Les résidences d'artistes lors de la saison 2024 > 2025

projet Kreisler ou la Réception
pEtites perceptiOns (F)
du 2 au 6 septembre 2024

L’ombre de Lear
Un projet de Leïla Devin (B)
du 9 au 13 septembre 2024

Bastardia
moDul asbl (B)
du 4 au 8 novembre 2024

Parole de Papillon
Quand je serai Grand.e (B) 
Résidence du 13 au 17  janvier 2025

Présentation publique le mercredi 15 janvier 2025 à 16H / + 5 ans / 45 minutes / Gratuit
 Réserver un ticket 

Désir Road
Millenium Protokoll (B)
du 27 au 31 janvier 2025

Geste à jouer
Une recherche pilotée par Alexandra Vuillet - Compagnie MuPPet QuEEn
du 17 au 25 février 2025

A toi qui ne dors pas
Les surpeuplées (F)
du 24 au 28 mars 2025

 

 

projet Kreisler ou la Réception

pEtites perceptiOns (F)

En résidence du 2 au 6 septembre 2024


Petite forme de musique de chambre insolite, autour du personnage intrigant de Kreisler inventé par Hoffmann et sublimé par Schumann.

Un pianiste cherche à mettre en musique les facettes de son âme dans une traversée fantasmagorique où se croisent démons, fantômes et sorcellerie. Les spectateurs plongent dans un poème en trois dimensions sur les traces de quelques pages déchirées d’un journal intime étonnant. 
Sur scène un piano, transformé en petite machinerie de théâtre, résonne et raconte les péripéties d’un artiste en quête de liberté. Un hymne à la vie inspiré de l’univers de ces deux artistes qui auraient pu être ce qu’ils n’étaient pas, compositeur pour l’écrivain et écrivain pour le compositeur.
Une recherche "marionnettique" autour de la psyché et du sentiment de l’existence. 

Laboratoire d’objets scéniques atypiques axés sur la musicalité de l’espace, le détail du geste, l’entrelacs d’images et de sons. La compagnie pEtites perceptiOns encadre les projets de l’artiste Katerini Antonakaki (ex Éclats d’États et la main d’œuvres), qui poursuit son chemin vers un théâtre d’objet interdisciplinaire et indiscipliné. Ses spectacles et installations, articulés autour de la dramaturgie de l’espace, s’inspirent de l’architecture, la philosophie et les sciences.

Inspiré librement de l’œuvre de ETA Hoffmann et Robert Schumann  / Scénographie et mise en espace : Katerini Antonakaki  / Piano et mise en musique :  Ilias Sauloup  / Images animées : Claire Jany / Dramaturgie et regard extérieur : Achille Sauloup

Projet transfrontalier avec l’Allemagne soutenu par le FITZ à Stuttgart, la TAUT Wagenhalle et le Internationales Schattenttheater Festival à Schwäbisch Gmünd en Allemagne. 
Avec l’aide du Centre départemental de l’Abbaye de Saint Riquier et le soutien de la Maison de l’Architecture de Haut-de-France, de la Maison Saint Paul à Saverne, du PréO à Oberhausbergen, de l’Espace Saint André à Abbeville, du Centre Léo Lagrange, du Conservatoire CRR, de la Maison du Théâtre à Amiens, de la Biennale internationale Mars à l'ouest et du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
Le projet bénéficie du dispositif d’aide de l’Institut Français / Région Hauts-de-France pour la résidence à l'international, s’inscrit dans le cadre du conventionnement de pEtites perceptiOns avec la DRAC Hauts-de-France, également soutenu par le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole.

www.petitesperceptions.com
 

 

 

