Chaque automne revient LUMEN, rendez-vous phare où marionnettes et arts numériques se rencontrent au Centre de la Marionnette, autour d’une programmation familiale et gratuite.
Chaque édition invite le public à découvrir des univers surprenants, poétiques et singuliers.
Durant plus de deux semaines, une dizaines d’œuvres d’artistes émergents et/ou confirmés, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’ailleurs seront visibles pour (re)découvrir l’art de la manipulation sous le prisme des arts numériques via la réalité augmentée et virtuelle, la robotique…
Avec cette année, Faune d'Adrien M et Claire B x Brest Brest Brest, parcours en forme de jeu de piste révélant une vie animale cachée sur les murs de la ville, Simple Machines d’Ugo Dehaes où des objets robotisés rivalisent pour obtenir l’attention et vivre des émotions mais aussi la présentation d’installations de réalités virtuelles Muted de Christophe Monchalin ou encore I-Real de La Société I-Matériel, une exposition d’artistes numériques émergents, un workshop pour professionnels, une journée de rencontres…
LUMEN#8 est une initiative du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
et est réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Cellule Arts Numériques et de la Province de Hainaut
En partenariat avec Transcultures, et avec le concours d’Arts2 - ESA Mons, de l’ESA - Académies des Beaux-Arts de tournai, de l’ESA - Nord-Pasde-Calais/ tourcoing-Dunkerque, des Pépinières européennes de création.
LE PROGRAMME
Faune - Adrien M & Claire B x Brest Brest Brest (F)
#exposition #réalité augmentée
Ø Vernissage le 13 octobre 2023 à 18H30.
Ø Exposition en espace public visible du 13 au 29 octobre 2023
Ø Visites contées gratuites le 15 octobre 2023 à 15H et 16H30 -> Réservation indispensable
Simple Machines - Ugo Dehaes (B)
#spectacle #robots
Vendredi 13 octobre 2023 à 14H (scolaire), 16H (tout public) et 19H (tout public)
Spectacle gratuit
Réservation indispensable
i-REAL - La Société I-Matériel (F/B)
#installation #réalité virtuelle
Installation visible le 13 octobre 2023 de 18H à 20H30
ainsi que les 14 et 15 octobre 2023, de 14H à 18H
Muted, a fall through silence - Christophe Monchalin
#installation #réalité virtuelle
Installation visible le 13 octobre 2023 de 18H à 20H30
ainsi que les 14 et 15 octobre 2023, de 14H à 18H
Emergences Numériques
#exposition #émergences #arts numériques
Vernissage le 13 octobre 2023 à 18H30
Exposition visible du 14 au 22 octobre 2023, selon les heures d’ouverture du musée
+ Workshop pour professionnels
La découpe / graveuse laser au service de la création pour les arts de la scène
Du 10 au 12 octobre 2023 de 9H30 à 17H00 @TechHALL (FABLAB Wapi) (Tournai - B)
+ Rencontres :
ARTS NUMÉRIQUES versus ARTS DE LA MARIONNETTE… LA CREATION AU SERVICE DE L’ILLUSION
Vendredi 13 octobre 2023 de 10H30 à 17H00
@Maison des associations (Tournai - B)
Faune - Adrien M et Claire B x Brest Brest Brest



#exposition #réalité augmentée
- Vernissage le 13 octobre 2023 à 18H30.
- Exposition en espace public visible du 13 au 29 octobre 2023
- Visites contées le 15 octobre 2023 à 15H et 16H30 / Avec Matthieu Poulet de la compagnie L'Heure Avant l'Aube (F) / Durée de la visite : 30 à 45 minutes – tout public, dès 4 ans / Gratuit – Jauge limitée à 30 personnes par visite / Réservation indispensable pour les visites contées
Jeu de piste révélant une vie animale cachée sur les murs de la ville.
Faune est une série de 10 affiches de grand format à observer avec une application de réalité augmentée développée sur mesure. Collées dans l’espace public, les affiches invitent à un parcours en forme de jeu de piste qui révèle une vie animale cachée sur les murs de la ville. Libre d’accès, visible en extérieur, ce parcours s’adresse à tous les publics. Sorte d’initiation à un pistage poétique et dada, il propose une gymnastique de l’attention et un ré-enchantement du quotidien urbain.
Faune est le fruit de la collaboration entre Adrien M & Claire B et le collectif de graphistes Brest Brest Brest.
Fondée en 2011 par Claire Bardainne et Adrien Mondot, la compagnie Adrien M & Claire B crée des formes à la croisée des arts visuels et des arts vivants.
