TRANS-FORM

La Belgique et le Nord de la France sont des territoires où la marionnette représente une tradition populaire ancienne et forte et un art en constante évolution et recherche, bien présent sur les scènes contemporaines. Si la transmission de ces Arts n’est pas conçue, ni entreprise de la même manière d’une région à l’autre – le champ professionnel n’étant pas défini en des termes identiques d’une région à l’autre – elle représente bien un défi commun à ces territoires qui sont historiquement liés à la marionnette et pour lesquels les arts de la marionnette sont importants à transmettre et développer tant du point de vue artistique que patrimonial et culturel.

Considérant avec intérêt cet enjeu de transmission, quatre structures françaises et belges oeuvrant pour les arts de la marionnette ont décidé de se saisir du programme européen Interreg IV France – Wallonie – Vlaanderen pour concevoir un projet de coopération culturelle qui y soit dédié, sur ce territoire transfrontalier, et qui se consacre à la formation, l’accompagnement de jeunes artistes et la sensibilisation aux Arts de la marionnette.

Porté par le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les partenaires du projet étaient :  l'Institut International de la MArionnette, l'Europees Figurentheater Centrum et le Tas de Sable - Ches Panses Vertes.

Le projet Trans-Form était cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional de l’Union Européenne (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG IV France – Wallonie -Vlaanderen. En outre, de nombreuses institutions françaises et belges ont choisi de soutenir la plateforme de transmission et de formation des arts de la marionnette.

Parallèlement aux financements des quatre structures du réseau Trans-Form, le projet bénéficiait du soutien de nombreuses institutions françaises et belges: la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province du Hainaut, la ville de Tournai, la Communauté flamande, la Province de Flandre Orientale, la ville de Gand, le Ministère de la Culture et de la Communication français, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie, le Conseil Régional de Champagne Ardennes, le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général des Ardennes, le Conseil Général de l’Aisne, le Conseil Général de l’Oise, le Conseil Général de la Somme, Amiens Métropole et la ville de Charleville-Mézières

Réalisation SIP