Actualités autour de la Marionnette

 

Vous trouverez ici tout ce qui se passe de marionnettique en Fédération Wallonie-Bruxelles et ailleurs dans le monde.

 

L'Herbe de l'Oubli à Tournai

Les 15 et 16 janvier 2020
A la Halle aux Draps de Tournai

Le 26 avril 1986, le cœur du réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl explose et prend feu, projetant un nuage de radioactivité dont on a retrouvé des traces dans toute l’Europe. Le quatrième réacteur conserve toujours, dans son ventre gainé de plomb et de béton armé, près de vingt tonnes de combustible nucléaire.  Trente ans après la catastrophe, Jean-Michel D’Hoop et sa compagnie Point Zéro sont retournés sur les lieux, à la rencontre des rescapés, “les gens d’après”. Sur scène, entre vidéos, acteurs en chair et en os et marionnettes fantomatiques, la pièce questionne de manière intelligente un sujet d’actualité hautement sensible. 

Saviez-vous que l’accident de Tchernobyl a émis 100 fois plus de radiations que le bombardement nucléaire de Hiroshima et Nagasaki en 1945 ? Que Tchernobyl est à 3h de vol à peine de Bruxelles, à seulement 2000 km ?

Réservations auprès de la Maison de la Culture : +32(0)69 25 30 80 


 

Inscriptions au congrès de l'UNIMA

Jusqu'au 29 février 2020

Le Congrès mondial de l’UNIMA et le Festival mondial des marionnettes se dérouleront du 13 au 19 avril à Gianyar, Bali (Indonésie). Un programme attrayant vous attend, avec des activités telles que des spectacles, des défilés et des excursions.

>>> En savoir plus


 

Festival Méli Mélo

Du 3 au 14 février 2020
En France

Encore une plongée dans la richesse de ce monde inventif et multiple qui ne manquera pas de vous surprendre… Le festival est accueilli sur les villes de Canéjan, Cestas, Saint Jean d’Illac et sur la communauté de communes de Montesquieu (Beautiran, Léognan,  Saint Médard d’Eyrans, Saint Morillon, Saint Selve, Saucats). Nous accueillons des compagnies venues de tous les horizons géographiques comme artistiques. Des marionnettes,  du théâtre d’ombres, d’objets occuperont le devant de la scène. Des réalisations d’enfants « Drôles de têtes » et « Drôles de mains » envahiront l’espace public du territoire pour annoncer l’évènement. 

>>> En savoir plus


 

Appel à candidature pour une résidence en Chine

Du 8 au 21 mars
En Chine, Pékin

Dans le cadre du 25 ème Mois de la Francophonie, la Délégation Wallonie-Bruxelles en Chine, l’Ambassade de France, et le bureau du Québec à Pékin organisent, avec le soutien de l’« Académie Centrale d’Art Dramatique de Pékin », une résidence de jeunes talents autour du Théâtre de marionnettes.

Dans ce cadre le BIJ souhaite soutenir la participation de deux jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles impliqués dans le secteur du Théâtre de marionnettes. Ils seront invités à venir en Chine pour créer en commun, avec une dizaine d’étudiants chinois, un court spectacle de marionnettes ayant pour thème le rêve.

>>> En savoir plus

 


 

Créatures électriques et végétales : expo

Le 29 janvier 2020
En France, Digne-Les-Bains

Compte-rendu 1

C’est aujourd’hui le 133e jour où notre groupe de scientifiques est arrivé sur les Terres du Nord, dans les derniers vestiges de l'ancienne Écosse. Notre mission est toujours la même : trouver et étudier ces fameuses créatures hybrides, vivant sur les lieux de l'apparition de l'ancienne épidémie. Après avoir tué plus de la moitié de la population humaine, elle aurait créé des hybrides.

Mais plus les jours passent, et plus la chance d'en trouver une est faible. Alors nous étudions la flore de la région, en espérant nous rapprocher au plus près de ces créatures.

Aujourd’hui, malgré un ciel chargé, l’analyse de l'air nous indique toujours que l'air est respirable. Quand à l’analyse de la terre, elle nous indique un taux légèrement plus élevé du taux de radioactivité qu'hier, mais toujours pas assez pour devoir arrêter notre mission.

Le paysage est toujours le même : vert et sec, les seuls arbres existants sont morts, et le lac se situant juste en face du campement, à une centaine de mètres, est toujours aussi clair, à croire que l'eau serait potable. Nous avons prévu une expédition, toujours à la recherche de ces créatures, qui devrait avoir lieu dans quatre jours. Nous espérons tous qu'elle sera concluante. 

>>> En savoir plus

 


 

Appel à bourses Aviama 2020

Jusqu'au 31 janvier 2020

L'Association internationale des villes amies de la marionnette lance un appel à bourse pour la mobilité (voyage, accueil sur place) des artistes marionnettistes. 

>>> L'appel en version pdf


 

Concours d'admission ESNAM

Avril 2020

Discipline artistique à part entière, la marionnette se singularise des autres arts par sa polymorphie et une diversité de techniques qui lui confèrent une richesse artistique sans pareille. 

Au sein de l'Institut International de la Marionnette, l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) dispense une formation initiale de haut niveau à travers un cursus d'études supérieures de 3 années et valide le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, spécialité acteur-marionnettiste (DNSPC).

Cette école accessible sur concours, permet de suivre l'enseignement d'artistes français·e·s et étranger·e·s et a pour objectif la maîtrise des fondamentaux de la marionnette contemporaine tout en veillant au développement du langage artistique de chacun·e.

>>> En savoir plus

 
Réalisation SIP