Le Caméléon

Compagnie Bakélite

Du 17 au 21 janvier 2022
Sortie de résidence le 20 janvier 2022 à 19H (sur réservation)

C’est l’histoire vraie du jour où j’ai découvert par hasard, que j’avais un casier judiciaire pour avoir séjourné en prison. C’est le récit de ma découverte d’une double vie chaotique. C’est une enquête à la découverte de qui je suis à travers mon double. C’est ma métamorphose.
Un jour "Il" a usurpé mon identité ''. Il s’est baladé pendant 5 ans avec. En 5 ans, Il m’a fait vivre par procuration ce que je ne vivrais jamais en une vie.
Voici le récit, en portefeuilles, de cette histoire...
Avec Le caméléon, Guillaume Alexandre aborde la question de l’usurpation d’identité, dont il a été lui-même victime il y a 20 ans. Si cette mésaventure lui a apporté son lot de déconvenues, elle l’a aussi énormément fait progresser en l’amenant à questionner son rapport à l’identité. 

La Bakélite naît en 2005 à Rennes. Olivier Rannou, signe des spectacles mémorables où l’atrocement rigolo côtoie le rigoureusement dingue.
En jouant sur les symboles et sur la force évocatrice de l’objet, la Bakélite recrée des armées à partir de trois figurines, fait rentrer des villes entières dans une valise, campe une banque par une tirelire en forme de cochon.
En 2018, la Bakélite fédère autour d’elle le collectif « Panique Au Parc », qui porte les couleurs du théâtre d’objet au festival mondial de Charleville-Mézières. C’est sur cette aventure qu’Olivier et Guillaume se rencontrent…

Un projet de et par Guillaume Alexandre / Mise en scène : Olivier Rannou

www.compagnie-bakelite.com

Réalisation SIP