Exposition temporaire

Les Grandes Figures : l'Abbé Suys

Vernissage le 22 janvier 2026 à 18h30. 

Visible durant les heures d'ouverture du musée à partir du 23 janvier 2026. 

Pour suivre la thématique de l’année 2026 du réseau de Musées Proscitec, l’équipe du Musée vous propose de (re)decouvrir le travail de l’Abbé Suys, qui a redonné vie aux marionnettes traditionnelles tournaisiennes : Les Poriginelles dans les années 1940 et 1950. Grâce à des photos et des évènements vous pourrez voir, écouter et lire les productions et projets de l’Abbé Suys à la maison des ouvriers de la paroisse Marguerite et George.

 

 

À découvrir, dans le cadre de cette exposition temporaire : 

  • Stage : Création en langue picarde – Ados (4 au 8 mai 2025)

Dans le cadre du thème « Les grandes figures » proposé par le réseau de musées Proscitec, le Musée des arts de la marionnette propose un stage à la maison de jeunes Mazure 14, installée dans le quartier où l’Abbé Suys à fait revivre les poriginelles au siècle dernier. La forme que prendre la construction d’un petit spectacle de marionnette en langue picarde sera décidée avec les jeunes afin de leur laisser s’approprier la langue, la création et l’histoire de leur quartier.

Vous pourrez venir voir cette création lors de la Nuit des Musées le 16 mai 2026 et lors de la fête de Sainte Marguerite le 1e week-end d’août.

Avec Bruno Delmotte – professeur de langue picarde et la Maison de jeunes Mazure 14. 

 

  • Lecture de texte en langue picarde

Nous vous proposons quelques rendez-vous de lectures de textes pour les marionnettes traditionnelles tournaisiennes par l’atelier de langue régionale de la Maison de la Culture de Tournai. 

Dates à suivre – Par Bruno Delmotte et les membres de l’atelier. 

 

Dossier thémathique : L'abbé Suys et les Poriginelles

 

Réalisation SIP