Actualités autour de la marionnette

 

Vous trouverez ici tout ce qui se passe de marionnettique en Fédération Wallonie - Bruxelles et ailleurs dans le monde

 

Festival 0 >5 

Le 4 février 2019 à Jette

Afin d’émerveiller vos enfants âgés entre 0 et 5 ans, le Centre culturel de Jette organise une journée consacrée à la petite enfance qui sera ponctuée par une riche palette d’ateliers artistiques, de concerts et de spectacles aussi divertissants qu’enrichissants ! La marionnette y sera évidemment présente ! 

Au cours de la journée, les enfants auront l’occasion de vivre des moments d’exception en compagnie de leurs parents et de camarades de leur âge.

>>> En savoir plus

 


 

Festival Météorites

Du 12 au 16 février 2019 au Théâtre Marni

Depuis 1994, année de sa première publication, Kitty Crowther a écrit et / ou illustré plus de quarante livres traduits dans le monde entier. Son œuvre reste dans le sillon de la tradition du livre illustré qu’elle renouvelle toutefois grâce à ses sujets audacieux et ses solutions graphiques fascinantes.

Au fil des ans, elle a accordé une place de plus en plus importante au corps dans son travail, faisant le lien entre le dessin et la scène. Au programme de cette semaine, un spectacle (théâtre d'ombres), une conférence, une exposition et une formation.

>>> En savoir plus

 


 

Les Marionnettes Wayang Kulit - Conférence

Le 15 janvier 2019 au Centre Culturel de Nivelles

Qu’on se le dise : la marionnette ne se limite pas à Guignol ! Elle a réussi l’impossible ; survivre dans notre monde en perpétuels changements. Mieux, elle renaît et s’impose comme un véritable outil théâtral, reconnu par les plus grands créateurs.

En Indonésie, les marionnettes d’ombres sont omniprésentes empruntant au Ramayana des héros emblématiques tels la princesse Sita, le prince Rama, le roi des singes Hanuman et tant d’autres. Ce théâtre propitiatoire est au cœur d’un rituel sacré qui invite les dieux à prendre corps dans les marionnettes qui accueillent leur présence.

La rencontre/conférence de Lucia Picaro viendra dévoiler quelques aspects singuliers de cette tradition séculaire ainsi que quelques outils et accessoires liés à la représentation de ces marionnettes d’un autre temps.

>>> En savoir plus

 


 

Journée Mondiale de la Marionnette

Le 21 mars, partout autour du monde

Après le succès de la vidéo participative de la Journée Mondiale de la Marionnette 2018, l’UNIMA propose de produire pour la prochaine édition une vidéo d’une grande parade de marionnettes-chats !

Ce projet de création destiné aux enfants de moins de 12 ans a pour but de les faire imaginer, dessiner, peindre et assembler une marionnette-chat pour ensuite la manipuler devant une caméra avec la technique du théâtre noir.

Enseignants, éducateurs, marionnettistes et médiateurs dans les écoles, centres de loisirs, théâtres, centres sociaux… l’UNIMA vous invite à visiter la page dédiée à ce projet et à faire participer les enfants de votre entourage. afin d’encouragez leur esprit créatif !
>>> En savoir plus

 


 

PodVis Festival

Du 3 au 6 janvier 2019 à Malines

Quatre partenaires se retrouvent pour des performances, la première d'un spectacle d'Ultima Thule, des productions, des formes brèves, du théâtre d'objet, des concerts visuels, des expositions, des activités en plein air... 

 

 


>>> Plus d'infos ici


 

Temps fort Marionnette

Du 16 janvier au 6 février 2019 à Lens (FR)

Depuis neuf ans, chaque début d’année démarre par un temps fort dédié aux spectacles de marionnettes. TFM, tel est le nom de cette manifestation culturelle, est un programme proposé en collaboration entre la Ville de Lens et Frantz Marin, programmateur de TFM.

Cette année, ce sont plusieurs spectacles qui seront organisés à la médiathèque Robert-Cousin et au Colisée. Destinés à un public âgé au minimum de 5 ans, ces sept spectacles de marionnettes proposeront de voyager dans des univers féeriques entre ombres et lumières, rêves et réalité.

>>> Plus d'infos ici

 


 

Prix de la Critique

Agnes Limbos (Compagnie Gare Centrale) est élue au Palmarès du Prix de la Critique (saison 2017/2018) pour son spectacle "Baby Macbeth". Jouer Shakespeare en vieil anglais pour les bébés et captiver leur attention, tel est le défi relevé par Agnès Limbos, qui s’intéresse, pour la première fois, aux tout-petits avec l’envie de leur offrir un théâtre de grande qualité. Elle en a les clés, le don et l’exigence. La scénographie semi-circulaire, à même le plateau, dans laquelle elle installe le public crée un climat, une proximité. Couronne, diadème, velours et plume au chapeau, ils participent pleinement au spectacle: «My dear princes, my dear princesses, dukes and duchesses…»

Le spectacle "L'Herbe de l'oubli" , écrit par Jean-Michel D'Hoop, est également élu au Palmarès du Prix de la Critique (saison 2017/2018). Ancré dans l'actualité, théâtre documentaire, «L'Herbe de l'oubli», (comme l’absinthe, traduction en russe de «Tchernobyl») marquera les esprits. A l'image de cette absence de sensations, guerre invisible dont témoignent les Ukrainiens qui ne voyaient, n’entendaient, ne sentaient rien mais savaient le danger omniprésent, rampant. Outre ses voyages en Biélorussie et en Ukraine, dans la ville fantôme de Pripiat, l'auteur et metteur en scène Jean-Michel d'Hoop s’est également inspiré de «La Supplication. Tchernobyl, chronique du monde d’après l’Apocalypse» de Svetlana Alexievitch, Nobel de littérature.


 

Le Monty

Le MONTY, un espace artistique, culturel et citoyen pour Genappe, rêvé et porté par le TOF THEATRE. Une salle de spectacle de 150 places en plein cœur de Genappe qui fait la part belle a tous les arts et plus specialement aux arts de la marionnette. Un lieu convivial et federateur, ouvert a toutes et tous, pour cultiver les initiatives citoyennes. Un mode de fonctionnement participatif ou chaque citoyen pourra être force de proposition et s’y investir.

En plus des activites culturelles, le MONTY abrite un espace de co-working, les P'tits Pots: une épicerie collaborative vrac "Zéro déchet" et les réunions régulières de Genappe en Transition. Un bar citoyen, un Repair-Café, un lieu de depot pour les producteurs locaux, sont en projet.

>>> En savoir plus

 
Réalisation SIP