MARIONNETTES : ENTRE HÉRITAGE ET PRATIQUE
POPPEN EN FIGUREN : TUSSEN ERFGOED EN PRAKTRIJK

À GAND : MARDI 28 NOVEMBRE 2023
À TOURNAI : 23 AVRIL 2024

 

Het Huis van Alijn (Gand) et le Musée des arts de la Marionnette (Tournai) sont deux musées consacrés au patrimoine de la marionnette.

Pôle patrimonial du Centre de la Marionnette, le Musée des arts de la Marionnette gère une importante collection (près de 3000 pièces) diversifiée et internationale uniquement liée au théâtre de marionnettes. Avec le Créa-Théâtre, le musée est également rattaché à une compagnie de théâtre professionnelle et active.

Huis van Alijn, musée de la vie quotidienne du 20e siècle, gère une collection de marionnettes, de référence pour les évolutions et les tendances de cette pratique patrimoniale en Flandre. Chaque semaine, les acteurs de Pierke van Alijn jouent du théâtre de marionnettes à tringle dans le grenier du musée.

Les deux institutions partent de leur contexte muséal, mais sont également liées à la pratique et aux savoir-faire. À ce titre, les deux musées souhaitent collaborer pour favoriser les échanges non seulement au-delà de la frontière linguistique, mais aussi entre le secteur du patrimoine et les communautés marionnettiques.

 

AU PROGRAMME :

Journée d'échange
Jeudi 28.11.2023 

@Huis Van Alijn / Kraanlei 65 / 9000 Gent

Le jeudi 28 novembre 2023, Huis Van Alijn et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Musée des arts de la marionnette organisent la journée d’échange : « Marionnettes et figurines : entre patrimoine et pratique contemporaine ».
Quelle est la situation dans le milieu du théâtre de marionnettes ? Comment pouvons-nous mieux nous trouver et apprendre les uns des autres ? Et comment pouvons-nous nous soutenir mutuellement dans la gestion du patrimoine du théâtre de marionnettes ?

Lors de cette journée d’échange, nous réunissons des communautés et institutions patrimoniales intéressées par le théâtre de marionnettes et le théâtre visuel, provenant de toute la Belgique.

Pour de plus amples informations concernant cette journée, nous vous invitons à consulter le site d'Huis Van Alijn.
Vous pourrez également vous y inscrire. Attention, les places sont limitées. 
Une traduction français – néerlandais sera assurée.

INFOS ET INSCRIPTIONS

PROGRAMME
 

09h00 - 09h30 uur: Accueil avec café
09h30: Introduction de la journée et mot d'accueil par Sam De Schutter (Huis Van Alijn) et Françoise Flabat (Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

10h00 à 11h00: Comment combiner une vision patrimoniale avec une pratique contemporaine ? Comment le patrimoine peut-il inspirer et comment le présenter ?
10h00 - 10h15: DE MAAN (Malines)
10h15 – 10h30: Françoise Flabat, Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Créa-Théâtre (Tournai)
10h30 - 10h45: Alain Verhelst et Marc Beuten, Das de Puppe - Plateforme des théâtres de marionnettes Flandre occidentale
10h45 – 11h00: Cécile Quoilin, Musée de la Vie wallone (Liège)

11h00: Pause café

11h15 - 12h00: Entretien et discussion sur les besoins patrimoniaux en collaboration avec CEMPER

12h00 - 13h30: Spectacle ‘De Kleine ruimtevaarder’ par Kopland et Repas

13h30 - 13h45: WIE sur la capture des pratiques du patrimoine immatériel

13h45 - 14h00: Présentation par CEMPER

14h00: Pause café

14h15 - 15h00: Spectacle 'Too mad to be true' par Kang Kang Deng

15h00 - 16h00: Table ronde modérée par Roel Daenen (FARO) avec Otto van der Mieden (Poppenspe(e)lmuseum, Pays-Bas), Carole Marquet-Morelle (Musée de l'Ardenne, Charleville-Mezières, France) et Sven Ronsijn (Ultima Thule, Gand)  discuteront de l'héritage des marionnettes et du théâtre de figures.

16h00: Conclusions de la journée

 

Par l’organisation d’une double journée de rencontre, nous voulons apprendre des différentes pratiques de part et d’autre de la frontière linguistique. L’accent est mis principalement sur l’établissement de liens entre la pratique du théâtre de marionnettes, avec ses créateurs et interprètes, et le patrimoine culturel (matériel et immatériel) de cet art de la scène, ainsi que le rôle que les institutions muséales et organisations du patrimoine peuvent y jouer.

Comment stimuler le “réflexe patrimonial” chez les facteurs/créateurs et les acteurs, afin d’assurer la prise en charge du patrimoine marionnettique ? Quel accompagnement pouvons-nous leur proposer depuis le prisme professionnel du patrimoine ? Et quel est le rôle des institutions muséales et organismes patrimoniaux dans la sauvegarde de ce riche patrimoine vivant ? Par exemple, pouvons-nous inspirer de nouveaux artistes à se lancer dans cette démarche patrimoniale ?

Dans le cadre du projet de coopération culturelle entre la Communauté française et de Vlaamse Gemeenschap
Soutenu par : Departement Cultuur, Jeugd en Media & Administration générale de la Culture

Réalisation SIP