LUMEN#6

LUMEN#6
Marionnettes et Arts Numériques

3 > 24 octobre 2021

Chaque automne revient LUMEN, rendez-vous phare où marionnettes et arts numériques se rencontrent au Centre de la Marionnette. 
La programmation de chaque édition se veut familiale et gratuite !  Chacune des éditions invite le public à découvrir des univers surprenants, poétiques et singuliers.

Lors de LUMEN#6, un mois durant, une dizaine d’oeuvres d’artistes émergents ou confirmés, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’ailleurs seront visibles pour découvrir l’art de la manipulation d’objets, d’images, de corps sous l’oeil des arts numériques.
Focus cette année sur Zaven Paré, artiste peintre - plasticien précurseur de la marionnette électronique. 

Mais aussi 

  • Présentation de l’artiste lauréat de l’appel à création lancé par le Centre de la Marionnette et Transcultures - Centre interdisciplinaire pour les cultures numériques et sonores
  • Émergences numériques, présentation d’oeuvres de jeunes artistes d’écoles d’art de la Féderation Wallonie Bruxelles et de France, en partenariat avec Transcultures

Lumen#6 est réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Cellule Arts Numériques et de la Province de Hainaut. En partenariat avec Transcultures, et avec le concours d’Arts2 - ESA Mons, de l’ESA - Académie des Beaux-Arts de Tournai, de l’ESÄ - Nord Pas de Calais / Tourcoing - Dunkerque.
Lumen#6 est intégré à la programmation de l’Art dans la Ville.

LE PROGRAMME

  • 3 >24 octobre 2021 Exposition Ouvrages encore sur établis - Zaven Paré
  • 3 octobre 2021 Rencontre Petit déjeuner artistique - Zaven Paré
  • 4 et 5 octobre 2021 Workshop La marionnette électronique - Zaven Paré
  • 13 >24 octobre 2021 Exposition Émergences numériques
  • 13 octobre 2021 Présentation Lauréat LUMEN#6 – CMFWB - Transcultures

FOCUS > ZAVEN PARE
Pionnier de la robotique dans les arts visuels.


OUVRAGES ENCORE SUR ÉTABLIS - Zaven Paré

Exposition du 3 au 24 octobre 2021 - selon les horaires d'ouverture du Musée
Vernissage : Dimanche 3/10/2021 - 16> 18h
@ Centre de la Marionnette

Cette exposition met en espace quelques spécimens de machines, des ébauches de dispositifs optiques, mécaniques, pneumatiques, électromécaniques et électroniques, construits par le plasticien et metteur en scène Zaven Paré.
Ça marche, ça ne marche pas, mais tout cela est-il vraiment raisonnable?

Zaven Paré esquisse ses projets comme autant de tentatives poétiques pour donner vie à des corps morcelés, des mains ou des jambes, par exemple; des monstres tel un chien bicéphale, entre autres. Mais rien de bien effrayant, puisque ses machines menacent surtout de tomber en panne. Entre low tech et high tech ses artefacts semblent poser autant de questions que cet artiste peut avoir de doutes sur l’art et la nécessité de tout cela. Ça a parfois un air de ressemblance, ça parle un peu, ça bouge à peine, ça fait de simples cliquetis ou ça pulse.
En général, le théâtre d’objet essaye de proposer la mise en scène de leurs modes d’existences, ici Zaven Paré nous en propose un petit inventaire.


PETIT DÉJEUNER ARTISTIQUE, RENCONTRE AVEC ZAVEN PARÉ

Dimanche 3 octobre 2021 de 10h à 12h @ Centre de la Marionnette
Tout public - Entrée libre
Petit déjeuner 5 €

Quoi de mieux qu’un petit déjeuner pour faire la rencontre de l'artiste Zaven Paré et de son oeuvre.
Moment privilégié d'écoute réciproque, de questionnement pour prendre le temps d’écouter Zaven Paré, mais aussi de le questionner, d’échanger.


LA MARIONNETTE ÉLECTRONIQUE AVEC ZAVEN PARE

WORKSHOP, les 4 et 5 octobre 2021 de 10h à 18h @ Centre de la Marionnette
Pour adultes
Frais de participation : 60€ / pers.

Zaven Paré propose un atelier pratique de détournement, démontage, remontage et mise en scène d'objets et de jouets électroniques. 
Comment dégager le programme de travail d’un projet technologique et comment évaluer l’impact dramaturgique dans l'élaboration de tels dispositifs? 

Objectif :
L’objectif est de concevoir et fabriquer des dispositifs minimalistes capables de créer ou de recréer des effets de présence, d'y faire émerger des charges d'existence, de mettre en scène des frémissements pour simuler des ersatz de battements cardiaques ou une respiration, ou encore convoquer des suppléments d'âme grâce à des appareillages mécaniques, optiques, électriques, électroniques et sonores. 
Consigne :
Apporter un objet du quotidien, non anthropomorphique, qui vous tient à cœur, avec une charge symbolique ou affective, ou que vous détestez, avec lequel vous entretenez une relation particulière et auquel vous voudriez donner vie, l’animer, le ressusciter. Il s’agira de lui insuffler la vie, passer de l’inanimé à l’animé. Maximum échelle 1 (taille d’une chaise)
Matériel conseillé pour les participants :
Cutter grand ou petit, ciseaux, petit tournevis normal et petit tournevis cruciforme, petite pince et petite pince coupante, scie à métaux, fer à souder et plomb, pistolet à colle chaude et autres colles en tout genre, vieil électroménager "recyclable ", mécanique, électrique, ou électronique (de l´aspirateur, au mixeur, à l’essuie glace de voiture,  au projecteur de diapositive... boîtes en carton, type format boite à chaussure ou d’achat en ligne.


EMERGENCES NUMERIQUES

Exposition du 13 au 24 octobre 2021 - selon les horaires d'ouverture du Musée
Vernissage : 13/10/2021 de 18h30 à 20h
@ Centre de la Marionnette
Tout public - Entrée libre

Depuis 4 ans, le Centre de la Marionnette et Transcultures s’associent lors de LUMEN pour soutenir et valoriser des projets à dimension numérique, intermédiatique ou/et sonore d’étudiants de l’Eurométropole : Arts2 - ESA Mons, de l’ESA - Académie des Beaux-Arts de Tournai, de l’ESÄ - Nord Pas de Calais / Tourcoing - Dunkerque.
Transcultures a initié le programme Émergences numériques et sonores il y a une dizaine d’années. C’est un programme d’accompagnement construit en partenariat avec des écoles d’art de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de France. 
Il s’agit ici d’une formule adaptée pour LUMEN#6 et le Centre de la Marionnette.
La programmation détaillée des artistes accompagnés sera dévoilée début septembre.


 

Réalisation SIP