Le Fantôme de Karl Marx

Sur le Fil (BE)

 

Résidence du 25 au 29 janvier 2021

Une création mêlant marionnettes, théâtre et théâtre d'ombres adaptée du livre jeunesse "Le Fantôme de Karl Marx" de Ronan de Calan et Donatien Mary. Un aperçu sur l'histoire de cet homme célèbre qui a cherché à comprendre d'où venaient les inégalités et comment il serait possible de les éviter. A une époque comme la nôtre, où les inégalités sont de plus en plus criantes en Europe (et partout dans le monde), la compagnie Sur le Fil nous invite à réfléchir à ce qui se joue entre les personnes et les classes sociales.

Une adaption simple, illlustrée et drôle pour éveiller, intéresser et piquer la curiosité du spectateur. Après avoir créé des pièces de théâtre, la compagnie Sur le Fil s'est orientée vers les parcours sonores, les romans-photos théâtraux, le théâtre d'ombre et la manipulation d'objets, de marionnettes. Il y a toujours eu au sein de la compagnie un désir de mêler diverses techniques artistiques. Ne pas s'arrêter au texte dit, mais chercher les images qui frappent, qui éclairent une idée ou encore qui emportent les imaginaires dans le monde des rêveries.

Adaptation, écriture, mise en scène, jeu, fabrication de marionnette : Vinciane Geerinckx / Adaptation, écriture, mise en scène, jeu : Thomas Prédour / Oeil extérieur : Charloge Devyver

Création prévue en 2021/2022

Réalisation SIP