OCTOBRE
LUMEN#10
Marionnettes & Arts numériques
Du 02 au 26 octobre 2025
Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'affirme comme un acteur majeur dans le développement des arts numériques au service de la marionnette. Chaque édition de LUMEN célèbre cette alliance unique, explorant comment la technologie peut enrichir et réinventer la manipulation. C'est un événement qui propose une immersion dans des créations hybrides où le geste du marionnettiste dialogue avec le code, l'image projetée ou les mécanismes robotisés.
Cette édition particulière de LUMEN#10 est dédiée à Philippe Franck, directeur de Transcultures, dont la vision éclairée et les précieux conseils ont été des guides essentiels depuis la genèse même de cet événement précurseur.
Le programme :
Installations immersives : L'installation vidéo The Thread d'Hans Op de Beeck et l'installation sonore interactive Interval du Collectif Superbe.
Créations émergentes : L'exposition Émergences numériques met en lumière de jeunes talents.
Spectacles : L'atelier-performance OPEN HA.I.KU de la compagnie Pseudonymo explore l'écriture poétique avec une IA. Daniel Simu présente Acrobot, une performance où la robotique rencontre l'acrobatie.
Temps professionnels : Un Labo Hackathon sur la robotique et l'IA
LUMEN#10 est une initiative du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien de la Cellule Arts Numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
INSTALLATIONS - Du 08 au 26 octobre 2025
Installations accessibles selon les heures d'ouverture du musée. MUSÉE GRATUIT !
Vernissage le 08 octobre 2025 à 18:30.
The Thread - Hans op de Beeck (B)
Vidéo
Immersion dans l’univers d’Hans Op de Beeck avec une vidéo qui transforme l'espace en une scène poétique pour une expérience immersive.
The Thread un poème d'amour visuel sur une fille et un garçon punks qui vieillissent ensemble et qui se maintiennent mutuellement en vie avec une aiguille et du fil. Amour et mort vont ici de pair.
Le film fait référence, tant formellement que thématiquement, au théâtre traditionnel japonais Bunraku, où des maîtres marionnettistes vêtus de noir, manipulent de grandes marionnettes pour créer une histoire (d'amour) tragique.
L'œuvre a été initialement développée pour l'Espace Louis Vuitton à Tokyo en tant que commande spéciale pour le projet Le Fil Rouge.
Hans Op de Beeck est un artiste visuel belge de renommée internationale. Son travail pluridisciplinaire englobe la sculpture, l'installation, la vidéo, la photographie, le dessin et l'écriture. Il crée des environnements immersifs et des figures humaines empreints de mélancolie, souvent en noir et blanc, qui invitent à la contemplation et à la réflexion sur la condition humaine. Son œuvre explore les thèmes de la mémoire, de la perte, de l'isolement et de la fugacité de l'existence.
Interval - Superbe (B)
Installation sonore interactive
Une symphonie interactive où vos gestes donnent vie aux harpes !
Interval est une installation musicale interactive. L’installation est composée de quatre harpes équipées de mécanismes automatiques, activés uniquement lorsqu'une présence est détectée. Le visiteur qui s’y aventure déclenche les bras rotatifs qui balaient les cordes des instruments.
Les harpes, chacune dotée de sa propre mélodie, forment un ensemble harmonique dont le rythme est en perpétuelle évolution. L'installation dialogue avec les arts de la marionnette en explorant les notions de manipulation, de mouvement et de narration sensorielle.
Superbe est un duo d'artistes pluridisciplinaires qui explore les frontières entre les arts visuels, les arts sonores et les installations interactives. Leurs créations se caractérisent par une esthétique soignée, une utilisation inventive des technologies et une forte dimension immersive. Ils proposent des installations et des performances qui invitent le public à une expérience sensorielle et poétique, où le corps et l'esprit sont pleinement sollicités.
Émergences numériques
Une plongée au cœur de la création numérique émergente !
L'exposition "Émergences numériques" est une vitrine dédiée aux œuvres novatrices d'artistes émergent.es, issu.es de nos écoles d'art partenaires. À travers une riche diversité d'installations, ces jeunes artistes explorent avec audace les frontières des arts contemporains. Leurs créations témoignent de la vitalité de la scène émergente, abordant des thématiques variées, des potentialités technologiques aux enjeux sociétaux actuels.