L’ombre de Lear

Un projet de Leïla Devin

du 9 au 13 septembre 2024

Une réécriture du Roi Lear, de Shakespeare, seule en scène avec marionnettes

Cordélia est seule dans sa prison. Dans une ultime et nécessaire tentative de compréhension, elle (se) rejoue, comme dans une boucle infinie, la déchéance de son père et la naissance de sa propre révolte. Pour se faire, Cordélia façonne le récit : elle fabrique, à partir de rien, ou presque, les personnages qui le composent et qui dialoguent avec elle. Une série de marionnettes ou d'objets à qui Cordélia donne sa voix. Iels sont ce que Cordélia voit d'elleux, et disent ce que Cordélia veut leur faire dire. Iels existent comme les fantômes de sa réalité passée. Comme des ombres. Ses ombres. En s'amusant ainsi des codes de la fiction et en distordant la réalité selon son ressenti, elle fabrique son récit en fabriquant sa vérité, et fait de son environnement et de son corps un théâtre.

Depuis toute petite, Leïla aime  jouer. Incarner des personnages qui racontent des histoires scabreuses et des blagues scatophiles, tout en rêvant en secret d'être de grandes héroïnes tragiques. Elle s'est d'abord formée au conservatoire de Caen en études théâtrales avant d'intégrer l'INSAS en 2016  Leïla Devin travaille  tant que metteuse en scène (Suzan.ne dans le cadre du Manx Cat Project), assistante metteuse en scène (Nostalgica, mis en scène par Alexis Julémont) et actrice (Dominique toute seule, mis en scène par Marie Burki et La litanie des agonisantes, mis en scène par Solène Valentin).

Mise en scène, jeu : Leïla Devin / Assistanat à la mise en scène : Rebecca Fels / Création sonore : Matthieu Viley / Un projet accueilli en résidence au Ressort - Compagnie Point Zéro et au théâtre Océan Nord. 

 

Bastardia

moDul asbl

du 4 au 8 novembre 2024

Sur mon épaule, ma grand-mère fait un feu autour duquel quelques résistants de la guerre 40 prennent des cours clandestins. Entre mes doigts, un oncle déplie des cartes du Congo dont il explore le fleuve et les forêts. Sous mon pied gauche s’agitent des cousins lointains, chercheurs d’or devenus danseurs de tango. Au creux de mon oreille nage un poisson combattant dont les bronchies palpitent encore et me rappellent la mer.
Dans mon cœur, un éléphant bat la chamade depuis des millénaires…

Bastardia rassemble théâtre, danse et musique pour les enfants dès 8 ans. Créé en ateliers avec des auteurices pas plus haut·e·s que 12 pommes, l’univers poétique n’a pas de limites. Solo à 4 mains et 4 pieds pour un accordéon, une partita de Bach, des masques aussi grands que la lune, des micro-marionnettes de la taille d’un index, une comédienne et un ninja, le tout saupoudré de magie nouvelle pour une ôde à une bâtardise collective! Ici, généalogies réelles et inventées se confondent pour donner vie à nos mondes intérieurs et s’amuser à se métamorphoser.

Mise en scène, interprétation et écriture : Anne Festraets et Léa Le Fell / Dramaturge et philosophe :  Rita Pedro / Collaboration à l’écriture Meryl Moens / Création masques et costumes : Isis Hauben / Création marionnettes et machinerie magique : Pierre Delcourt – La Boite à Clous / Création sonore et musicale : Stéphane Diskus & Benoit Randaxhe / Regard extérieur et chorégraphique : Elsa Taranis Debevfe

https://www.modulable.be/artiste/anne-festraets/

 

Parole de Papillon

Quand je serai grande

Résidence du 13 au 17  janvier 2025
Présentation publique le mercredi 15 janvier 2025 à 16H / + 5 ans / 45 minutes / Entrée libre

 Réserver un ticket 

Un projet de spectacle musical avec marionnettes origamis, pour un accordéoniste-comédien et une comédienne-marionnettiste.

