LLouise (English)
Une production du Créa-Théâtre
En tournée :
mardi 5 nov. 2024 14H et 19H : Salle Jacques Brel - Monthermé (F)
jeudi 7 nov. 2024 - 13h30 & 19h Le 140 - Bruxelles (B)
vendredi 29 nov. 2024 - 11h Fabrique de Théâtre - Frameries (B)
Une forme scénique qui fait se frôler marionnettes, manipulation, danse/mouvements, arts numériques.
avec le soutien du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie- Bruxelles, de la Fabrique de Théâtre - Service des arts de la Scène de la Province de Hainaut, du Théâtre des Doms, le Jardin Parallèle de Reims, de la Maison de la Culture de Tournai - Bourse à l’écriture de la SACD.
LLouise est inspirée de la vie et l’oeuvre de Louise Bourgeois artiste franco-américaine. Sur scène des objets font référence à certaines oeuvres de l’artiste. C’est alors un voyage sensible qui commence avec une danseuse qui au contact des objets questionne l’impact de l’enfance, la filiation, le rôle de la mère, de la femme, de l’artiste. Alors le trouble renvoie à de nouvelles impressions avec les images, le corps dansant et le double de Louise.
Pour Louise Bourgeois "Ode à ma mère" représentée par une araignée a été un thème très important car il a été le point de départ de toutes ses araignées "Spider". Il renvoie à l’application, à la protection, à l’autodéfense, et à la fragilité. Une araignée géante motorisée se met en vie peu à peu sur la scène jusqu’à l’affrontement et la rencontre : oser toucher, repousser, caresser l’animal, comme pour dépasser les limites de ses peurs, de ses colères, des ses propres expériences, jusqu’à la réconciliation.Un voyage singulier au cœur d’un univers qui se fait se frôler marionnettes, manipulation, danse/mouvements, artsnumériques.
Distribution
Conception écriture et mise en scène : Françoise Flabat
Danseuses : Coralie Meinguet (1re phase de création : Camille Mariage) ׀ Éclairage-scénographie-vidéos-motorisation : Nicolas-Adrien Houtteman ׀ Marionnette nue : Christine Corman ׀ Marionnette araignée : Françoise Flabat ׀ Marionnette Louise : Matt Jackson ׀ Sculpture accessoire : Rakoo de Andrade ׀ Soutien technique : Fred Berthe ׀ Photographies : Thomas Bohl ׀ Teaser vidéo : Nicolas Watrin.
Une production du Créa-Théâtre avec le soutien du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Fabrique de Théâtre - Service des arts de la Scène de la Province de Hainaut, du Théâtre des Doms, le Jardin Parallèle de Reims, de la Maison de la Culture de Tournai - Bourse à l’écriture de la SACD
Intentions
Parfois le travail d’artistes nous impressionne si fort qu’il nous trouble au point que nous ne pouvons pas nous en défaire. Il n’y a pas toujours d’explication rationnelle à la force d’impression que provoque une œuvre. Parfois seule l’émotion provoquée à la perception s’imprime en nous et nous sommes enclin à toujours vouloir retrouver ce moment si particulier du trouble provoqué dans notre esprit, notre coeur, notre vision. Souvent c’est l’état momentané de notre vie personnelle qui influence la façon dont nous sommes ou non atteints ou imperméables au geste artistique d’autrui.
Dans le travail de Louise Bourgeois, c’est aussi son propre questionnement sur la vie, ses relations qui nourrissent l’impression. Choisir des sculptures précises, des dessins, des paroles pour les soumettre à nos corps en mouvement, c’est inviter à rentrer dans l’univers d’une artiste pour aborder des thèmes qui nous concernent tous : la famille, l’image de la maman, l’image du père, le rôle de la féminité, de l’amour, de la violence, des peurs, de la résilience, des souvenirs du passé et de la vie qui continue. Des thématiques parfois en contraste et en paradoxe.