Cette exposition offre une plateforme essentielle à ces artistes pour expérimenter et repousser les limites de leur médium. Les œuvres présentées tissent des liens étroits avec les arts de la marionnette en explorant les notions de manipulation, de mouvement, de narration et de représentation.
En partenariat avec ESA – Académie des Beaux-Arts de Tournai.
Usine à poésie - Anaëlle Hennaut
Anaëlle Hennaut, artiste mouscronnoise diplômée en Arts numériques de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai , explore l'Usine à poésie. Son travail mêle ombres et lumières, paysages industriels et une production intense, à travers sculptures lumineuses, vidéos, animations, dessins et collages. Elle fusionne geste plastique et écriture poétique, questionnant les liens entre textes, images et sons, et abordant la lutte des classes et les conditions ouvrières.
Au coin du feu - Antoine Leclercq
"Au Coin du Feu" est le court-métrage en stop-motion d'Antoine Leclercq, fruit de sept mois de travail à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai. Le film plonge dans l'univers des scouts, avec trois jeunes éclaireurs autour d'un feu de camp pour un épisode spécial Halloween.
Conçu et réalisé par Antoine Leclercq, le projet utilise l'impression 3D et des matériaux de récupération. Il se veut le pilote d'une future série d'animation.
La dernière édition :
LUMEN#9 - 04 > 20 octobre 2024



Installation
Augmented Music - Kiral et Jeremy Marozeau du 4 octobre au 20 octobre 2024
Une expérience sensorielle inscrite dans une réflexion sur la médiation et l´art.
Augmented Music est une œuvre poétique composée de sculptures abstraites où les vibrations acoustiques sont transformées en temps réel en sensations tactiles, permettant aux visiteurs de ressentir le son. Conçue à partir d'études sur les perceptions intersensorielles et les fréquences de résonance, chaque sculpture offre une expérience unique en filtrant et en amplifiant certaines parties des signaux auditifs sur leur surface.
Un projet de Kiral et de Jeremy Marozeau
Partenaire du projet : Université Technique du Danemark (Jeremy Marozeau)
Musique : Charlotte Nordin et Raphael Ortis "Handeck" et "Resonance" par ATMO (Sonia P & Goodbye Ivan).
Visuels : Augmented Music au Musée d'Art et d'Histoire, Genève, Suisse

_page-0001.jpg)
.jpg)
Installations
Emergences numériques du 4 octobre au 20 octobre 2024 au Centre de la Marionnette
Présentation d'œuvres d’artistes émergent.e.s en fin d’études en Écoles Supérieures d’Art de Fédération Wallonie- Bruxelles et de France. Avec : Florence Poppe - Faune et flore - Académie des Beaux-Arts de Tournai / Délia Duée - Académie des Beaux-Arts de Tournai / Angéle Verbeeren - Les petites boites - ARTS² / Julian Petit - projet néon Nexus - ARTS² / Tracy Galiby - Chant des cloches - ESA Dunkerque - Tourcoing (F) / Thomas Ferreira - Quando me junta a outra vida - ESA Dunkerque - Tourcoing (F).
Commissaire artistique : Philippe Franck.
En partenariat avec Transcultures, Centre de la Marionnette et des écoles partenaires (ARTS2 – ESA Mons, de l’ESA – Académie des Beaux-Arts de Tournai, de l’ESÄ – Nord-Pas-de-Calais ׀ Tourcoing-Dunkerque) et avec le soutien des Pépinières Européennes de Création
.jpeg)
Spectacle
Willy - Ugo Dehaes / De Spiegel (B) - Jeudi 3 octobre 2024 à 10H30 / 14H30 et 18H00
Willy, un iguane rouge vif, se cache curieusement dans une mystérieuse boîte noire. Il y rencontre un robot étonnant, doté de pas moins de huit bras et capable de se mouvoir comme une pieuvre. Ou plutôt comme une araignée? Ou encore une fleur?
Au début, Willy trouve ce robot un peu étrange : ses mouvements sont brusques et ses sons particuliers. Mais lorsque le robot se met à danser, ses mouvements forment un magnifique kaléidoscope.
Avec Willy, Ugo Dehaes associe la tradition du théâtre de marionnettes à la technologie des robots et ce pour les plus jeunes d'entre nous !
Concept & creation : Ugo Dehaes / Musique : Astrid Bossuyt / Production : De Spiegel & kwaad bloed / Co-production : cc 't Gasthuis

Spectacle
Free as a robot - Fab Theater (D) - Vendredi 4 octobre 2024 à 19H30
Une série d’expérimentation où fils de marionnette et les câbles de robot s’entrecroisent et s’emmêlent.
