APPEL A RESIDENCE
CENTRE DE LA MARIONNETTE DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

Au cœur de Tournai, ville d'art et d'histoire en Wallonie, le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un lieu unique dédié à la promotion et au développement des arts de la marionnette. Installé dans les murs de la Maison de la Marionnette, qui abrite également le Musée des arts de la marionnette, le Centre de la Marionnette offre un environnement stimulant pour la création, s'appuyant sur un patrimoine exceptionnel tout en s'ouvrant aux croisements interdisciplinaires.

Fort d'une équipe passionnée et désireuse d'accompagner les artistes, le Centre de la Marionnette propose un cadre de travail privilégié pour explorer de nouvelles formes et enrichir cet art en constante évolution.

Un appel à résidence est lancé aux artistes / compagnies / chercheur.euse.s engagé.e.s dans un processus de création ou de recherche dans le domaine des arts de la marionnette, du théâtre d'objets et des disciplines associées pour la saison 2025 > 2026.

 

L'APPEL A RESIDENCES

Le Centre de la Marionnette lance cet appel à résidence à destination des artistes, compagnies et chercheur.euse.s dont la démarche s'inscrit dans le champ des arts de la marionnette, du théâtre d'objets et des arts associés. Le Centre de la Marionnette accueille avec enthousiasme les projets qui explorent la richesse et la diversité de ces formes, qu'il s'agisse de manipulations de marionnettes à fils, à gaine, de bunraku, d'ombres, ou encore d'objets.

Etant la nature intrinsèquement interdisciplinaire de la marionnette, nous ouvrons nos portes aux créations qui dialoguent avec d'autres langages artistiques. Que votre projet hybride la marionnette avec l'énergie du cirque, l'espace public des arts de la rue, la fluidité de la danse, l'expressivité de la musique ou les potentialités des arts numériques, il trouvera au sein du Centre un lieu d'accueil et de soutien privilégié.

Les résidences que nous proposons peuvent répondre à différentes étapes d'un processus de création. Elles peuvent être dédiées à un travail d'écriture et de recherche fondamentale, permettant de poser les bases d'un projet. Elles peuvent également constituer une phase de production, offrant l'opportunité de réaliser des bancs d'essai et de confronter le travail en cours à un regard extérieur, voire à un premier public.

La durée de la résidence, modulable entre cinq et huit jours, sera déterminée de manière concertée. Nous prendrons en considération l'état d'avancement de votre création ou de votre recherche, vos besoins spécifiques en termes d'espace et de temps, ainsi que nos disponibilités respectives afin de construire un calendrier optimal pour votre séjour au Centre. En fonction de la durée de la résidence et des affinités du projet, il pourra également être envisagé d'organiser des actions culturelles ponctuelles à destination de publics extérieurs (ateliers, workshops...).

 

Que propose le Centre de la Marionnette ?

  • Mise à disposition de la salle de spectacle du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles (voir fiche technique).
  • Prise en charge de l'hébergement (en gîte ou chambre d’hôte) et de défraiement repas (24€/pers./jr) pour 4 personnes maximum
  • Les frais de transport ne sont pas pris en charge.
  • Participation forfaitaire aux salaires dans le cas d'une présentation / rencontre du projet à un public (présentation d’étape de travail, action de médiation auprès d’un public ciblé par les artistes / la compagnie, animations, rencontre avec d’autres professionnel.le.s...).
  • Aide du Centre de la Marionnette : support technique, regard extérieur, conseils administratifs.
  • Mise à disposition d’équipements techniques disponibles au moment de la résidence, au Centre de la Marionnette.
  • Possibilité de consulter le centre de documentation avec de nombreux ouvrages sur les arts de la marionnette et le spectacle vivant.
  • Un rendez-vous sera être organisé avec l’équipe de création à son arrivée.

 

Qu’est-ce que le Centre de la Marionnette attend de vous ?

  • Les artistes s’engagent à faire figurer la mention «  avec le soutien du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles » ou le logo du Centre sur les documents de communication promouvant la recherche et/ou la création.
  • Les artistes s’engagent à partager leur processus de création pendant la résidence en publiant plusieurs fois pendant leur résidence des photos et témoignages dans un carnet de borddisponible en ligne sur facebook.
  • Les artistes seront sollicités pendant leur résidence pour la captation d’une capsule vidéo, réalisée par le Centre de la Marionnette
  • Les artistes s’engagent à laisser une trace de leur résidence par la personnalisation d’un globe d’exposition, exposé ensuite dans le Musée des arts de la marionnette. Un globe d’exposition sera remis aux artistes / à la compagnie à l’ arrivée.
  • Les artistes s’engagent à informer le Centre de la Marionnette du développement et de la mise en œuvre de cette création.

 

Nos points d’attention

  • Un comité de sélection constitué d’au moins deux professionnel.le.s invité.e.s et deux membres de l’équipe du Centre de la Marionnette aura à charge l’analyse des demandes de résidence.

Seront pris en compte :

    • Qualité artistique du dossier, faisabilité technique et planning demandé
    • Compagnies/artistes professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation;
    • Nombre de personnes à accueillir pendant la résidence (prise en charge maximale de 4 personnes)
    • Équilibre dans la programmation des accueils en résidence au Centre de la Marionnette : en terme de diversité des techniques marionnettiques, d’expérience, de parité des équipes...

 

Comment proposer sa candidature ?

Nous vous inviter à compléter le formulaire en ligne qui nous permet de regrouper toutes les infos pratiques de votre demande :  https://forms.gle/efY2n7auYEQ3ptq48

Et d’y intégrer un lien (drive -  icloud – dropbox) vers le dossier de présentation personnalisé de votre projet de création ou de recherche.
Vous avez jusqu’au
11 juin 2025.

Il est conseillé d’intégrer dans le dossier (constitué en un seul fichier pdf) :

  • une note d’intention du projet de création
  • les CV des artistes
  • des visuels (croquis, photos..)
  • le calendrier de création
  • la liste des éventuels autres partenaires.

 

LES DOCUMENTS UTILES

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS : 

Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Françoise FLABAT, Directrice / Jean BANKOFSKI, Chargé de projet
maisondelamarionnette@skynet.be  - +32 (0) 69.88.91.40

Réalisation SIP