Des collections qui s'enrichissent

 

Que cela soit par le biais de dons, de mises en dépôt ou encore d'acquisitions, la collection de marionnettes du Musée ne cesse de s'enrichir. Ces pièces permettent d'illustrer de nouvelles matières, techniques de fabrication et de manipulation, ainsi que les traditions de chaque région du monde. Une fois répertoriées lors d'un travail d'inventaire puis exposées, elles prolongent pour un temps le voyage des visiteurs autour du monde marionnettique.

 
 
 

Donations 2019

En 2019, nous avons eu le plaisir de recevoir les pièces ou ensembles suivants : Laure HUGE (marionnette du Myanmar-Birmanie), M.VAN COPPENOLLE (une maternité sukuma de Tanzanie), Pierre WUIDART (six marionnettes à doigt du Pérou), Jacky LEGGE (4 gaines pour enfants), Jean KAYSER (une centaine de marionnettes de tous les types et d'origines variées : Toone, Péruchet, castelets, marionnettes siciliennes, hongroises, polonaises, turques, indiennes etc...).


 

 

Mise en dépôt du MuFIm

Au travers de la demande de mise en conformité, le MuFIm (musée de Folklore et des Imaginaires) s'applique à déplacer certaines pièces afin de renforcer la cohérence des collections communales. C'est ainsi qu'il a été proposé de mettre en dépôt la quasi totalité des marionnettes des collections communales (excepté le théâtre Jorio) au Musée des arts de la Marionnette. Nous mettrons en valeur les productions marionnettiques typiquement tournaisiennes datant de la première moitié du 20ème siècle. Pendant le confinement, l'équipe du Musée tente de retracer l'histoire de ces marionnettes, et le passé marionnettique de Tournai. Visitez notre page Facebook pour être informés de nos découvertes ! 


 

Deux exceptionnelles marionnettes de Théâtre Bunraku (2016/2017)

 

Cette saison 2016-2017, le Musée des arts de la Marionnette a le privilège de pouvoir compter parmi ses collections deux nouvelles marionnettes pour le moins exceptionnelles.

Grâce au soutien financier de la Direction du Patrimoine Culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notre musée a eu l’opportunité d’acquérir deux marionnettes de théâtre Bunraku, une forme de théâtre traditionnel japonais qui se caractérise par une technique de manipulation très spécifique et unique au monde : elle nécessite en effet l’intervention de trois manipulateurs par marionnettes. 

Ces deux pièces remarquables, mesurant près d’un mètre de haut, représentent les personnages de Tokubei  et O’Hatsu, protagonistes d’un drame célèbre au Japon « Le Suicide des Amants de Sonezaki ». Elles ont expressément été confectionnées pour notre musée par plusieurs artisans japonais sous la supervision de M. Matsuura Hidehito, maître marionnettiste et ancien metteur en scène du Théâtre National d’Osaka.

Les marionnettes de Bunraku sont extrêmement rares en Europe (on ne compte qu’un seul autre exemplaire en Belgique) ; leur arrivée dans nos collections constitue donc un grand honneur pour notre musée ainsi qu’une immense opportunité d’enrichissement de notre patrimoine national.

Pour célébrer l’arrivée de ces deux marionnettes, le Musée des arts de la Marionnette a eu le grand honneur d’accueillir en ses murs en janvier 2017 M. Matsuura Hidehito, maître marionnettiste et concepteur des marionnettes, ainsi que son assistant, M. Ko Suzuki, qui ont dirigé la cérémonie traditionnelle du Tamishii-ire-no gishiki, destinée à insuffler une âme aux marionnettes, conformément à la tradition japonaise.    

Réalisation SIP