Actualités autour de la marionnette

 

M Festival

Du 17 au 28 octobre 2018

Signant d’un M qui signifie Marionnette, le M festival entend mettre en valeur toutes les formes de cet art, pour tous les âges. Un temps fort tout terrain, qui vous fera prendre la mer, grimper à bord d’une caravane ou d’une soucoupe volante, et participer à des fêtes foraines à la belge. Car il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir immersif d’un petit objet !

Le M Festival, c’est aussi des ateliers à faire en famille, une soirée carte blanche aux Anges au Plafond à ne pas manquer, une conférence-spectacle pour tout comprendre de la marionnette et un karaoké pour refermer cette édition en beauté.

>>> Plus d'infos juste ici

 

10ème Festival Itinérant de Marionnettes

Du 12 au 27 octobre 2018

10 ans ! Déjà ? En 2009, la Compagnie Zapoi a eu l'idée un peu folle de porter à bout de bras, mais de bon coeur un festival itinérant, pourquoi pas ? Et de marionnettes, c'est évident ! Tout le monde connait cette forme d'art, enfin pas facile cette histoire ! La compagnie a insisté, épaulée par quelques personnages convaincus de la beauté de cet art protéiforme. Et la MAGIE a opéré, grâce à vous tous : artistes, spectateurs, partenaires institutionnels, amis...

Cette année, le Festival rempile pour encore plus de spectacles de marionnettes, à admirer à Aulnoy-les-Valenciennes, Beuvrages, Condé-sur-l'Escaut, Hasnon, Petite Forêt, Saint-Saulve, Saultain, Thivencelle, Valenciennes, Vieux-Condé...

>>> En savoir plus 

 

Festival Bout'choux ! 

Du 27 octobre au 11 novembre à Anderlecht

Le Festival Bout'Choux propose aux parents et à leurs enfants des spectacles de qualité gratuitement. Pendant deux semaines, le service enfance de ma commune d'Anderlecht invite les parents à se poser, le temps d'un spectacle, d'une animation avec son enfant. C'dst l'occasion d'être présent à 100% avec son enfant et de partager des moments de qualités en dehors du tumulte du quotidien. Au programme cette année: danse, concert, méditation, théâtre...

>>> En savoir plus

 

Festival Danse avec les foules

Les 13 et 14 octobre 2018 au Centre Lorca de Bruxelles

Cette 7eme edition vient confirmer le besoin de produire un festival a taille humaine, dans la «cite» qui manque de lien social, grâce a la gratuite qui permet l’echange et la mixite et grâce a la programmation qui permet une ouverture a tous les publics (de toutes les cultures et de tous les âges).

Au programme : danse, marionnette, performances, installations, théâtre...

>>> En savoir plus

 

Festival Fend'Rire ! 

Le 6 octobre 2018 à Walcourt

Envie de passer une journée originale en famille ? Suivez le guide, c’est à la « Fend’rire » que ça se passe, le samedi 6 octobre 2018 dès 11h !

Cette septième édition du festival va vous enchanter : Plus de 15 spectacles pour tous les âges vont se succéder au fil de la journée sous chapiteau ou dans l’intimité d’un jardin. Magie, marionnettes, contes ou facéties… les artistes vont vous en mettre plein les yeux et vous transporter dans leur univers.

>>> En savoir plus

 

Festival Rumeurs Urbaines

Du 7 au 27 octobre 2018 à Bruxelles

Depuis 2000, Rumeurs Urbaines est une fabrique du conte et des arts du récit avec ses sorties de chantier (avant-premières et créations inédites) et ses spectacles. Invita­tion à la pensée, au plaisir, à la découverte, à l’émotion, Rumeurs Urbaines propose un formidable aperçu de la scène francophone du conte.

De Nanterre à Cergy en passant par Colombes, dans les médiathèques et les théâtres, sur les scènes de musiques actuelles ou dans l’espace urbain, plongez dans un flot de paroles enjouées, engagées, réallstes ou bouleversantes.

>>> En savoir plus ! 