L'Institut de psychologie robotique appliquée (I_AR0PSY) lance une nouvelle série d'expériences : les robots ont-ils des sentiments ? Poursuivent-ils leurs propres objectifs ? Aspirent-ils à la liberté ?
Qu'est-ce qui nous relie le plus aux humains : des fils ou des câbles ?
Le département de recherche comportementale souhaite vous faire part de ses expériences passionnantes sur les robots, les marionnettes et les humains.
Mise en scène : Stephan Wunsch / Manipulation : Alice Therese Gottschalk / Programmation des marionnettes et robots : Yvonne Dicketmüller, Alice Therese Gottschalk, Andreas Meinhardt, Hans Schanz / Musique : Bradley Kemp / Costumes : Evelyne Meersschaut / Graphisme : Andrea Schumacher.
www.fabtheater.de
Rencontre ARTS NUMÉRIQUES ET ARTS DE LA MARIONNETTE AU FÉMININ - Vendredi 04 octobre 2024 - 16H00 > 18H00
Deux heures de table ronde pour aborder la création numérique sous le regard d’artistes numérique et ׀ ou marionnettistes féminines.
Les intervenantes invitées : Valérie Cordy (B), metteuse en scène et performeuse numérique, Kiral (B) artiste transmedia, Julie Bougard (B), danseuse, chorégraphe, Ulrike Quade (NL), metteur en scène, et Françoise Flabat, scénographe et directrice du Centre de la Marionnette / Modération : Philippe Franck, directeur de Transcultures, enseignant ARBA-ESA, ARts2, Esa St Luc- Bruxelles.
Les précédentes éditions




LUMEN#8 (2023)
Avec : Adrien M & Claire B, Ugo Dehaes, La Société i Matériel, Christophe Monchalin, Noé Verhellen, Antoine Leclercq, Pierre Gosée, Roman Compiègne et Raphaël Khouri.
Le programme : https://www.calameo.com/read/00642723274a90ae3cf90
LUMEN#7 (2022)
Avec : Linfraviolet, Naoyuki Tanaka, Alain Wergifosse, Brandon Coldebella, Julie Everaert, Charbel Saad, Collectif Substra.
LUMEN#6 (2021)
Avec : Zaven Paré, Jean-Philippe Loridan, Cie Bok-o-Bok, Séraphim Soupizet, Thibaut Drouillon, Cédric Shaack, Ismaël Cabelo Salcedo.
Le programme : https://www.calameo.com/read/005422373896b3c21a0fb
LUMEN#5 (2020)
Avec : Patrick Tresset, Yann Deval & Marie G. Losseau, Thomas Israël, Créa-Théâtre, Amélia Belhadj, Annaëlle Oestreich, Léa Roger, Paul Pirotte.
Le programme : https://www.calameo.com/read/005422373a065e3431927
LUMEN#4 (2019)
Avec : Fabien Zocco, Claire Williams, Valérie Cordy, Meinhardt & Krauss, Lutkovno Gledalisce Ljubljana, Shonen, Compagnie Mecanika
Le programme : https://www.calameo.com/books/00542237379d780051d3f
LUMEN #3 (2018)
Avec : Alex Verhaest, Stéphanie Laforce, Maxime Van Roy, Polona Cerne & Nicolas Adrien Houtteman, Michael Cros, Cendres la Rouge.
LUMEN#2 (2017)
Avec : Judith Guez, le Collectif Triii, Bud Blumenthal, Corentin Six, Nicolas Adrien Houtteman, le Créa-Théâtre, l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, Art2.
LUMEN#1 (2016)
Avec : Cendres la Rouge, François Zajéga, Loïc Reboursière, Nicolas Adrien Houtteman, Créa-Théâtre, Thuy hai Nguyen, Paul Vanderelst, Numediart, Transcultures, Académie des Beaux Arts de Tournai...
Mais aussi...
avant la naissance de LUMEN# , le Centre de la Marionnette participait à la Quizaine Numérique.
En 2015 : Agrupacion Senor Serrano, Crea-Théâtre, Cie Monotype
En 2014 : Logos foundation, Gauthier Keyaerts, Compagnie Les Voisins, Mathilde Desbonnet et Adrien Ribery, Andra Ulman, Numediart...