Poucet

Les Royales Marionnettes (BE)

 
 

Résidence du 8 au 12 mars 2021

« Venez ... Venez ... Ne restez pas perdus dans la forêt, le danger vous guette, la nuit tombe et les loups sortent de leur tanière...  Il est dangereux de flâner dehors à cette heure... Venez vous réfugier dans la cabane de Poucet... Installez-vous bien au chaud, gardez vos enfants à l’abri près de vous... Tant de choses peuvent arriver dans les contes pour enfants... »

Le public ainsi installé voit surgir à l’intérieur de la « cabane » un Poucet devenu adulte. Il a l’allure d’un vagabond patibulaire. Les quelques meubles vont servir de scènes pour les marionnettes avec lesquelles Poucet nous raconte son histoire. L’histoire de l’abandon bien sûr, l’histoire d’une dent qu’il a contre sa mère et qui lui mord son cœur, l’histoire d’une enfance éternelle à la recherche d’une mère idéale.

Il emmène le public dans ses angoisses burlesques de se perdre, traçant où qu’il aille un chemin de petit cailloux blancs, désignant dans le public ceux qu’il croit reconnaître comme autant de loups, d’ogres, et de mères…

Il nous emmène chez l’ogre bien sûr, celui-là même qu’il a convaincu de devenir son père adoptif et dont il a marié la plus jeune des filles, celle qui lui a fait sept enfants.

Craignant d’être abandonné, il passe sa vie à éviter d’être un ogre. Hanté par l’idée de dévorer sa femme et ses enfants, il disparaît parfois quelques jours. Il suit les cailloux blancs qui le mènent ici, dans la cabane abandonnée de son enfance.  De temps à autre, les loups rabattent vers sa cabane des voyageurs égarés... Parmi ce public, il y a toujours une dame plus douce, plus dévouée, plus belle à croquer... Une mère idéale qui ne l’abandonnerait jamais...

L’aimera-t-elle autant qu’il aimerait l’être ? Pourra-t-il l’aimer sans la dévorer ?

Seul en scène pour un comédien, des marionnettes, des masques portés par le public et une mère idéale désespérément présente.

 

Comédien marionnettiste : Didier Balsaux / Régisseur : à définir / Auteurs : Nicolas Turon et Didier Balsaux / Script doctor : Corinne Klomp / Direction d'acteurs : Jean Lambert / Scénographie et costumes : Emilie Cottam / Création sonore : Yves Chomez et Themis Noben / Création lumière : Manu Maffei / Création de marionnettes : Didier Balsaux / Regard extérieur : Benoît Devos / Diffusion : Mathieu Vande Lanoitte

Réalisation SIP