 

Festival Mimetik

Le 13 octobre 2018 au Centre Culturel Jacques Franck de Saint-Gilles

Koringas Production a le plaisir d'inviter deux compagnies qu’elle apprécie particulièrement et dont elle suit le travail depuis longtemps dans le cadre d’une programmation au Centre Culturel Jacques Franck. 

Deux spectacles pour une soirée composée :

  • 18h - FASTOCHE de Pierre Tual (artiste complice 2018 du Centre de la Marionnette) et Guillaume Hunout
  • 19h30 et 21h - ET LES SEPT NAINS Toute nouvelle création du Théâtre Magnetic avec Bernard Boudru et Ingrid Heiderscheidt
  • + Exposition des Petits bonhommes de Niels Gryspeirt !
 

Prix de la Critique

Agnes Limbos (Compagnie Gare Centrale) est élue au Palmarès du Prix de la Critique (saison 2017/2018) pour son spectacle "Baby Macbeth". Jouer Shakespeare en vieil anglais pour les bébés et captiver leur attention, tel est le défi relevé par Agnès Limbos, qui s’intéresse, pour la première fois, aux tout-petits avec l’envie de leur offrir un théâtre de grande qualité. Elle en a les clés, le don et l’exigence. La scénographie semi-circulaire, à même le plateau, dans laquelle elle installe le public crée un climat, une proximité. Couronne, diadème, velours et plume au chapeau, ils participent pleinement au spectacle: «My dear princes, my dear princesses, dukes and duchesses…»

Le spectacle "L'Herbe de l'oubli" , écrit par Jean-Michel D'Hoop, est également élu au Palmarès du Prix de la Critique (saison 2017/2018). Ancré dans l'actualité, théâtre documentaire, «L'Herbe de l'oubli», (comme l’absinthe, traduction en russe de «Tchernobyl») marquera les esprits. A l'image de cette absence de sensations, guerre invisible dont témoignent les Ukrainiens qui ne voyaient, n’entendaient, ne sentaient rien mais savaient le danger omniprésent, rampant. Outre ses voyages en Biélorussie et en Ukraine, dans la ville fantôme de Pripiat, l'auteur et metteur en scène Jean-Michel d'Hoop s’est également inspiré de «La Supplication. Tchernobyl, chronique du monde d’après l’Apocalypse» de Svetlana Alexievitch, Nobel de littérature.

 

Le Monty

Le MONTY, un espace artistique, culturel et citoyen pour Genappe, rêvé et porté par le TOF THEATRE. Une salle de spectacle de 150 places en plein cœur de Genappe qui fait la part belle a tous les arts et plus specialement aux arts de la marionnette. Un lieu convivial et federateur, ouvert a toutes et tous, pour cultiver les initiatives citoyennes. Un mode de fonctionnement participatif ou chaque citoyen pourra être force de proposition et s’y investir.

En plus des activites culturelles, le MONTY abrite un espace de co-working, les P'tits Pots: une épicerie collaborative vrac "Zéro déchet" et les réunions régulières de Genappe en Transition. Un bar citoyen, un Repair-Café, un lieu de depot pour les producteurs locaux, sont en projet.

>>> En savoir plus

 

La Marionnette dans tous ses états

Du 9 octobre 2018 au 11 janvier 2019 a l'Espace Wallonie de Liège

Frondeuses ou rigoristes, joyeuses ou tristes, en papier ou en bois, sur canne ou à ficelles, en ombres chinoises ou en pleine lumière, les marionnettes constituent un art à part entière, intemporel et international... Prétez vie à la marionnette qui sommeille en vous ! 

 

D'un continent à l'autre, la marionnette s'expose

Du 18 au 19 octobre 2018 au Théâtre des Zygomars

Partez à la découverte de l’art universel de la marionnette, de parcourir les cinq continents sur les traces de la richesse et de la diversité de ces personnages.150 marionnettes ont été sélectionnées, des pièces parfois rares, parfois étranges mais toujours représentatives de la culture de leur pays d’origine.

Un voyage qui nous montre les différentes facettes de leur création et nous emmène dans des histoires de sorciers, chevaliers ou encore de héros populaires.

>>> En savoir plus ! 

Réalisation SIP