Actualités autour de la marionnette

 

Conference : Les Marionnettes Bunraku d'Osaka

Le 13 novembre 2018 au Centre Culturel de Nivelles

La marionnette est en pleine métamorphose. Elle a réussi l’impossible ; survivre dans notre monde en perpétuels changements. Mieux, elle renaît et s’impose comme un véritable outil théâtral, reconnu par les plus grands créateurs. Si elle a été bousculée ces dernières années jusqu’à l’extrême, elle a surpris tout le monde par sa capacité à inspirer et à répondre aux exigences contemporaines, à trouver une place importante dans le théâtre multidisciplinaire d’aujourd’hui.

Qu’on se le dise : l’art de la marionnette ne se limite pas à Guignol ! Il a une longue histoire et c’est quelques jalons de cette histoire que My Puppet Projet en partenariat avec le Centre culturel de Nivelles vous propose de découvrir à travers trois rencontres / conférences animées par deux passionnés : Bernard Clair et Lucia Picaro.

>>> En savoir plus

 

Une nouvelle extension au Théâtre Royal de Toone

Ouverture le 14 novembre 2018 à Bruxelles

Hé Ket ! Une nouvelle extension vient d'être créée ! Viens la découvrir en primeur. Au programme : marionnettes, humour bruxellois, des pintjes et quelques douceurs breugheliennes. Ca va être tof !
Rendez-vous le 14 novembre, dès 11H30, au Théâtre Royal de Toone.

>>> Plus d'infos ici

 

Festival Bout'choux ! 

Du 27 octobre au 11 novembre à Anderlecht

Le Festival Bout'Choux propose aux parents et à leurs enfants des spectacles de qualité gratuitement. Pendant deux semaines, le service enfance de ma commune d'Anderlecht invite les parents à se poser, le temps d'un spectacle, d'une animation avec son enfant. C'dst l'occasion d'être présent à 100% avec son enfant et de partager des moments de qualités en dehors du tumulte du quotidien. Au programme cette année: danse, concert, méditation, théâtre...

>>> En savoir plus

 

Expo, spectacle, conférence "Les Dompteurs de Vents"

Du 3 au 25 novembre 2018 au Centre Culturel de la Vénerie (Bruxelles)

Du 3 au 25 novembre prochains, pour la première fois en Belgique, le Théâtre de l'Alambre présentera au Centre Cuturel de La Vénerie (Watermael-Boitsfort Bruxelles), l'ensemble de l' Univers des Domteurs de Vents.

  • BIZARRE BLIZZARD, ou l'histoire de l'humanité à contre-vent : Conférence-Spectacle, le 3 novembre à 20h
  • LES DOMPTEURS DE VENTS - Cosmogonie Imaginaire
    Exposition Pluridisciplinaire - Sculpture, Gravure, Photos, du 3 au 25 novembre
  • LE DOMPTEUR DE VENTS 
    Spectacle d'objets, marionnettes et bidouillages poétiques, le 4 novembre 2018

>>> Plus d'infos ici 

 

Focus sur les Karyatides

Du 27 novembre au 7 décembre 2018 à la Salle de l'Oeil Vert, Liège

Les Karyatides sont accueillies en compagnonnage au Théâtre de Liège (20182022).

Voici un bien mérité temps fort consacré à la compagnie Karyatides. Leurs spectacles s’adressent à tous, des plus jeunes aux plus vieux. Au service de grandes histoires, Les Karyatides élaborent un théâtre de « figure », mêlant la marionnette, le théâtre d’objet, l’ombre, le théâtre de papier, les arts plastiques et la musique.

Les objets-héros de leurs histoires sont recyclés, souvent glanés ou négociés, aux Petits Riens ou aux marché aux puces. Les Karyatides s’en amusent et de tout cela jaillit la poésie.

>>> Plus d'infos ici 

 

fiGUMA : Festival International de Théâtre de Marionnettes

Du 16 au 18 novembre au 2018 à Eupen

Depuis 2003, Chudoscnik Sunergia organise un festival de théâtre de marionnettes qui se déroule dans le courant du mois de novembre. Des compagnies internationales offrent un théâtre de marionnettes et d’objets dans un cadre intimiste.

La majorité des spectacles s’adresse à un public adulte. Cette année, pour la première fois, fIGUMA se déroule durant deux week-ends, avec un accent particulier mis sur la programmation de la Grande Région.

