LUMEN#7

DU 16 AU 27.11.2022

@Centre de de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles

#Installations #Expositions #Performances #Workshop

 

Avec l’automne revient LUMEN, rendez-vous phare où marionnettes et arts numériques se rencontrent au Centre de la Marionnette.  Chacune des éditions invite le public à découvrir des univers surprenants, poétiques et singuliers.

Lors de LUMEN#7, quinze jours durant une dizaine d’œuvres d’artistes émergents ou confirmés, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’ailleurs seront visibles pour découvrir l’art de la manipulation d’objets, d’images, de son sous l’œil des arts numériques.

Lumen#7 est réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Cellule Arts Numériques. En partenariat avec Transcultures, et avec le concours d’Arts2 - ESA Mons, de l’ESA - Académie des Beaux-Arts de Tournai, de l’ESÄ - Nord Pas de Calais / Tourcoing - Dunkerque.

LE PROGRAMME : 

Mercredi 16 novembre 2022 

- Petit trait - Linfraviolet @Centre de la Marionnette (9H45  & 15H)  #Spectacle #Virtuel #Expérience visuelle et immersive

 
Jeudi 17 novembre 2022 

- 18H30 Rencontre Manipulation et métamorphoses sonores #Rencontre #Prendre son temps

- 19H30 Émergences numériques  @Centre de la Marionnette  #Vernissage #Découverte #Arts numériques & sonores
- Suivi de la présentation du Lauréat de l’appel à projets : The clusters - Nao #Découverte #Arts numériques & sonores

-  20H30 Mutaphores Chromatiques  - Alain Wergifosse @Centre de la Marionnette #Performance #Arts sonores #Installation immersive 

 
EXPOSITIONS  - du 17 au 27 novembre 2022

- Émergences numériques 
- Petit trait - Linfraviolet 
- Mutaphores Chromatiques - Alain Wergifosse

 

 

Petit trait - Linfraviolet

Ce n’est ni du cinéma, ni de la danse, ni du théâtre, ni de la marionnette, c’est entre tout ça: un spectacle cinématographique gestuel et numérique !
Ce spectacle jeune public embarque les spectateurs dans un univers poétique, drôle où s’entremêlent danse et images truquées pour ne faire que magie. La magie du cinéma et du spectacle vivant.  La magie du petit trait.

La Grande histoire d’un petit trait est initialement un livre jeunesse de Serge Bloch adapté en court métrage d’animation et par la suite en application numérique dont le dessin de l’enfant est moteur de la narration.

Avec comme point de départ la projection du court métrage « La Grande Histoire d’un petit trait », le petit trait investit la page blanche, ingénieusement et avec poésie, pour y créer une symphonie visuelle.  On y explore l’illusion optique du pré-cinéma aux réalités numériques de manière détournée.
Ce projet donne vie à une expérience visuelle et immersive pour le public avec le spectacle et l’exposition en réalité augmentée, qui se jouent des frontières entre réel et virtuel. 

Sur une idée originale et au plateau : Céline Ravenel / Mise en scène : David Girondin Moab, directeur de Cie Pseudonymo et Co-directeur du Jardin Parallèle / Conception, développement numérique et réalité augmentée : Olivier Nocent, Enseignant Chercheur à l’URCA et Pierre Rahola, Médiateur nouvelles technologies à Saint-Ex / Création costume : Marianne Mérillon / Création accessoires scénographique : Armelle Blary / Musique originale : Matthieu Rondeau / Création lumière : Maëlle Payonne / Photographie: Alain Hatat / Teaser : Romu Ducros, La production rémoise / Regards extérieurs : Milena Gilabert, danseuse et chorégraphe, Angélique Friant, Cie Succursale 101 et codirectrice du Jardin parallèle / Régisseurs : Thomas Parisot et Romaric Pivant

 
  • L'EXPOSITION

Exposition visible du 16 au 27 novembre 2022
Du mardi au vendredi : 09h00 > 12h30 et 14h00 > 17h00
Samedi et dimanche : 14h00 > 18h00 | fermé le lundi

Le Petit trait découvre le monde, s’expose au public : une séquence du film d’animation comme du livre qui prend forme dans cette création à travers 23 tableaux et un praxinoscope.

L’exposition immerge le spectateur en amont ou à l’issue du spectacle en l’invitant à découvrir le petit trait qui se présente et s’anime sous différentes formes.

 

 

 

Alain Wergifosse

Alain Wergiffosse (B) amplifie toutes sortes d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. Il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectifs. Il a composé les musiques et les interactions sonores de spectacles et  a participé à de nombreuses collaborations en Espagne et en Belgique. 
Ces dernières années, il réalise des installations immersives, des vidéos auto-génératives, des microscopies et autres compositions matiéristes.

 

Mutaphores Chromatiques 

  • Installation vidéo interactive 

du 17 au 27 novembre 2022 @Centre de la Marionnette

Alain Wergifosse a imaginé pour Lumen#7, un dispositif de confusion visuelle d'une métaphore mutante de l'idée de soi, en reflets d'ombres dynamiques démultipliées sous diverses formes scintillantes de chromatismes fulgurants.
Cette œuvre s'inscrit dans une série dédiée à la décomposition du langage et à la transmutation des formes.
Dans un certain espoir illusionné d'un monde où plus rien n'aurait de nom, et où les symboles seraient lentement transmutés en biomasse, les idées qu'ils représentent s'évaporeraient en nuages dispersés d'oubli diffus, libres enfin de toute signification, dans un temps où plus personne ne serait là pour les dire, éparpillés en à peine quelques rares rumeurs d'imperceptibles murmures cachés dans le vent... .
La forme des choses reprendrait notre place pour évoluer dans un monde nouveau où rien ne serait à comprendre mais seraient, tout simplement, dans l'état où elles étaient déjà bien avant nous.

