La méditation profonde d'Arjuna

5 mai 2023 - 16h00 au Conservatoire de Tournai (Place Reine Astrid)
Spectacle d'ombres indonésiennes - sous-titré en anglais - Dès 12 ans

 
 

Entrée gratuite // Pour réserver, cliquez ici
En cas de soucis, vous pouvez nous contacter : +32(0)69 88 91 40

 

Ki Purbo Asmoro est invité à Tournai dans le cadre d’une tournée européenne, grâce à l’ambassade d’Indonésie à Bruxelles.

La méditation profonde d'Arjuna est un conte javanais vieux de plus de 1 000 ans dans lequel le prince vertueux Arjuna, l'un des cinq héros Pandhawa du Mahabharata indien, subit une transformation spirituelle.

Alors que le monde connaît un chaos et une incertitude sans précédent, Arjuna décide d’agir. Son conseiller Semar est persuadé que la méditation est la solution. Arjuna se lance donc dans une méditation intense dans la forêt.

Purbo Asmoro raconte cet épisode vieux de plusieurs siècles selon son propre style, sa propre interprétation moderne et unique. Il sera accompagné par les mélodies d’un ensemble de gamelan javanais, soutenant l'action dramatique de la manière la plus belle et la plus convaincante qui soit.La traduction simultanée en anglais aidera le public à comprendre ce chef-d'œuvre.

Avec le soutien de l’ambassade d’Indonésie à Bruxelles

 

Qui est Ki Purbo Asmoro ?

 

Ki Purbo Asmoro est un dhalang (maître marionnettiste de théâtre d’ombres) javanais de renommée mondiale. Né en 1961 à Pacitan, Java Est, Indonésie, c’est non seulement un artiste formidable se produisant d’un bout à l’autre de Java, mais est aussi professeur à l’Institut indonésien des Arts de Solo (Java Centre) depuis plus de vingt ans.Toutes les semaines, Ki Purbo Asmoro interprète des spectacles de théâtre d’ombres (wayang kulit) qui durent toute la nuit, devant des milliers de personnes, à Java Centre, Java Est et à Jakarta.Il a fait découvrir son art dans le cadre de tournées aux Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Japon, Bolivie, Inde, Singapour, Grèce, Autriche ou encore en Thaïlande .Pour cette tournée Ki Purbo Asmoro collabore avec Griya Seni Ekalaya, centre d’art pour l’étude des arts traditionnels Javanais le gamelan et les wayang kulit.

 

A propos du théâtre de marionnettes Wayang

 

Le Théâtre traditionnel Wayang est l’une des traditions marionnettiques les plus anciennes et les plus importantes du continent asiatique. Apparu à Java aux environs du 10e siècle de notre ère, le Wayang s’étend ensuite à l’ensemble de la péninsule indonésienne.

Le développement du Wayang résulte de l’expansion de l’hindouisme en Indonésie, qui popularise les grandes épopées mythiques telles que le Ramayana et le Mahabharata, qui deviennent le répertoire central du théâtre Wayang.

Le Wayang est un art total avec pour maître d’œuvre le Dalang, littéralement «celui qui fait vivre les marionnettes». Le Dalang est donc le manipulateur des marionnettes, mais aussi celui qui récite et chante le texte. La tradition exige que dès les premières minutes, le Dalang accomplisse avec le Gunungan (arbre de vie) le rituel de consécration du spectacle. Il répétera du bout des lèvres un mantra : prière secrète qui se perpétue depuis d’innombrables générations grâce à cette chaîne ininterrompue de maîtres et de disciples devenus maîtres à leur tour.

Au cours du temps et de son évolution, le Wayang s’est décliné en plusieurs formes dont les plus connues et répandues restent encore aujourd’hui le Wayang Golek (poupées de bois) et le Wayang Kulit (ombres de cuir), ainsi que le Wayang Klitik (ombres de bois plates).

 

Les Wayang kulit au musée des arts de la marionnette

 

Cette forme de marionnette d’ombre est la plus ancienne tradition marionnettique d’Indonésie. Les marionnettes sont réalisées en cuir de buffle, résistant et plus épais que le papier. La figure est articulée aux épaules et aux coudes puis placée sur une tige en bois ou en corne courbée au feu pour épouser les formes du corps. Elle est divisée en deux et soutient l’ensemble de la figurine du pied arrière jusqu’à la tête.

Le Dalang manipule les figures devant un écran éclairé : le Kélir ; bordé de rouge et tendu sur un cadre en bois. La représentation commence à la nuit tombée de la nuit, et se poursuit pendant 9 heures. Quarante à soixante figurines, prises dans une caisse en bois (kotak) sont placées selon leur caractère sur un tronc de bananier percé percé de trous. De gauche à droite sont placés les personnages des plus grossiers (Kasar) aux plus raffinés (Alus). Pendant toute la représentation, un orchestre traditionnel appelé gamelan, composé d’une vingtaine d’instruments à percussions, cordes et de chanteuses, assure l’accompagnement sonore.

 

Les Wayang au Musée des arts de la Marionnette, à Tournai

 

Le Musée des arts de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à Tournai, possède dans ses collections de nombreuses marionnettes indonésiennes : plusieurs centaines de Wayang Golek et de Wayang Kulit, ainsi qu’une dizaine de Wayang Klitik. Plusieurs jeux ont été achetés directement auprès d’anciens marionnettistes indonésiens. Venez découvrir ces marionnettes, visibles au premier étage du Musée...

Réalisation SIP