Les résidences d'artistes lors de la saison 2025 > 2026
Tache Pistache
Cie Altocumulus (F)
du 8 au 12 septembre 2025
ToutÔtour
Les Zerkiens (B)
du 15 au 26 septembre 2025
Sous les toiles des Polichinelles
Cie Ueueuè (F)
du 29 septembre au 3 octobre 2025
La Grande Vague
Cie ARTRA (B)
du 17 au 21 novembre 2025
Cérémonies
Eliana Stroobants (B)
du 12 au 16 janvier 2026
J'habite dans une grosse dame
Cie Capillotractée (F)
du 26 au 30 janvier 2026
L'une et l'autre
Cie Kaleidoscope (B)
du 16 au 21 février 2026
Kamishibaï
Cie Succursale 101 (B)
du 20 au 24 avril 2026
Ni tutu, ni épée
Zoé Nève & Ana Mossoux (B)
du 15 au 19 juin 2026
Canard Vilain
Maël Christyn (B)
du 22 au 26 juin 2026
Tache Pistache
Cie Altocumulus (F)
En résidence du 8 au 12 septembre 2025


Théâtre d'images et matières
Création prévue le 3 mars 2026
Et si la tache devenait une ode à la liberté ?
Depuis 2020, Jeanne Marquis explore, ordonne et cartographie les taches : feutre qui dérape, geste maladroit, accident, ce qui déborde... Une réflexion est née de ce désir : et si, pour une fois, nous avions le droit de faire des taches et de les apprivoiser ? Ce spectacle pour enfants est une invitation à se révolter avec poésie contre l'ordre établi, à embrasser ce qui est hors-cadre et différent.
La Compagnie Altocumulus est portée par Jeanne Marquis, comédienne et marionnettiste basée dans le Grand Est. Son travail mêle les arts de la marionnette et les arts visuels, donnant naissance à des spectacles souvent issus de résidences de territoire, et toujours empreints de poésie et de questionnements. Jeanne est en compagnonnage au Jardin Parallèle de Reims en 2024 et au Manège - scène nationale de Reims en 2025-2026.
Conception, jeu, construction : Jeanne Marquis / Mise en scène : Zoé Lizot / Regard extérieur : Manon Gautier / Création sonore : Xavier Marquis / Regard scénographique : Muriel Décaillet / Création lumière, régie de tournée : Lucie Cardinal
Co-producteurs : Le Manège, scène nationale de Reims (F), Le Théâtre des Marionnettes de Genève (CH), Le LEM (F), Cie En Verre et contre Tout (F) Soutiens et accueils en résidence : Le Jardin Parallèle de Reims (F), Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles (B), Maison des Arts de Lingolsheim (F), DRAC Grand Est (Jeunes ESTivants) (F).
jeannemarquis.fr/compagnie-altocumulus/
ToutÔtour
Les Zerkiens (B)
du 15 au 26 septembre 2025
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Arts plastiques et marionnettes sans parole,
Création prévue en décembre 2026
Un conte écologique où la transformation permet de s'ouvrir au monde.
ToutÔtour met en scène un être espiègle et curieux, doté d'un côté ours, qui vit confortablement dans sa maison et adore les pommes. Lorsque son frigo se vide, c'est le signal d'un nouveau départ : il s'aventure hors de chez lui, découvrant et imitant la nature environnante. Un jeu d'imitation et de transformation l'amène à comprendre, apprécier et finalement s'ouvrir au monde dans ce conte écologique et poétique.
Depuis 1997, la compagnie Les Zerkiens, fondée par les plasticiennes AnneSara Six et Isabelle Pauly, crée des spectacles de marionnettes sans parole pour le jeune public. À travers leurs créations, les Zerkiens ont développé un univers poétique et visuel singulier, oscillant entre arts plastiques et théâtre, privilégiant la narration non verbale pour une expérience sensorielle et personnelle, leur permettant de se produire au-delà des frontières.
Équipe : Conception et performance : AnneSara Six et Isabelle Pauly / Mise en scène : Oriane Varak / Aide artistique : Marie Van Roey / Musique : Stéphane Grégoire / Création lumière : Sacha Delhaye / Communication et administration : Xenia Pfister
Soutiens et accueils en résidence : Fédération Wallonie-Bruxelles, La Montagne Magique, La Maison des Cultures de Saint-Gilles, La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Centre Culturel Wolubilis, GC Ten Weyngaert, La Roseraie.
Sous les toiles des Polichinelles
Cie Ueueuè (F)
du 29 septembre au 3 octobre 2025