Un jour, alors que Pétunia propose à Jean de retapisser son appartement, un Papillon se pose sur une image de son catalogue. Incapable de butiner la fleur de papier, l’insecte chatouille à l’oreille de Pétunia son besoin de vraies fleurs et lui raconte son hiver de papillon. Fragile et hésitante, cette rencontre va changer leurs vies…

Touchée par la rencontre avec ce Papillon, Pétunia réalise l’importance des vraies fleurs, le rôle qu’elles jouent dans la nature et l’incroyable équilibre dont elles font partie. Elle va ressentir et vouloir partager à son tour, avec l’aide de Jean, la magie du vivant qui nous entoure.
Elle transforme son catalogue de papiers peints en une valise à histoire, dont les pages dévoilent des paysages de marais à l’aube, de pré fleuri, de forêt au crépuscule…
Elle nous invite à voyager dans le secret d’un tronc d’arbre ou dans l’immensité du ciel.
Pour peupler cet univers, Jean plie et déplie les feuilles de papier peint et fait apparaître des personnages en origamis qui prennent vie dans les mains de Pétunia.

La Compagnie Quand je serai Grand·e crée des spectacles à l'attention des enfants, des familles et de toutes les (grandes) personnes prêtes à se laisser emmener par leur imaginaire. Leur premier spectacle, "ArBre" (2018), a sillonné les routes des écoles et des théâtres en sautant par-dessus les frontières. Explorant le théâtre physique, les marionnettes et la musique, la compagnie propose des spectacles sensibles pour se mettre à l'écoute du Vivant.

Idée originale : Cie Quand je serai Grand·e / Ecriture : Maxime Membrive, Babou Sanchez, Martin de Roos et Anouchka Crahay / Mise en scène : Maxime Membrive / Scénographie : Yves Coumans, Simone Lacognata, Sylvia Lacognata et Maxime Membrive / Origamis : Pieter Van Dorsselaer / Costumes : Cinzia Derom / Musique et jeu : Martin de Roos / Manipulation marionnettes et jeu : Anouchka Crahay
Partenaires Escale du Nord, Archipel 19, Les Baladins du Miroir, Le Vaisseau, La Cie mon toi qui perce, le théâtre CreaNova, le Centre culture de Leuze et le Centre de la marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

www.quandjeseraigrande.be

 

Désir Road

Millenium Protokoll

Résidence du 27 au 31 janvier 2025

« The midlife crisis » en théâtre d’objet et road movie

40 ans : prendre conscience de sa propre mortalité. La mort n’est plus une idée générale, mais devient une affaire personnelle.
40 ans : démarrer notre deuxième vie.
Une existence qui arrête de répondre aux dictats familiaux et sociaux.
Une furieuse envie de vivre guidée par nos désirs.
Une épopée à la recherche de notre véritable identité qui nous conduit inéluctablement vers la mort.

Millenium Protokoll  est une compagnie de théâtre d’objet créée en 2024 à Bruxelles. Son directeur artistique, Guillaume Alexandre, a été accompagné par la Bakélite (F) pour sa première création en théâtre d’objet, Le Caméléon.
Millenium signifie "nouvelle ère commençant par une mutation"
En jouant sur les symboles et sur la force évocatrice de l’objet ordinaire, Millenium Protokoll sollicite notre imaginaire, grâce au fait que l’objet ne représente pas, mais signifie. 

Écriture, interprétation, manipulation et porteur du projet : Guillaume Alexandre / Mise en scène et co-écriture : Aurélien Georgeault Loch / Créatrice sonore : Marine Iger
Avec les soutiens du programme de Résidence au CCN et Théâtre de Namur; de la Fabrique de Théâtre / Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut; de Plateforme Factory / Festival et du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles

https://guillaumealexandre78.wixsite.com/comedien/projets

 

Geste à jouer

Une recherche pilotée par Alexandra Vuillet - Compagnie MuPPet QuEEn (F)

Résidence du 17 au 21 février 2025

Forte d'une expérience de plus de 20 ans dans le domaine des Arts de la marionnette, Alexandra Vuillet, à travers la structure MuPPet QuEEN, souhaite investir différemment les liens qu’entretiennent les spectateurices avec la création artistique, et inventer d’autres modes de relation au spectacle vivant. Elle mène une triple activité : recherche, enseignement , création située. 

