Kreisler ou la réception

pEtites perceptiOns (F)
Petite forme inhabituelle de musique de chambre, autour du personnage intrigant de Kreisler inventé par Hoffmann et sublimé par Schumann.
Un pianiste tente de traduire en musique les facettes de son âme dans un croisement fantasmagorique où se rencontrent démons, fantômes et sorcellerie. Le public plonge dans un poème en trois dimensions sur les traces de quelques pages déchirées d'un formidable journal intime.
Sur scène, un piano, transformé en petites machines théâtrales, résonne et raconte les aventures d'un artiste en quête de liberté. Une ode à la vie inspirée par l'univers de ces deux artistes qui auraient pu être ce qu'ils n'étaient pas, compositeur pour l'écrivain et écrivain pour le compositeur.
Une recherche « marionnettique » autour de la psyché et du sentiment d'existence.
Laboratoire d'objets scéniques atypiques axé sur la musicalité de l'espace, les détails du geste, l'entrelacement des images et des sons. La compagnie pEtites perceptiOns encadre les projets de l'artiste Katerini Antonakaki (anciennement Éclats d'États et de la main des œuvres), qui poursuit son chemin vers un théâtre d'objets interdisciplinaire et indiscipliné. Ses performances et installations, basées sur la dramaturgie de l'espace, s'inspirent de l'architecture, de la philosophie et de la science.
Librement inspiré des œuvres d'ETA Hoffmann et Robert Schumann / Scénographie et aménagement spatial : Katerini Antonakaki / Piano et arrangement musical : Ilias Sauloup / Images animées : Claire Jany / Dramaturgie et regard extérieur : Achille Sauloup
Projet transfrontalier avec l'Allemagne soutenu par FITZ à Stuttgart, TAUT Wagenhalle et le Festival International des Théâtres d'Ombres à Schwäbisch Gmünd, Allemagne.
Avec l'aide du centre départemental de l'abbaye de Saint-Riquier et le soutien de la Maison de l'Architecture de Haut-de-France, la Maison Saint Paul à Saverne, le PréO à Oberhausbergen, l'Espace Saint André à Abbeville, le Centre Léo Lagrange, le Conservatoire CRR, la Maison du Théâtre à Amiens, la Biennale internationale Mars à l'ouest et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le projet bénéficie du soutien de l'Institut Français / Région Hauts-de-France pour la résidence internationale, s'inscrit dans le cadre de la convention entre pEtites perceptiOns et la DRAC Hauts-de-Françaisde France, et est également soutenu par le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole.
www.petitespertions.com

