Actualités autour de la Marionnette

 

Vous trouverez ici tout ce qui se passe de marionnettique en Fédération Wallonie-Bruxelles et ailleurs dans le monde.

Suite aux nouvelles mesures visant à endiguer la propagation du COVID-19, il a été décidé par le gouvernement fédéral que “toutes les activités récréatives, sportives, culturelles ou folkloriques, qu’elles soient publiques ou privées et peu importe leur taille, sont supprimées”, à partir du 13 mars et jusqu’au 3 avril 2020 inclus. Il est donc très probable que plusieurs activités ci-dessous aient été annulées. Vérifiez bien les sites des organisateurs !
 

Festival Hybrides

Du 3 au 5 avril 2020
Enghien

Le Festival des Histoires Hybrides propose une rencontre inédite entre les artistes, leurs histoires et le public à la croisée de formes artistiques métissées dans divers lieux de la commune. Un festival multidisciplinaire imaginé pour les tout-petits (dès 2 ans) et les plus grands qui allie conte, marionnettes, théâtre-objet, arts plastiques et plein d’autres disciplines encore.

>>> En savoir plus

 


 

Festival Marionnettes

Mars et avril 2020
Tubizes

Le Festival de la Marionnette se déroule tous les trois ans dans les communes de Tubize, Ittre, Rebecq, Braine-le-Château, Nivelles, Braine-l’Alleud et Genappe. Sa programmation variée, aussi bien pour le jeune public que pour les adultes, étonne autant qu’elle émerveille… 

Lors de chaque édition, écoles et associations de la région mettent également la main à la pâte. Sous la houlette du collectif Boite à Clous, 15 groupes s’activent pendant des semaines et vous donnent rendez-vous au Centre culturel de Tubize, durant tout un après-midi, pour vous faire découvrir leur travail.

>>> En savoir plus

 


 

Appel à projets : La Culture a de la Classe

La Commission communautaire française lance son appel à projets "La Culture a de la classe" pour l’année 2020-2021. L’appel à projets soutient financièrement les initiatives conjointes entre écoles et organisations socioculturelles qui ont à cœur d’encourager la participation culturelle et créative des élèves. L’occasion pour les enseignants désireux de faire découvrir à leur classe des pratiques artistiques, les plaisirs de la lecture, des enjeux citoyens ou encore la créativité scientifique grâce à des approches ludiques et originales s’inspirant de la pédagogie du projet. Pour ce faire, ils peuvent solliciter l’aide d’artistes et d’animateurs professionnels.

>>> En savoir plus

 


 

Appel à candidature pour une résidence en Chine

Du 8 au 21 mars
En Chine, Pékin

Dans le cadre du 25 ème Mois de la Francophonie, la Délégation Wallonie-Bruxelles en Chine, l’Ambassade de France, et le bureau du Québec à Pékin organisent, avec le soutien de l’« Académie Centrale d’Art Dramatique de Pékin », une résidence de jeunes talents autour du Théâtre de marionnettes.

Dans ce cadre le BIJ souhaite soutenir la participation de deux jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles impliqués dans le secteur du Théâtre de marionnettes. Ils seront invités à venir en Chine pour créer en commun, avec une dizaine d’étudiants chinois, un court spectacle de marionnettes ayant pour thème le rêve.

>>> En savoir plus


 

Inscriptions au Festival Mondiale des Théâtres de Marionnettes

Avant le 27 août 2020
Charleville Mézières (FR)

L'inscription pour le Festival IN 2021 est ouverte. Les compagnies qui souhaitent poser leur candidature doivent remplir le formulaire ci-dessous avant le 27 août 2020.

>>> En savoir plus


 

Expo : Sans crier gare

Du 12 mars au 31 juillet 2020
A Magdeburg (DE)

L’exposition retrace les 15 spectacles créés par la compagnie depuis 1984. Après avoir été créée dans le cadre de la carte blanche à Agnès Limbos au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes en 2017, elle sera présentée au Puppentheater Magdebourg à partir de mars 2020.

>>> En savoir plus


 

Inscription des compagnies pour le Festival Mondial des Théatres de Marionnettes


Charleviles Mézières

L'inscription pour le Festival IN 2021 est ouverte. Les compagnies qui souhaitent poser leur candidature doivent remplir le formulaire ci-dessous avant le 27 août 2020.

>>> Je m'inscris ! 


 

Appel à candidature pour résidence d'artistes


Théâtre des Doms

De septembre à mai, le Théâtre des Doms propose, dans sa programmation, d'accueillir et d'accompagner des résidences d'artistes professionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’exprimant dans diverses disciplines des arts de la scène, à la recherche d’un espace et d’un temps, propices au développement ou à la finition de projets de création.

Durant une période allant d’une à deux semaines, l'équipe des Doms met à disposition des équipes artistiques en création un encadrement, des contacts, et un lieu de travail et de vie dans un théâtre, au cœur de la ville d'Avignon. 

>>> En savoir plus


 

Concours d'admission ESNAM

Avril 2020

Discipline artistique à part entière, la marionnette se singularise des autres arts par sa polymorphie et une diversité de techniques qui lui confèrent une richesse artistique sans pareille. 

Au sein de l'Institut International de la Marionnette, l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) dispense une formation initiale de haut niveau à travers un cursus d'études supérieures de 3 années et valide le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, spécialité acteur-marionnettiste (DNSPC).

Cette école accessible sur concours, permet de suivre l'enseignement d'artistes français·e·s et étranger·e·s et a pour objectif la maîtrise des fondamentaux de la marionnette contemporaine tout en veillant au développement du langage artistique de chacun·e.

>>> En savoir plus

 
Réalisation SIP