Autre chose est possible

#La Tournée des possibles #Les apéros des possibles

Lecture(s) marionnettique(s), les 20 février, 19 mars, 16 avril, 14 mai et 18 juin 2024 @Tournai

Réservation indispensable :

Chargement en cours...

Le Centre de la Marionnette s’associe à la compagnie Les Enfants Sauvages dans le cadre du projet Autre chose est possible pour un cycle de lectures marionnettiques mettant à l’honneur les textes du top 10 du projet.
Un mardi par mois, une lecture marionnettique est organisée au Centre de la Marionnette ou dans un lieu partenaire, suivie d’un moment convivial.

 

Autre chose est possible...  Comment ça marche ?

Il s’agit de la deuxième édition d’Autre chose est possible, appel à textes francophones à destination de la marionnette. Le projet est pensé en deux saisons, la première pour la réception, la sélection et la valorisation des textes, et la seconde pour la création du texte lauréat.

Un premier comité de trente lecteurs lit l’ensemble des textes reçus et établit un top 10 qui est ensuite remis au comité professionnel qui, lui, choisit le lauréat.

Pour cette deuxième édition, les Enfants Sauvages mettent en place la "Tournée des Possibles", un cycle de lectures publiques à partir des textes du prochain top 10.

Ces lectures partent en tournée tous les mois.

  • le Mardi, avec un accueil du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie- Bruxelles à Tournai,
  • le Mercredi avec un accueil du Théâtre Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois,
  • le Jeudi avec un accueil du Jardin Parallèle à Reims,
  • le Vendredi avec un accueil par les Enfants Sauvages à Charleville-Mézières.

 

 
Les rendez-vous à Tournai, cette saison :
  • mardi 20 février 2024 - 19H @Centre de la Marionnette
    Le canapé club, le chien et la serrure en cinq points  d'Emilie Leconte
    mise-en-lecture marionnettique de Blanche Lorentz - compagnie Granit Suspension


 Blanche est diplômée de l’ESNAM, elle déploie dans ses créations une poésie qui révèle l’absurdité du. monde. Délicate mais percutante, Blanche nous régale en étant toujours sur la frontière entre la marionnette, la performance mais aussi le stand-up... 
A Tournai, le 20 février à 19H au Centre de la Marionnette
Puis la tournée continue sa route, le 21/02/24 20H au Théâtre Halle Roublot, le 22/02/24 - 18H au Gourbi / Reims; le 23/02/24 - 14H à la salle Jacques Brel / Monthermé. 

 

 

  • mardi 19 mars 2024 - 19H @Centre de la Marionnette
    Ondin de Cédric Jaburek
    mise-en-lecture marionnettique de Françoise Flabat - Créa-Théâtre, avec Pascal Lazarus et Nicolas-Adrien Houtteman et Pascal

 

Après une formation en scénographie et en théâtre, Françoise a commencé sa carrière au Créa-Théâtre comme scénographe, comédienne-manipulatrice objet marionnette, animatrice et formatrice. Elle a poursuivi son parcours avec une licence en arts du spectacle et écrit des spectacles pour le jeune public qu'elle a interprété ou mis en scène. Depuis 2010, Françoise est directrice du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et conservatrice du Musée des arts de la marionnette à Tournai.  En parallèle, elle poursuit son travail de recherches en arts textiles qui fait l’objet d’expositions ponctuelles.

A Tournai, le 19 mars 2024, à 19H au Centre de la Marionnette
Puis la tournée continue sa route, le 20/03/24 au Théâtre Halle Roublot, le 21/03/24 - 18H au Gourbi / Reims; le 22/03/24 - 14H à la salle Jacques Brel / Monthermé. 

 
  • mardi 16 avril 2024 - 19H @Bibliothèque de Tournai
    mise-en-lecture marionnettique de Emilie Flacher - Compagnie Arnica


Emilie travaille depuis plusieurs années avec des auteurs. Son rapport particulier à la sculpture, à la matière et à l'espace l'emmène dans un langage propre, ancrée dans les recherches contemporaines autour du renouveau du théâtre de marionnettes. 

 

 
  • mardi 14 mai 2024 - 19H au Centre de la Marionnette
    mise-en-lecture marionnettique de Alan Payon - les Enfants Sauvages.


Auteur diplômé de l’ENSATT, et metteur-en-scène né à Charleville-Mézières, la marionnette fait partie intégrante de l’ADN d’Alan. Avec les Enfants Sauvages et d’autres compagnies, Alan a créé une quinzaine de spectacles à dominante marionnettique ces des dix dernières années. 

 
  • mardi 18 juin 2024 - 19H au Centre de la Marionnette
    mise-en-lecture marionnettique de Théophile Sclavis - Compagnie Studio Monstre


Au théâtre, "FAIRE UN MONSTRE" c’est se jeter pour la première fois dans l’enchaînement des scènes qui composent le spectacle. Le travail du Studio tend à retrouver la fragilité et la grâce du monstre.

 

Un projet de la Compagnie des Enfants sauvages,
En partenariat avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, du Théâtre Halle Roublot, du Jardin Parallèle, Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Réalisation SIP