THE PUPPET : lost-found-made/remade

Workshop de construction et de manipulation

Dirigé par Matt Jackson - Pays-Bas/U.S.A.

Du 27 au 30 septembre 2017
Au Centre de la Marionnette

Dates : 27 > 30 septembre 2017 / De 10H à 17H  – Tournai (Belgique)
Langue du stage Anglais
Profil des participants : marionnettistes, plasticiens...
Frais de stage 220€
Informations / Inscriptions : maisondelamarionnette@skynet.be / +32 (0)69 88 91 40
Merci de nous faire parvenir un dossier détaillant votre expérience professionnelle, vos motivations et projets.

Ce workshop est avant tout un exercice d'exploration entre ce qu'il est possible de créer (avec l'intention que l'on y donne), et ce qui existe déjà. Les participants créeront des marionnettes à tige unique faites de corps soigneusement façonnés et, cela, combiné avec des objets rassemblés dans notre vie quotidienne.


Ce workshop vous permettra de découvrir une méthode simplifiée et efficace de sculpture de têtes et de mains à partir d'une terre-papier de qualité professionnelle et de tiges de contrôle en bois pour la manipulation.


Il s'agit pendant ces quatres jours de garder les yeux ouverts quant aux objets que l'on peut découvrir dans la rue, les parcs et même dans les poubelles. Matt vous accompagnera dans la réappropriation de ces objets glanés pour la création d'une marionnette, tout en considérant l'histoire de cet objet et en lui permettant d'influer sur le caractère de cette marionnette. La réalisation finale sera un étonnant assemblage d'histoires anciennes et nouvelles!

A propos de Matt Jackson
Matt Jackson est un sculpteur, facteur de marionnette pour le cinéma , le théâtre et les beaux-arts. Formé en 'Créatures pour le cinéma', il s'est par la suite spécialisé dans la fabrication de marionnettes et de masques. Ses oeuvres sont utilisés par le maître bunraku Kanroku - Osaka, la compagnie Ulrike Quade - Amsterdam, Jean-Louis Heckel à La Nef - Paris, et bien d'autres encore. 
Ses recherches personnelles s'orientent vers l'exploration des matériaux organiques et non toxiques mais aussi entre le design et l'assemblage de matière que l'on peut trouver.
Matt Jackson est également intervenu à l'Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières, et au  Central School speech and drama à Londres.

Réalisation SIP