C’est donc un voyage en mouvement à partir d’oeuvres immobiles qui se dessinent. A partir des sculptures, des dessins, nous réinventons une danse vivante et occupons l’espace de nos émotions. C’est tout le travail des arts de la marionnette que de mettre l’inerte en mouvement.
La Marionnette
En ajoutant une marionnette, à l’image de Louise Bourgeois, dans l’espace de la représentation, nous convoquons l’illusion de la présence de cette inspiratrice qui nous apparaît vivante à travers ses œuvres et extraits de documentaires ou d’interviews. Nous poussons ainsi le questionnement du paradoxe de l’inertie et du mouvement dans l’expérience des interprétations d’oeuvres dansées, des images projetées, et de ces micros mouvements de la marionnette effigie du double de l’artiste. L’illusion d’une présence pour combler l’absence physique, le manque.
Araignée géante
Intéressés par les développements technologiques et les nouvelles formes marionnettiques, il nous semblait pertinent d’explorer une recherche de robotique dans un projet concret sur la scène.
Le choix de la surdimension de l'araignée s'est imposé. La surdimension de l’araignée géante motorisée nous rappelle que nous sommes en mesure de dépasser nos peurs et de jouer avec elle en changeant de vision ou de point de vue. Et qu’un corps immobile ou dansant frôlant un objet symbolique fort crée de nouvelles sensations. L’araignée est celle qui tisse le fil tendu entre les œuvres et les séquences comme dans le parcours de Louise Bourgeois .
Le Créa-Théâtre
Depuis 1978, le Créa-Théâtre, compagnie de théâtre professionnelle, marque de son empreinte le monde de la marionnette par sa volonté de développer le sens de la création au travers des formes et des contenus de ses spectacles. Une démarche nourrie par des propositions esthétiques sans cesse renouvelées ne s’enfermant jamais dans une technique particulière et une esthétique identique. Au contraire s’entourant toujours d’équipes d’artistes adaptées en fonction des textes, de la dramaturgie, de la forme et de la mise en scène. Contrat-programmé dans le secteur Jeunes Publics de 1985 à 2008, il a créé des spectacles destinés à tous les publics à partir de 2 ans programmés en Belgique et dans des tournées internationales. En 2009, le Créa-Théâtre quitte le Théâtre Jeune Public et est intégré en tant que cellule de recherche et de création au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Françoise Flabat Scénographe, comédienne-manipulatrice objet marionnette, animatrice/ formatrice , auteur. A participé à près d’une trentaine de créations pour le Créa-Théâtre depuis 1980.
Licenciée en arts du spectacles – C.E.T.UCL Louvain-La-Neuve
Nicolas-Adrien Houtteman Artiste pluridisciplinaire, il s’intéresse à toutes les techniques liées au numérique. Il commence des études d’ingénieur avant de se réorienter en architecture d’intérieur et design d’objets. Il a participé à plusieurs projets de créations en intervenant dans des axes différents, tels la scénographie d’exposition, la scénographie de festival de rue, l’intégration de techniques numériques dans le spectacle vivant et les installations immersives.
Matt Jackson Fabricant de marionnettes, de masques et autres objets pour la scène. Il fabrique des marionnettes pour différentes compagnies et pour ses projets personnels. Il donne également des workshops et des formations. www.mattjacksonstudios.com
Coraline Meinguet, Danseuse, formée en danse contemporaine à SEAD (Salzburg Experimental Academie of Dance) Austria. Travaille comme danseuse et artiste de cirque pour des compagnies et des spectacles de cirque, de danse, de théâtre et d’opéra en Belgique, en France et en Italie.
Camille Mariage Danseuse formée à la danse classique et contemporaine à « Danses & Cie »- Cours de solfège, piano et chant à Saint Grégoire à Tournai et en danse contemporaine à SEAD (Salzburg Experimental Academie of Dance) Austria.