Adrien M et Claire B utilisent ordinateurs, vidéo-projecteurs ou dispositifs de réalité augmentée, dans le but de créer des expériences symboliques, d’habiter, pour jouer des modes d’être au monde, générer une attention sensible aux êtres et aux choses. Ils utilisent des outils numériques pour faire du théâtre, créer des instants vivants partagés par des vivants.
https://www.am-cb.netLes visites contées
Dimanche 15 octobre à 15H et 16H30
Informations pratiques
o Il vous est nécessaire, pour apprécier l’exposition, d’être équipé d’un smartphone ou d’une tablette datant d'au moins 2017.
o Nous vous invitons à télécharger et installer, en amont de votre visite, l’application gratuite Faune pour découvrir la réalité́ augmentée : sur www.faune.app
o Le plan pour situer les œuvres disséminées dans le centre-ville disponible à l’adresse www.maisondelamarionnette.be ou via QR code ci-après.
o Si vous remarquez lors de votre découverte de l’exposition des dégradations sur les œuvres, nous vous invitons à nous en informer à maisondelamarionnette@skynet.be
Conception et direction artistique : Claire Bardainne, Adrien Mondot, Arnaud Jarsaillon, Loris Pernoux / Conception et développement informatique : Adrien Mondot et Rémi Engel / Habillage sonore : Brest Brest Brest / Administration : Marek Vuiton , assisté de Mathis Guyetand / Direction technique : Raphaël Guénot / Production et diffusion : Joanna Rieussec / Production : Juli Allard-Schaefer, Margaux Fritsch, Delphine Teypaz / Médiation : Aurélia Deniot, Claire Engel, Johanna Guerreiro / Typographies : Garaje © 205TF et Flutter © Jangs Müller Type Foundry
Production : Adrien M & Claire B / Co-productions et soutiens : LUX, scène nationale de Valence, Fonds [SCAN] - Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Région Auvergne-Rhône-Alpes / Avec la participation du DICRéAM - Centre National du cinéma et de l’image animée / La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la ville de Lyon / Photos © Adrien M & Claire B, Brest Brest Brest
Simple Machines – Ugo Dehaes (B)



#spectacle #robots
Vendredi 13 octobre 2023 à 14H, 16H et 19H
Tout public à partir de 7 ans – 45’
Gratuit - Réservation indispensable
Quand des objets robotisés rivalisent pour obtenir l’attention et vivre des émotions réservées jusqu’alors qu’aux danseurs (vivants).
Pour ce spectacle, vous vous asseyez avec Ugo Dehaes autour d'une grande table. Ugo montre et explique pourquoi et comment il élève lui-même des robots et comment il les forme à devenir des danseurs aptes à travailler pour lui gratuitement. Il tente également de se rendre superflu en utilisant, entre autres, l'intelligence artificielle pour imaginer des chorégraphies.
Simple Machines est le début d'une ère dans laquelle des machines simples rivalisent pour obtenir l'attention et les émotions qui, auparavant, n'auraient été attribués qu'aux danseurs vivants.
« Bien que des êtres artificiels et des automates mécaniques aient été conçus et construits depuis la nuit des temps, le mot robot n'existe que depuis 100 ans. Les robots sont désormais partout dans notre société et il est prévu que d'ici 2030, plus de 800 millions d'emplois soient repris par des robots. »
Le chorégraphe Ugo Dehaes s'interroge sur cette évolution en l'appliquant à sa propre pratique artistique : il cherche comment remplacer des danseurs par des robots et son rôle de chorégraphe par l'intelligence artificielle.
Texte, mise en scène, interprétation, marionnettes et éclairage : Ugo Dehaes / Scénographie et musique : Wannes Deneer / Dramaturgie : Marie Peeters / Silicone : avec la collaboration de Rebecca Flores
kwaad bloed remercie, pour leur collaboration et leur soutien : Tuning People, C-takt, STORMOPKOMST, De Factorij, Zaventem, Pol Eggermont, AI Experience Center VUB, Hans De Cank, Caroline Pauwels, Gertjan Biasino, Roeland Luyten et VGC.
www.kwaadbloed.com
Muted, a fall through silence - Christophe Monchalin


#installation #réalité virtuelle
Installation visible le 13 octobre 2023 de 18H à 20H30 ainsi que les 14 et 15 octobre 2023 de 14H à 18H
Muted est une expérience immersive et sensible qui nous plonge dans les silences d’une jeune fille : un monde sous-marin imaginaire et poétique. Face à l’abandon, elle reste silencieuse. C’est au-delà des mots et par la sensation que cette histoire nous est racontée.
On se laisse couler en douceur le long d’un fil nous reliant à la surface, comme le ferait un plongeur en apnée.
