EXPOSITION GIGANTESQUEMENT MINUSCULE

Du 13 au 23 octobre 2023

Dans le cadre d’Arts dans la Ville


Vernissage le 13 octobre à 18h30 au Musée des arts de la Marionnette de Tournai.


Marionnettes Géantes et minuscules

Géants et marionnettes font partie intégrante des mythologies populaires dans de nombreuses cultures.  Du très petit au plus grand, l'art de la marionnette se joue des échelles dans la dramaturgie des spectacles.  
Retrouvez les héros, géants et minuscules, du Musée des arts de la Marionnette.


Bouillonnements géants 

Les géants sont des figures essentielles du folklore européen. Ces personnages fictifs et historiques de processions et de cortèges ont depuis toujours inspiré les artistes, qui en interrogent ou déjouent les statuts, règles, fonctions, utilisations ou encore les codes de construction traditionnelle.

L’exposition met à l’honneur deux artistes actuels : 

-               Dorian Demarcq, artiste-artisan ayant fabriqué la marionnette dans un corps de géant représentant Hélène Dutrieu (Tournai 1877 – Paris 1961), cycliste, motocycliste, coureuse automobile et aviatrice surnomée « la flèche humaine » et « la fille de l’air ».

-               Shen Ozdemir - artiste complice du Centre de la Marionnette en 2022 - travaillant autour du carnaval et des nouveaux folklores, pour la production de troupes dans un univers festif, coloré et expressif.


À lire aussi : conférence tout public "Géants et marionnettes" par L. Dubuisson et R. Legge

@Musée des arts de la marionnette 
Rue Saint-Martin 47
Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00
#Entrée libre
Réalisation SIP