L'exposition permanente

Marionnettes du Monde : Entre Terre et Ciel

 
Horaires d'ouverture du musée
Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Les week-ends et jours fériés de 14h à 18h

À travers cette exposition patrimoniale, le Musée des arts de la Marionnette vous emmè à la découverte de ses trésors cachés. Dévoilant la diversité et la richesse d’une partie de son patrimoine permanent, qui s’élève à un total d’environ 2500 marionnettes, le visiteur se voit convier à un voyage aux quatre coins du globe : Belgique, France, Italie, mais aussi Chine, Inde, Indonésie, Togo ou encore Mali.

Engrangées au fil des années tant par le biais de dons et de dépôts, que, depuis les années ’80, par le biais d’acquisitions en propre au cours des tournées internationales du Créa-théâtre, chacune de ces marionnettes possède ses propres spécificités – techniques, accessoires et décors – mais aussi sa propre histoire, qui méritent d’être mises en lumière. Qu’elle soit objet de divertissement, de propagande, représentante de certaines aspirations morales ou sociales, ou encore composante d’un rituel sacré, la marionnette n’a jamais cessé de fasciner l’homme à travers le temps et les lieux.

Ce voyage autour du monde vous conduira donc sur les traces des figures les plus populaires du théâtre de marionnettes européen, connues des plus petits comme des plus grands, mais aussi sur celles de personnages et de techniques marionnettiques typiques des traditions africaine et asiatique.    

 

Réalisation SIP