>>> Plus d'infos ici 

 

Festival Marionnettissimo 10ème édition

Du 20 au 25 novembre 2018 à Tournefeuilles

Cette année Marionnettissimo promet un festival aux rendez-vous inoubliables qui marquera les esprits du public de tous âges par son langage universel, qui unit les générations. Pendant une semaine, de nombreux spectacles d'une très grande diversité feront aussi rêver, voyager que réfléchir et partager. Apprendre du passé, questionner son avenir, interroger notre société, c'est aussi cela que permet le travail des artistes

>>> Plus d'infos ici

 

Prix de la Critique

Agnes Limbos (Compagnie Gare Centrale) est élue au Palmarès du Prix de la Critique (saison 2017/2018) pour son spectacle "Baby Macbeth". Jouer Shakespeare en vieil anglais pour les bébés et captiver leur attention, tel est le défi relevé par Agnès Limbos, qui s’intéresse, pour la première fois, aux tout-petits avec l’envie de leur offrir un théâtre de grande qualité. Elle en a les clés, le don et l’exigence. La scénographie semi-circulaire, à même le plateau, dans laquelle elle installe le public crée un climat, une proximité. Couronne, diadème, velours et plume au chapeau, ils participent pleinement au spectacle: «My dear princes, my dear princesses, dukes and duchesses…»

Le spectacle "L'Herbe de l'oubli" , écrit par Jean-Michel D'Hoop, est également élu au Palmarès du Prix de la Critique (saison 2017/2018). Ancré dans l'actualité, théâtre documentaire, «L'Herbe de l'oubli», (comme l’absinthe, traduction en russe de «Tchernobyl») marquera les esprits. A l'image de cette absence de sensations, guerre invisible dont témoignent les Ukrainiens qui ne voyaient, n’entendaient, ne sentaient rien mais savaient le danger omniprésent, rampant. Outre ses voyages en Biélorussie et en Ukraine, dans la ville fantôme de Pripiat, l'auteur et metteur en scène Jean-Michel d'Hoop s’est également inspiré de «La Supplication. Tchernobyl, chronique du monde d’après l’Apocalypse» de Svetlana Alexievitch, Nobel de littérature.

 

Le Monty

Le MONTY, un espace artistique, culturel et citoyen pour Genappe, rêvé et porté par le TOF THEATRE. Une salle de spectacle de 150 places en plein cœur de Genappe qui fait la part belle a tous les arts et plus specialement aux arts de la marionnette. Un lieu convivial et federateur, ouvert a toutes et tous, pour cultiver les initiatives citoyennes. Un mode de fonctionnement participatif ou chaque citoyen pourra être force de proposition et s’y investir.

En plus des activites culturelles, le MONTY abrite un espace de co-working, les P'tits Pots: une épicerie collaborative vrac "Zéro déchet" et les réunions régulières de Genappe en Transition. Un bar citoyen, un Repair-Café, un lieu de depot pour les producteurs locaux, sont en projet.

>>> En savoir plus

 

La Marionnette dans tous ses états

Du 9 octobre 2018 au 11 janvier 2019 a l'Espace Wallonie de Liège

Frondeuses ou rigoristes, joyeuses ou tristes, en papier ou en bois, sur canne ou à ficelles, en ombres chinoises ou en pleine lumière, les marionnettes constituent un art à part entière, intemporel et international... Prétez vie à la marionnette qui sommeille en vous ! 

 

D'un continent à l'autre, la marionnette s'expose

Du 14 au 29 novembre 2018 au Centre Culturel de Herstal

Partez à la découverte de l’art universel de la marionnette, de parcourir les cinq continents sur les traces de la richesse et de la diversité de ces personnages.150 marionnettes ont été sélectionnées, des pièces parfois rares, parfois étranges mais toujours représentatives de la culture de leur pays d’origine.

Un voyage qui nous montre les différentes facettes de leur création et nous emmène dans des histoires de sorciers, chevaliers ou encore de héros populaires.

 

Exposition : Alain Recoing ou la marionnette émancipée

Du 23 novembre au 14 décembre 2018 au Théâtre aux Mains Nues

Exposition autour du créateur du Théâtre aux Mains Nues, Alain Recoing. Marionnettiste, metteur en scène et comédien, il fut aussi militant et historien, enseignant et directeur d’un théâtre de marionnettistes. A travers l’œuvre d’un homme et de sa famille réelle ou artistique, c’est l’émancipation d’un art ancestral dans le dialogue avec notre époque que l’on découvrira. L'exposition occupera tous les espaces du Théâtre aux Mains Nues et se visitera avec une guide sur des créneaux détaillés ici.

 
Réalisation SIP