Le Festival Découvertes Images et Marionnettes

Prochaine édition en 2020 !

Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles n'a de cesse de développer et promouvoir les arts de la marionnette et leurs arts associés, et ce Festival unique est l'occasion de proposer des spectacles et des démarches artistiques audacieuses et inédites s'adressant à tous les publics.


La programmation interdisciplinaire crée des passerelles entre techniques marionnettiques (marionnettes à fil, gaine, théâtre d'objets, théâtre d'ombres...) mais aussi et surtout entre pratiques artistiques (théâtre, arts numériques, cirque, arts plastiques, musique...). Parallèlement aux temps de représentations, le festival propose des rencontres, des projets participatifs, un workshop...

En 2018...

Pendant 4 jours intenses, les marionnettes étaient à l'honneur à Tournai, avec des spectacles pour petits et grands, un workshop professionnel, des temps de rencontre, et la découverte de nouvelles créations. 

Le FDIM était lancé en fanfare avec la "Place des Marionnettes". Lors de cet événement, qui a eu lieu le 29 septembre 2018, les marionnettes ont pris possession de la Grand'Place de Tournai. Au programme : spectacles, déambulations, musique, installations interactives, manège... 

Le 30 septembre 2018, les familles étaient chouchoutees avec le “Dimanche en Famille”. Deux formes courtes étaient proposées, ainsi qu’un gouter. La journee se terminait en beauté avec une representation d’Ali Baba et les 40 voleurs, du Yes Théâtre (Palestine).

Le lundi 1er octobre 2018, deux spectacles étaient programmés pour le public scolaire.

Enfin, le FDIM s'est clorûré le mardi 2 octobre 2018 par une rencontre professionnelle et la premiere en Belgique d’un spectacle pour les amateurs de marionnettes et les curieux : “Pour une fois que tu es beau”, de Pierre Tual.

www.festivalmarionnette.be

Réalisation SIP