Art dans la Ville

Exposition Une Histoire sentimentale de la Ventriloquie

Artiste Complice 2019/2020, Patrick Corillon

Du 5 au 20 octobre 2019

Dans le cadre d'Art dans la Ville

 

Le Musée des arts de la Marionnette accueille une nouvelle fois en ses murs une exposition temporaire dans le cadre de l’Art de la Ville. En 2018, pour rendre visible l’accompagnement dans la création des artistes, le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré un nouveau dispositif : artiste complice. L’objectif est d’offrir à un artiste l’occasion de partager sa démarche artistique singulière et un processus de création en cours.

Plusieurs rendez-vous dans l’année avec des temps de résidences, et ou une master class, ou une formation, une exposition, une édition, une rencontre, un bord de scène... En 2019, l’artiste complice est Patrick Corillon, artiste plasticien, écrivain et dramaturge associé au CORRIDOR.

C’est "Une histoire sentimentale de la ventriloquie" que Patrick Corillon développera et présentera au Centre de la Marionnette en octobre 2019 dans le cadre de l’Art dans la Ville. Ce projet met l’accent sur le lien qui lie les arts plastiques aux arts vivants.

Un mot sur l’artiste...

Patrick Corillon vit et travaille à Paris et à Liège; il est représenté par la Galerie In Situ (Paris). Il a exposé à la Documenta IX en 1992, à la Biennale de Sao-Paulo en 1994, de Lyon en 1995, de Sydney en 2002 et de Bruxelles en 2008. Son travail a été montré dans les musées en France, en Angleterre, en Italie, au Portugal, et en Belgique et réalise de nombreuses commandes de lieux culturels et artistiques de France et de Fédération Wallonie- Bruxelles.

Depuis 2006, Patrick Corillon est artiste associé de la maison de création pour les arts vivants le CORRIDOR et y développe des spectacles d’art vivant où le livre, la manipulation d’objets et la musique ont toujours une place importante.

Ces cinq dernières années, il crée Les vies en soi un projet de sept performances en solitaire destinées tant aux théâtres qu’aux musées et aux bibliothèques. En 2017, il a créé La Maison vague, un spectacle de théâtre musical, autour des chants de marins.

En 2019 il prépare deux visites guidées autour d’un folklore imaginaire : la première, le sentiment océanique vise les conditions de travail des marins et la seconde aborde, une histoire sentimentale de la ventriloquie, aborde l’histoire de ces marginaux et la façon dont ils font parler le monde.

         

Vernissage gratuit le 5 octobre 2019 à 17h00
Visites racontées le 6 octobre et le 19 octobre
A 16h00
Sur réservation au +32(0)69 88 91 40
Au Musée des arts de la Marionnette
Expo accessible du 5 au 20 octobre 2019
Renseignements au +32(0)69 88 91 40            
Réalisation SIP