Poriginelles de Tournai : le Musée des arts de la Marionnette mène l'enquête !

 
 

>>> Jetez un coup d'oeil au dossier d'identification, et participez à l'investigation ! 

 

Début 2020, le Musée des arts de la Marionnette accueillait une série de nouvelles marionnettes, jusqu’alors conservées au Musée de Folklore et des Imaginaires. Parmi celles-ci se trouvent des Poriginelles, de grandes marionnettes à tringle typiquement tournaisiennes. L’équipe du Musée profite de cette période de confinement pour essayer de retracer leur histoire, et celle du patrimoine marionnettique tournaisien. Une enquête à laquelle vous pouvez participer !

 

Que ce soit par des dons, des acquisitions, ou des mises en dépôt, les collections du Musée des arts de la Marionnette ne cessent de se compléter. En janvier dernier, le MuFIm (Musée de Folklore et des Imaginaires) s’appliquait à déplacer certaines pièces des collections communales, dans le cadre de sa mise en conformité. Le Musée des arts de la Marionnette accueillait alors avec enthousiasme une mise en dépôt de nombreuses marionnettes. 

Avec l’arrivée de ces nouvelles pièces, l’imagination de l’équipe du Musée des arts de la Marionnette  est en ébullition : c’est l’occasion d’envisager une nouvelle scénographie, de nouveaux outils de médiation. L’objectif est de mettre en exergue ce patrimoine marionnettique exceptionnel : des pierres lithographiques, des pantins, un castelet Guignol du 19ème siècle, des marionnettes à gaine et des marionnettes à tringle, dont les fameux Poriginelles…

 

Qu'est-ce que c'est, un Poriginelle ? 

 

Le nom "Poriginelle" vient de Polichinelle. Ce sont de grandes marionnettes à tringle (mesurant entre 40cm et un mètre) typiquement tournaisiennes. Au 19ème siècle, Tournai a été un foyer de l'art de la marionnette à tringle et à fils, grâce à la famille Jorio, les oeuvres étaient présentées en picard. Le héros populaire tournaisien, c'est Jacques. Avec son gourdin, il souhaite que le crime soit puni et la vertu récompensée. Peut-être l'avez-vous déjà croisé au Musée des arts de la Marionnette ? 

 

Une enquête à laquelle vous pouvez participer ! 

 

Le Musée des arts de la Marionnette tente d’identifier ces marionnettes à tringle, de découvrir l’histoire qui se cache derrière chacune de ces pièces et de ces personnages, pour finalement faire revivre le passé marionnettique de Tournai. Malheureusement, la marionnette n’est étudiée comme objet de patrimoine que depuis peu de temps, il est donc difficile de trouver des informations complètes. C’est pourquoi le Musée à besoin de vous ! 

Avez-vous déjà vu ces marionnettes ? 

Vous évoquent-elles quelque chose ?

Conservez-vous des exemplaires de ce type de marionnette à tringle chez vous ? 

Possédez-vous un livre, de la documentation sur le sujet, des photos, ou avez-vous simplement des informations à nous partager ? 

Toute anecdote, référence, réminiscence est la bienvenue ! Envoyez vos informations par mail à l’équipe à maisondelamarionnette@skynet.be ou en la contactant sur sa page Facebook.
Vous pouvez également appeler le +32(0)496/393271 (Robin Legge, responsable des collections).

Réalisation SIP