Experimenting VOCational training for puppeteers

Qu'est-ce que le projet EVOC ?

Evoc est un projet de coopération dans le domaine de la formation professionnelle continue dans le domaine des arts de la marionnette.

Le projet s'organisait selon trois axes :
1. L'expérimentation de nouveaux dispositifs de formation continue destinés aux artistes marionnettistes.
2. Le développement d’une réflexion commune sur la structuration professionnelle du champs des arts de la marionnette.
3. La mise à jour de lien entre la formation et l'insertion professionnelle. EVOC doit être le lieu de réflexion sur cette jonction particulière dans la vie des artistes marionnettistes.

Le projet EVOC, financé dans le cadre du programme ERASMUS+ et porté par LE TAS DE SABLE – CHES PANSES VERTE (France), en partenariat avec

  • le CENTRE DE LA MARIONNETTE DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES (Belgique)
  • LJUBLJANA PUPPET THEATRE (Slovénie),
  • SYNKOINO COOPERATIVE (Grèce)
  • TEATRO GIOCO VITA (Italie),
  • TOPIC (Espagne)
  • et l'UNIMA,
 

Quatre réunions transnationales ont réuni les partenaires du projet :

  • 3 et 4 mars 2022 : Réunion de coordination accueillie par le TOPIC à Tolosa (Espagne)
  • 12 et 13 juillet 2022 : Réunion dédiée à la Pédagogie accueillie par le Teatro Gioco Vita à Piacenza (Italie)
  • 29 et 30 septembre 2022 : Réunion dédiée à la professionnalisation et à l’insertion professionnelle accueillie par le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Tournai (Belgique)
  • 8 et 9 décembre 2022 : Réunion de bilan accueillie par le Tas de Sable – Ches Panses Vertes à Rivery (France).

Côté marionnettistes, après un premier workshop qui a eu lieu à Thessalonique du 4 au 10 juillet 2022, accueilli par la Coopérative Synkoino et encadré par Sylvie Baillon et Stathis Markopoulos, le second workshop à eu lieu au Théâtre de Marionnettes de Ljublijana du 5 au 11 octobre 2022, encadré par Fabrizio Montecchi et Martina Mauric Lazar.

Côté travaux, les groupes de travail Pédagogie et Professionnalisation, nourris des précieux apports des jeunes marionnettistes sélectionnés pour participer au projet, ont finalisé deux livrets synthétiques de chacune des approches proposées et disponibles en ligne sur les sites des partenaires (en français et en anglais).

Ressources :

Réalisation SIP