Marionnette à gaine
Un voyage inédit à travers cinq siècles de marionnettes à gaine européennes !
Sous les Toiles des Polichinelles nous invite à explorer l'héritage fascinant des marionnettes à gaine en Europe. Cette résidence de recherche est une étape essentielle dans la préparation d'une exposition ambitieuse, révélant la richesse de ce patrimoine immatériel à travers des images historiques et un dialogue entre passé et présent. Découvrez comment la recherche académique nourrit la pratique artistique contemporaine.
La Compagnie Ueueuè, ancrée dans l'héritage européen de la marionnette, déploie un théâtre exigeant et populaire. Elle s'attache à explorer et à faire revivre des formes traditionnelles avec une perspective contemporaine, créant des ponts entre histoire et modernité
Commissaire d'exposition, recherche et production : Anastasia Puppis et Léandre Simioni / Dessins : Laurette Burgholzer
Conseil scientifique : Didier Plassard (Université Paul-Valéry, projet ERC PuppetPlays) / Cristina Grazioli (Université de Padoue) / Anna Leone (anthropologue, CRBC).
Partenaires et soutiens : Théâtre aux Mains Nues (F), Musée Théâtre Guignol (F), Union Européenne, Goethe Institut, Porto Arlecchino (I), L’Hectare - Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette (F) et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
INSCRIPTION À L'ÉCLOSION :
La Grande Vague
Cie ARTRA (B)
Résidence du 17 au 21 novembre 2025


Création prévue en juin 2026
La Grande Vague, un conte initiatique visuel et sonore qui dessine la puissance d'une vague immuable et qu’il faut accepter. Doucement, avec toute la beauté.
C'est au bout, tout au bout du pays qu'est la mer. Debout sur la plage, une petite fille scrute l'horizon: la frontière entre un monde qui tarde à s’achever et un autre qui tarde à venir. Aujourd'hui, c'est le jour de la grande vague.
L’eau de la mer va s'étaler sur le sable, sur la terre, dans l'immense flot du changement.
Mais notre héroïne est une petite fille qui n'a pas peur d'avoir peur. Elle prend une grande inspiration et elle plonge.
Dans un monde nouveau et où les lois de la physique quittent le sens, elle rencontre l'apesanteur , des animaux qui se métamorphosent avec le plastique, une lumière toute nouvelle. Elle apprend la danse lente d’une baleine à bosse qui la ramène sur la plage, heureuse et transformée.
Fondée en 2016 par Charlotte Bouriez (comédienne, metteuse en scène, chanteuse, auteure, diplômée de l’INSAS), ARTRA cie explore des performances interdisciplinaires avant de se spécialiser, dès 2019, dans la marionnette et le théâtre jeune public. Leur spectacle Dans les bois a été primé par la Ministre de la Culture en 2022. Charlotte Bouriez est également active dans d'autres collaborations artistiques (Listening Orchestra, Love Band, Collectif Mensuel, Espace Ouvert).
Conception, mise en scène, écriture : Charlotte Bouriez / Jeu : Hanna Kölbel et Charlotte Bouriez / Violoncelle : Hanna Kölbel / Régie et percussions : Alexis Vandoosselaere / Création lumière : Pöl Seif et A.Vandoosselaere / Création marionnettes : Polina Borisova / Scénographie : Audrey Coutterez / Compositions musicales : Sarah Wéry, Charlotte Bouriez et Hanna Kölbel / Création costumes : Marine Vanhaesendonck / Chorégraphe : Juliette Colmant / Regard extérieur : Lucas Prieux / Oreille extérieure : Sarah Wéry / Psychopédagogue : Valérie Segond / Médiation culturelle : Sylvie Parmentier / Gestion de projet : Sylvie Parmentier.
Co-producteurs : aide à la création de la FWB, Pierre de Lune, Centre Culturel Neimenster (L), la province de Liège Soutiens et accueils en résidence : La MoMa - Théâtre de la Montagne Magique, La Roseraie, Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Fabrique de Théâtre, Le CC des Chiroux, Le CC de Chênée, Le CC de Wanze, CC Neimenster (L), La Chambre d’eau (F).
Cérémonies
Eliana Stroobants (B)
du 12 au 16 janvier 2026


