Les éclosions artistiques
Les résidences du Centre de la Marionnette offrent aux artistes et chercheur·ses, confirmé·es ou émergent·es, un espace privilégié pour créer, explorer et développer leurs projets. Portées par la richesse du musée et du centre de documentation, elles favorisent l’inspiration et l’expérimentation dans un cadre unique.
Des moments de partage permettront de découvrir le travail en cours des artistes accueilli·es : les Éclosions artistiques.
Vendredi 16 janvier 2026 à 13:45 : Cérémonies - Eliana Stroobants (B)
.png)
.jpg)
Solo de danse-théâtre mêlant magie nouvelle et univers sonore cinématographique. Un personnage à la fois touchant et résistant traverse un monde de solitude visqueuse, explorant la tension entre emprise et libération. Une expérience viscérale, vivante et troublante.
Âge : +16 ans.
Jeudi 29 janvier 2026 à 19H00 : J'habite dans une grosse dame – Compagnie Capillotractée (F)
.jpg)

Vendredi 20 février à 13:45 : L'une et l'autre - Cie Kaleidoscope (B)
.jpeg)
.jpeg)
L’une et l'autre raconte l’histoire de deux amies artistes, l’une passionnée par le dessin, l’autre par la flûte. Ensemble, elles créent une ambiance chaleureuse et coquine. Tout devient prétexte à jouer. Rien ne se perd pour créer... et tout se transforme par l'imaginaire. Art et musique se mêlent ici pour plonger les petits dans le monde du ciel et des étoiles où tout est inventé, car ici tout se crée et vient sur le moment, comme nos propres émotions.
Âge : 3 à 6 ans.
Jeudi 26 février à 11:00 : La Grande Vague - Cie ARTRA (B)
.jpg)
.jpg)
C'est au bout, tout au bout du pays qu'est la mer. Debout sur la plage, une petite fille scrute l'horizon: la frontière entre un monde qui tarde à s’achever et un autre qui tarde à venir. Aujourd'hui, c'est le jour de la grande vague.
L’eau de la mer va s'étaler sur le sable, sur la terre, dans l'immense flot du changement.
Mais notre héroïne est une petite fille qui n'a pas peur d'avoir peur. Elle prend une grande inspiration et elle plonge.
Dans un monde nouveau et où les lois de la physique quittent le sens, elle rencontre l'apesanteur , des animaux qui se métamorphosent avec le plastique, une lumière toute nouvelle. Elle apprend la danse lente d’une baleine à bosse qui la ramène sur la plage, heureuse et transformée.
Âge : 2 à 5 ans

