L'ombre de Lear
Un projet de Leïla Devin (B)
.jpg)
Une réécriture du Roi Lear de Shakespeare, seule sur scène avec des marionnettes
Cordelia est seule dans sa prison. Dans un dernier et nécessaire effort pour comprendre, elle rejoue, comme dans une boucle infinie, la chute de son père et la naissance de sa propre rébellion. Pour se construire, Cordelia façonne l'histoire : elle crée, à partir de rien ou presque, les personnages qui la composent et qui dialoguent avec elle. Une série de marionnettes ou d'objets auxquels Cordelia prête sa voix. Ils sont ce que Cordelia voit d'elle-même et disent ce que Cordelia veut qu'ils disent. Ils existent comme les fantômes de sa réalité passée. Comme des ombres. Ses ombres. En s'amusant ainsi avec les codes de la fiction et en déformant la réalité selon ses sentiments, elle crée son histoire en inventant sa vérité et transforme son environnement et son corps en théâtre.
Enfant, Leïla aimait jouer. Jouer des personnages qui racontent des histoires scabreuses et des blagues scatophiles, tout en rêvant secrètement d'être de grandes héroïnes tragiques. Elle a d'abord suivi une formation au conservatoire de Caen en études théâtrales avant d'intégrer l'INSAS en 2016. Leïla Devin travaille comme metteuse en scène (Suzan.ne dans le cadre du Manx Cat Project), assistante à la mise en scène (Nostalgica, mise en scène d'Alexis Julémont) et comédienne (Dominique toute seule, mise en scène de Marie Burki et La litanie des agonisantes, mise en scène de Solène Valentin).
Mise en scène, jeu : Leïla Devin / Assistante à la mise en scène : Rebecca Fels / Création sonore : Matthieu Viley / Un projet organisé en résidence à Ressort - Compagnie Point Zéro et Théâtre Océan Nord.