Il s'agit de mettre en avant ce qui nous lie, pour goûter à ce qui nous est commun et singulier, découvrir la richesse de ce qui nous altère et nous fonde.

 

L'objet de la recherche: 

Marionnettiste serait-ce une manière d’envisager un complément à la formation de l’acteurice de théâtre ? Comment répondre aux attendus de la création théâtrale contemporaine ? 
Plusieurs résultats sont déjà observables :
Le premier, dans ce que la marionnette donne comme repères pour la navigation dans l’espace du jeu souvent complexe à appréhender, dans la multitude de paramètres à saisir. 
Le second est la liberté de création offerte à l’acteurice sur l’activation des mécanismes de l’imaginaire. Tout simplement par ce qu’elle propose :  du glissement d’un humain dans une boîte noire vers la projection d’une multitude de sujets de toutes sortes (vivant non humain, objet, matière, lieu…) à mettre en jeu dans un espace à inventer.

Les arts de la marionnette provoquent la question essentielle du théâtre et de ses représentations :
Pourquoi, quoi mettre en scène et comment le représenter ?
Des questions fondamentales pour répondre aux différentes mutations actuelles : crise écologique, fin de l’ère anthropocène, transhumanisme… Les arts de la marionnette sont-ils l’avenir du théâtre ? C’est ce que nous tenterons d’observer au cours de cette recherche. 

Comité artistique : Samuel Beck, Anne-Catherine Nicoladzé, Emma Utgès /  Référent enseignement artistique : Pascal Papini / Comité scientifique : Julie Postel, Julie Sermon

En partenariat avec : Association Nationale de Professeur.es d’art dramatique / Théâtre Mouffetard Centre Nationale de la Marionnette / Conservatoire du 18eme à Paris / Musée Gadagne / Centre Dramatique Nationale de Normandie – Rouen / Le Sablier Centre Nationale de la Marionnette  /  La Ville de Dives sur mer en qualité de membre de l’AVIAMA / THEMAA /  Théâtre Dijon Bourgogne / Conservatoire de Région de Toulouse  / École Supérieure d’Art Dramatique  ( Paris) /  Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

A toi qui ne dors pas

Les surpeuplées

Résidence du 24 au 28 mars 2025

A toi qui ne dors pas c’est…
Un duo de clowns à moustaches, mignons et déjantés
Une comédie musicale gonflée de doudous
Un feel good spectacle dans un monde pourri
Un moment de solidarité avec les insomniaques du monde entier
Un instant de douceur, comme un massage de pied, un pyjama douillet

Les Surpeuplées inventent des formes théâtrales à la croisée des arts de la marionnette, du clown et du théâtre musical. La compagnie s’intéresse à des enjeux politiques et sensibles : rendre tangible des réalités minuscules, invisibilisées, marginalisées, celles du rêve, des tabous sociaux. Une constante de leurs écritures est aussi la perspective queer et féministe dans laquelle iels abordent ces sujets de manière poétique.

Au sein du collectif, le duo des Kings câlins (porté par Julie Postel et Joë Grépinet) déploie un univers tendre et piquant. Ces clowns à moustaches invitent le public dans une bulle de douceur et de fantaisie, en suspension fragile dans un monde réel, dont les échos nous parviennent étouffés sous des kilos de doudous.

Mise en scène et jeu : Joë Grépinet et Julie Postel / Regard extérieur : Sylvie Bernard (Cie Les Cogne-trottoirs) et Lucie Hanoy (Cie Big Up) / Accompagnement en technique vocale : Leslie Ohayon / Scénographie : Fleur Lemercier (Cie Fleur Lemercier)  / Création lumière : Romain Le Gall Brachet  + Costumes : Sandrine Zimmer

Accompagnement à la production : Projet Ulysse; Les Ateliers de Pénélope / Soutiens confirmés : Centre culturel François Mitterrand de Tergnier ; Bibliothèque municipale de Lille ; Petit Théâtre de Templeuve.

https://surpeuplees.wixsite.com

 

Réalisation SIP