Danse et magie nouvelle
Création prévue avril 2026
Comment danser quand tout nous a appris à rester à table ?
Solo de danse-théâtre mêlant magie nouvelle et univers sonore cinématographique. Un personnage à la fois touchant et résistant traverse un monde de solitude visqueuse, explorant la tension entre emprise et libération. Une expérience viscérale, vivante et troublante.
Eliana Stroobants est une artiste multidisciplinaire autodidacte (chorégraphe, danseuse, performeuse, créatrice sonore, DJ). Son parcours tisse danse, son, image et magie pour créer des univers hybrides, sensibles et visuels. Sa recherche constante explore la tension, la transformation et la libération, nourrissant ses créations.
Conception, mise en scène, chorégraphie, interprétation, création sonore : Eliana Stroobants / Regard dramaturgique : Côme Michaux Maimone / Regards extérieurs chorégraphie : Hélène Perrot / Regard extérieur : Alex Geraci
Partenaires : Théâtre des Riches Claires, BAMP, La Roseraie, Pianofabriek Musiques et Recherches, ILES asbl, Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
J'habite dans une grosse dame
Cie Capillotractée (F)
Résidence du 26 au 30 janvier 2026

Marionnettes habitées et matières
Un corps-marionnette interroge l'injonction à la norme et la quête d'acceptation de soi.
À travers le corps, la voix et la matière, J’habite dans une grosse dame cherche à faire émerger une parole sensible et politique : celle de ceux dont le corps déborde, gêne ou fait peur. De quelle manière habiter un corps gros dans un monde qui ne lui laisse pas de place À travers une approche à la fois poétique, politique et sensorielle, le spectacle explore le corps comme maison habitée, mais aussi comme enveloppe trop visible, territoire débordant, matière trop : trop là, trop pleine, trop dérangeante.
La Compagnie Capillotractée explore la frontière entre le vrai et le faux, le vivant et l'inanimé. S'appuyant sur la marionnette contemporaine et la magie nouvelle, elle crée un trouble en déplaçant la réalité, tout en questionnant les notions d’identité et de perception.
Maxence Moulin et Luana Montabonel, tous deux diplômé·es de l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières), co-mettent en scène leur première création commune.
Co-mise en scène : Luana Montabonel et Maxence Moulin / Interprétation : Luana Montabonel / Regard Extérieur Lucie Hanoy / Regard chorégraphique : En cours / Construction : Luana Montabonel et Maxence Moulin / Régie plateau : Maxence Moulin / Régie Son - Lumière : En cours.
Soutiens : La BatYsse (F) / Le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix (F) / Le Jardin Parallèle (F) / Le CDN de Normandie-Rouen (F) / Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
www.compagniecapillotractee.fr
L'une et l'autre
Cie Kaleidoscope (B)
du 16 au 21 février 2026


Spectacle visuel avec dessin et musique en live
Un voyage doux et poétique au cœur des émotions, où dessin et musique live animent un monde onirique lunaire.
L’une et l'autre raconte l’histoire de deux amies artistes, l’une passionnée par le dessin, l’autre par la flûte. Ensemble, elles créent une ambiance chaleureuse et coquine. Tout devient prétexte à jouer. Rien ne se perd pour créer... et tout se transforme par l'imaginaire. Art et musique se mêlent ici pour plonger les petits dans le monde du ciel et des étoiles où tout est inventé, car ici tout se crée et vient sur le moment, comme nos propres émotions.
Les dessins et créations de Karo Pauwels, artiste, inspirés par les différentes phases de la Lune, plongent les jeunes spectateurs dans une histoire d’amour et de courage où ils affrontent leur peur et leurs questions autour de leurs émotions. La flûte jouée par Kalliopi Bolovinou et la mise en scène de Clara Lopez font voyager les petits spectateurs dans le monde onirique de la Lune, dans les émotions de l’artiste qui changent et évoluent avec le temps, comme les phases de la Lune. Aucune émotion n'est pour toujours, elles sont mouvantes et ça fait du bien.
Flûte et co-auteure : Kalliopi Bolovinou / Dessin et co-auteure : Karo Pauwels / Mise en scène, écriture et co-auteure : Clara Lopez / Réalisation masque : Sandrine Clark / Création lumières et régie : Danaé Toumpsin et Cédric Alen / Technique, vidéo et photographie : Andrea Minoia.
Une coproduction de la compagnie O Quel Dommage / Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction générale de la Culture - Service général des Arts de la scène. En partenariat avec La Roseraie, L’Escale du Nord, Pierre de Lune, Le Conseil de la Musique et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
www.kaleidoscopeasbl.be
Kamishibaï
Cie Succursale 101 (B)
du 20 au 24 février 2026
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Création : Été 2026
Kamishibaï est une traversée visuelle dans le monde de l’étrange et du fantasmagorique.
À travers trois légendes urbaines, empreintes de romans noirs, de mangas horrifiques et d’ero-guro, le spectacle s’appuie sur la technique ancestrale du kamishibai (théâtre d’images japonais) pour déployer un terrain d’expérimentation à la fois plastique et poétique.
L’univers visuel, conçu par Stéphane Blanquet, confère au projet une densité graphique singulière et troublante.
Sur scène, les planches se mettent en mouvement : elles s’animent, se déplient, s’effacent, et le kamishibai se métamorphose tour à tour en livre pop-up, boîte noire, écran d’ombres, donnant naissance à un espace fluide et mouvant.
Fondée en 2006 par Angélique Friant, la compagnie Succursale 101 explore des formes hybrides mêlant théâtre d'objets, arts visuels et récits sensibles. Reconnue pour son expérimentation marionnettique, la compagnie développe des spectacles qui bénéficient d'une diffusion nationale et internationale. Succursale 101 est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est en France
Conception et mise en scène : Angélique Friant / Interprétation : Angélique Friant / Création visuelle : Stéphane Blanquet / Création lumière et vidéo : Nicolas Poix / Distribution en cours
Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Ni tutu, ni épée
Zoé Nève & Ana Mossoux (B)
du 15 au 19 juin 2026