Production : Transcultures suite à une résidence au Transonic Lab, en partenariat avec le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Mutaphores chromatiques live

  • Performance sonore - création

Jeudi 17 novembre 2022 - 20H30 @Centre de la Marionnette

Alain Wergifosse propose, pour Lumen#7, ses Mutaphores chromatiques sous forme d'une performance de musique électronique organique.
Production : Transcultures suite à une résidence au Transonic Lab, en partenariat avec le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Manipulations et métamorphoses sonores

  • Table ronde

Jeudi 17 novembre 2022 - 18H30 @Centre de la Marionnette

Depuis plusieurs décennies, les musiques contemporaines ouvertes mais aussi plus généralement la création sonore ont intégré les traitements électroniques puis numériques dans leurs architectures audio et leurs modes compositionnels.
En quoi ces techniques de plus en plus diversifiées modifient-elles le processus créatif mais aussi la réception et la perception des auditeurs de plus en plus sensoriellement sollicités ?
Plusieurs compositeurs et enseignants partagent leurs approches et leur expériences en nous donnant aussi à entendre quelques extraits de leur création.

Participants : Charo Calvo (compositrice, sound designeuse), Gilles Gobert (compositeur et professeur à Arts2), Alain Wergifosse (créateur sonore et visuel)
Modération : Francoise Flabat (directrice du Centre de la Marionnette), Philippe Franck (directeur de Transcultures, enseignant à ARBA-ESA,  Arts2, ESA Saint-Luc Bruxelles) 
Partenariat entre le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Transcultures


 

 

Emergences numériques

  • Exposition

Du 17 au 27 novembre 2022
Vernissage le 17 novembre 2022 à 19H30

Au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Du mardi au vendredi : 09h00 > 12h30 et 14h00 > 17h00
Samedi et dimanche : 14h00 > 18h00 | fermé le lundi
(Accès libre aux installations LUMEN#7 / visite du musée payante)

Le Centre de la Marionnette et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores) s’associent à nouveau pour soutenir et donner visibilité à des projets d’installation émergentes à dimension numérique réalisés par des étudiants d’écoles d’art partenaires belges et françaises (Arts2 - Mons, ESA-Académie des Beaux-Arts de Tournai, École Supérieure des Arts du Nord-Pas de Calais).

Pour cette exposition Émergences/Lumen 2022, le focus de la sélection des œuvres exposées sous chapiteau dans la cour du Centre de la Marionnette, a été mis sur les manipulations et métamorphoses des formes et langages sonores et numériques.

 

Avec :

Brandon Coldebella - Wavelab (ARTS2)
Une œuvre sculpturale évolutive rendant visible des phénomènes sonores, d’après des enregistrements réalisés le long des fortifications d’Ypres.
Une manière d’occuper un espace et en même temps d’importer la fiction dans la réalité par des projections lumineuses et un jeu de miroir qui visualise le mouvement généré par les fréquences sonores dans l’eau.

Julie Everaert - Pleurotes (ESA Nord-Pas de Calais)
Une installation vivante et evolutive qui interroge nos relations aux organismes, par le prisme du champignon dont les capacites et lintelligence autant que les formes sont surprenantes et ont beaucoup a nous apprendre.

Charbel Saad - Listening from a bubble (ESA Nord-Pas de Calais)
Création sonore inspirée par le rapport personnel de l’artiste (à l’audition diminuée) au paysage sonore dans l’espace public et par la lecture d’un texte autobiographique du voyageur syrien Hanna Diyab qui a inspiré les histoires d’Aladin et Ali Baba et les 40 voleurs.

Collectif Substra - Theo Carlino, Margaux Joris et Tommy Moucheron -  Infralangage
Ce dispositif numérique génère de manière aléatoire des syllabes préalablement enregistrées qui joue sur le hasard de la  réception/réorganisation des fragments lexicaux par l’écoute, et interroge notre perception sonore du langage.

 

Etudiants de la section Arts Numériques de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai  - L’atelier
Installation à la fois plastique et numérique, inspirée d’une photo de l’atelier chaotique de Francis Bacon. Un décor entièrement blanc, neutre prend vie par un procédé  vidéo interactif, avec des ambiances et atmosphères différentes.

 

Avec le soutien de Transcultures, du Centre de la Marionnette et des écoles partenaires, ainsi que des Pépinières européennes de Création.



Transcultures a initié le programme Émergences numériques et sonores il y a une dizaine d’années.  C’est un programme d’accompagnement construit en partenariat avec des écoles d’art de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de France.

Cette année le focus est mis sur la manipulation sonore via divers traitements numériques.

 

The Clusters - Nao

Chorégraphie pour huit robots et un performeur pensée en trois actes.
Naoyuki Tanaka (alias NAO) est un artiste japonais résidant en France, qui travaille principalement la programmation, l’image et le son sous la forme de performances.
NAO crée un univers noise en utilisant les sentiments qui se dissimulent derrière sa conscience, et les unit par l’utilisation de l’interactivité.

Réalisation SIP