruxelloises durant les weekends du mois de mai, du 4 au 26 mai 2019. 

>>> Plus d'infos

 

Pépites, l'art et les tout-petits

Du 17 au 26 mai 2019 à Charleroi

Nous vous invitons petits et grand à habiter, à envahir doucement les espaces artistiques, à se cacher, à s'abriter, à s'emparer pour entrer en connivence avec l'univers du tout-petit. Venez découvrir les installations "Troglodytes" au BPS22 ou "Labotanik" à Charleroi danse, le spectacle de Guimbarde ou d'autres horizons, ou participer aux formations et aux rencontre professionnelles.
>>> Plus d'infos

 

Sortilèges, Rue et Vous à Ath

Le jeudi 30 mai 2019, Festival gratuit 

Chaque année, des milliers de spectateurs font le déplacement pour cet évènement devenu LE rendez-vous phare de l’Ascension.
Festival pluridisciplinaire et gratuit, Sortilèges est une véritable vitrine des dernières créations en Art de la Rue et propose une programmation diversifiée et innovante.

>>> Plus d'infos

 

Prix de la Critique 

Agnes Limbos (Compagnie Gare Centrale) est élue au Palmarès du Prix de la Critique (saison 2017/2018) pour son spectacle "Baby Macbeth". Jouer Shakespeare en vieil anglais pour les bébés et captiver leur attention, tel est le défi relevé par Agnès Limbos, qui s’intéresse, pour la première fois, aux tout-petits avec l’envie de leur offrir un théâtre de grande qualité. Elle en a les clés, le don et l’exigence. La scénographie semi-circulaire, à même le plateau, dans laquelle elle installe le public crée un climat, une proximité. Couronne, diadème, velours et plume au chapeau, ils participent pleinement au spectacle: «My dear princes, my dear princesses, dukes and duchesses…»

Le spectacle "L'Herbe de l'oubli" , écrit par Jean-Michel D'Hoop, est également élu au Palmarès du Prix de la Critique (saison 2017/2018). Ancré dans l'actualité, théâtre documentaire, «L'Herbe de l'oubli», (comme l’absinthe, traduction en russe de «Tchernobyl») marquera les esprits. A l'image de cette absence de sensations, guerre invisible dont témoignent les Ukrainiens qui ne voyaient, n’entendaient, ne sentaient rien mais savaient le danger omniprésent, rampant. Outre ses voyages en Biélorussie et en Ukraine, dans la ville fantôme de Pripiat, l'auteur et metteur en scène Jean-Michel d'Hoop s’est également inspiré de «La Supplication. Tchernobyl, chronique du monde d’après l’Apocalypse» de Svetlana Alexievitch, Nobel de littérature.

 

Le Monty

Le jeudi 30 mai 2019, Festival gratuit 

Le MONTY, un espace artistique, culturel et citoyen pour Genappe, rêvé et porté par le TOF THEATRE. Une salle de spectacle de 150 places en plein cœur de Genappe qui fait la part belle a tous les arts et plus specialement aux arts de la marionnette. Un lieu convivial et federateur, ouvert a toutes et tous, pour cultiver les initiatives citoyennes. Un mode de fonctionnement participatif ou chaque citoyen pourra être force de proposition et s’y investir.

En plus des activites culturelles, le MONTY abrite un espace de co-working, les P'tits Pots: une épicerie collaborative vrac "Zéro déchet" et les réunions régulières de Genappe en Transition. Un bar citoyen, un Repair-Café, un lieu de depot pour les producteurs locaux, sont en projet.

>>> Plus d'infos

 
Réalisation SIP