Au-delà des tutus et des épées, ce spectacle explore avec poésie les récits intimes qui forgent notre identité d'enfant.
Ni tutu, ni épée explore la construction des références et figures de genre qui inspirent les enfants, à travers des récits tirés d'expériences vécues ou entendues. Il vise à valoriser des histoires personnelles, souvent considérées comme "non-racontées", pour questionner les impacts de ces figures sur l'identité. Le spectacle est construit autour de trois histoires courtes – "Simone", "Sasha" et "Les sœurs" – élaborées à partir de témoignages collectés, offrant un clin d'œil poétique aux petites filles que les créatrices ont été.
Zoé Nève et Ana Mossoux, issues de l'ESACT (Conservatoire de Liège), ont développé un langage artistique commun au fil de collaborations précédentes. Zoé Nève est comédienne et metteuse en scène , tandis qu'Ana Mossoux est comédienne et créatrice de costumes. Elles approfondissent ici leur démarche collaborative en explorant les potentialités du théâtre d'objet pour le jeune public.
Porteuses de projet et comédiennes : Zoé Nève et Ana Mossoux / Regards extérieurs et complices de création : Marion Gabelle, Marion Levesque, Benjamin Lichou, Antoine Renard, Agnès Limbos, Michel Villée.
Soutien : Centre de la Marionnette de la FWB
Canard Vilain
Maël Christyn (B)
du 22 au 26 juin 2026
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Cabaret marionnettique et sonore.
Un miroir que l'on connaît bien, celui de nos différences : une réinvention queer du Vilain Petit Canard.
Librement inspiré et réinventé à la sauce queer, Canard Vilain revisite le célèbre conte d'Andersen pour aborder les problématiques contemporaines d'une jeunesse en quête de repères. À travers des créatures dégenrées, le spectacle explore les questionnements de genre, le rapport à soi et à la communauté, ainsi que la déconstruction du corps. Les personnages, étranges et difformes, luttent avec leur existence et leur différence, offrant une réflexion poétique et expérimentale sur l'acceptation de soi et l'appartenance dans une société où chacun se sent parfois en porte-à-faux. Le spectacle mêle la marionnette et un travail sonore immersif.
Maël Christyn est un·e artiste pluridisciplinaire. Partant de l'illustration, iel découvre l'univers du drag et crée son personnage, Eve Is Sick Of Adam, au sein du Cabaret Mademoiselle. Iel y applique ses compétences en danse, en maquillage et en couture.
Fasciné·e par la marionnette comme point de rencontre entre son travail d'illustrateur·ice et sa pratique scénique, iel suit le Master des Arts de la Marionnette à Art2 à Mons en 2021/2022. Depuis, iel conçoit et fabrique des marionnettes et accessoires pour ses propres créations et pour des commandes.
Mise en scène/chorégraphie: Maël Christyn / Manipulateur-ices: Maël Christyn, Elise Reculeau / Regards extérieurs: Natacha Belova, Nicole Mossoux / Création sonore: Anthony Roques / Fabrication marionnettes: Maël Christyn / Partenaires: Cie Tchaïka, Cie Mossoux-Bonté, Cabaret Mademoiselle et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.