Habitants du seuil

La compagnie des portées disparues (France-Belgique)

Résidence du 03 juillet au 07 juillet 2023

Devant un public de mannequins, disposés ça et là parmi des chaises vides, deux comédien·ne·s sans âge, pâles, aux traits tirés, rayonnent alors qu’il·elle·s reçoivent les ovations d’une salle comble. Rappels et bouquets sont au rendez-vous. Dans un tumulte d'applaudissements, il·elle·s se retirent dans «leurs coulisses». Peu à peu tout devient une rumeur sourde et lointaine. A leur retour sur scène, face au vide et au silence, il·elle·s avancent las et abattu·e·s, ramassent les mannequins inertes avant de les entreposer dans une caisse… jusqu’à la prochaine fois.

Après une formation à l’École Supérieure d’Acteurs du Conservatoire de Liège, Mathilde Marsan et Nicolas Arancibia prolongent leur collaboration artistique en fondant La compagnie des portées disparues. Formés également à d'autres disciplines artistiques (danse, musique, cinéma..), ils cherchent à travailler sur une dimension « totale » de l’œuvre en créant un dialogue concret entre les impulsions physiques, la matière textuelle, l’expérimentation plastique et sonore afin de libérer du sens au-delà des mots et du visible.

Mise en scène, chorégraphie et jeu Nicolas Arancibia et Mathilde Marsan / Conception et écriture Nicolas Arancibia et Mathilde Marsan / Travail plastique, scénographie et fabrication des marionnettes : contact en cours. Création sonore et lumière : contact en cours.

Soutiens Théâtre et Publics, Projection Room, Le Lac, Le Rio Liège, 100ECS Paris.

https://boiteaclous.be/

Réalisation SIP