L'Hôtel Peeters

Un écrin néoclassique pour protéger nos marionnettes

Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie - Bruxelles, le Musée des arts de la Marionnette et la Compagnie du Créa-Théâtre sont abrités dans un bâtiment exceptionnel à bien des égards. Connue à Tournai sous le nom d'Hôtel Peeters, cette maison de maître de style néo-classique a été érigée au début du 19ème siècle, en plein coeur de Tournai.

Le site connaît une histoire bien antérieure à celle du bâtiment étant, au fil des année et des grandes étapes historiques de Tournai, un lieu de culte, de veille, de combat...

Située au fond de notre charmant parc, la tour Saint-Georges est un vestige de la première enceinte communale construite entre les 11ème et 13ème siècles. Après sa première utilisation défensive, elle sera utilisée par le Serment des Arbalétriers pour y établir un champ de tir.

Le lieu connaît ensuite une occupation religieuse. Au 17ème siècle, un monastère y sera construit pour des religieuses ayant pour mission d'instruire des jeunes en marge de la société jusqu'en 1796.

Le site est racheté par un particulier en 1803, et c'est à ce moment qu'y est érigé l'hôtel particulier que vous pouvez visiter à ce jour.

En 1980, la Ville de Tournai acquiert le lieu. Elle proposera au Créa-Théâtre de s'y installer, et d'y créer le Centre de la Marionnette. La compagnie inaugure le bâtiment en 1986, donnant une nouvelle vie à cette demeure restée longtemps inhabitée.

Avec ses cariatides, ses masques soutenant les cintres moulûrés des fenêtres et ses décors intérieurs remarquables, l'Hôtel Peeters est un très bel exemple du style néo-classique apparu dans nos régions au 19ème siècle, sous l'Empire. La construction, assez modeste, apparaît pourtant monumentale. La toiture mansardée est surmontée d'un petit clocheton. L'escalier helicoïdal, le salon Empire, la juxtaposition anacrhonique des styles renforcent l'attrait de cette maison exceptionnelle, et la qualité de ses décors intérieurs.

Pendant les heures d'ouverture du Musée des arts
de la Marionnette, n'hésitez pas à flâner  dans le joli parc
situé juste derrière l'Hôtel Peeters, un écrin de verdure et
de calme. Le parc sera mis à l'honneur pour les Journées
du Patrimoine 2020
avec différentes activités.
Plus d'infos à venir...
Réalisation SIP