Christophe Monchalin est un artiste basé à Bruxelles. Ingénieur diplômé en informatique et robotique, il développe son travail à travers les arts visuels, interactifs et immersifs. Ses recherches artistiques explorent les émotions et les comportements humains, tout comme la nature et ses phénomènes. En parallèle, il a étudié la médecine chinoise en Chine et il est acupuncteur diplômé de l'académie de médecine chinoise de Pékin. Aujourd'hui, toutes ces expériences nourrissent sa démarche artistique.
Avec le soutien de : VERTIGO / STARTS / Residencies project as part of the STARTS program of the European Commission, based on technological elements from Content4All / Fraunhofer HHI - Vision and Imaging Technologies Chroniques 2018 – International digital art biennal / Created as part of the production platform, supported by the Région Sud / Edis - fonds de dotation, Octobre Numérique and Le Liberté / With the support of Fédération Wallonie-Bruxelles and Wallonie-Bruxelles international.
i-REAL - La Société I-Matériel (F/B)
#installation #réalité virtuelle
Installation visible le 13 octobre 2023 de 18H à 20H30 ainsi que les 14 et 15 octobre 2023, de 14H à 18H
i-REAL est une œuvre d’art hypermédia XR, portée par l’artiste-chercheur Marc Veyrat, qui mixe des environnements en VR déclenchées à l'aide de cartes posées sur un plateau de JE(U) physique. Ces cartes sont i-RÉELISÉES avec/depuis le réseau social Instagram et entre/posées sur Pinterest. À l’aide de celles-ci des connexions ouvrent des mondes en VR. Des indices disséminés sur les cartes, le plateau, les réseaux sociaux et dans les environnements VR peuvent déverrouiller une blockchain et une crypto-monnaie...
i-REAL se compose de plusieurs “mondes” (cinq à ce jour) qui peuvent être exploré de manière indépendante du jeu en lui-même.
La société i MATERIEL est un projet collectif initié par Marc Veyrat (F) artiste, maître de Conférence - chercheur à Université Paris 8,. Il s’intéresse particulièrement à la complexité des mises en forme informationnelles — dans l’art numérique, visuel et contemporain — des mises en réseau et des stratégies de communications, en particulier dans les dispositifs de Réalité Mixte et à travers les réseaux sociaux ou le web.
i-REAL est un projet de la Société i Matériel, Pixel Pirate et 89/92 R&D. C’est un projet de réalité mixte qui mélange jeu de plateau et VR. Il est intégré à KITCHEN XR, un projet de recherche universitaire et artistique développé par Carole Brandon (Laboratoire LLSETI - Université Savoie Mont-Blanc) qui combine la création d’espaces dédiés aux réalités mixtes, la conception, co-production de contenus et la formation universitaire et est soutenu par le Laboratoire Citu-Paragraphe (Paris 8), partenaire de Transcultures.
Direction du projet Marc Veyrat / Blockchain et NFT : Matthieu Quiniou - CiTu - Paragraphe / Conception et programmation : Jonathan Juste - Pixelpirate / Programmation, Développement VR & Webdesign : Lise Missillier - 89-92 R&D / Création sonore : Paradise Now - CiTu - Paragraphe
i-REAL https://i-real.world
Instagram https://www.instagram.com/marcveyrat/
Pinterest https://www.pinterest.fr/marcveyrat1/i-real-e-n-je-u/
Facebook https://www.facebook.com/worldireal/
Plateau de JE(U) https://youtu.be/gD1YmPxGHrU &-) https://youtu.be/8kwQXzGHtiU
MONDE ZERØ https://youtu.be/AQugGEDxLa4
MONDE 1 https://youtu.be/3NPY511eGzQ
MONDE 2 https://youtu.be/Wew45M-o7PU
MONDE 3 “d-E+E-p_d-i+V-E“ https://youtu.be/Ra1STgxDv8w &-) https://youtu.be/I7PUuOKsXOg
MONDE 4 “ALICE“ https://youtu.be/Sisqkz7BKm8
EMERGENCES NUMERIQUES
#exposition #émergences #arts numériques
Vernissage le 13 octobre 2023 à 18H30
Exposition visible du 13 au 22 octobre 2023
du mardi au vendredi : 9H > 12H30 et 14H>17H et samedi et dimanche : 14H > 18H. Fermé le lundi.
Présentations d’œuvres d’artistes émergents en fin d’étude en Écoles Supérieurs d’Art de Fédération Wallonie-Bruxelles et de France
Le Centre de la Marionnette et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores) s’associent à nouveau pour soutenir et donner visibilité à des projets d’installation émergentes à dimension numérique réalisés par des étudiants d’écoles d’art partenaires belges et françaises.
Commissaire artistique : Philippe Franck
Les partenaires : Transcultures, Centre de la Marionnette et des écoles partenaires (Arts2 – ESA Mons, de l’ESA – Académie des Beaux-Arts de Tournai, de l’ESÄ – Nord Pas de Calais / Tourcoing – Dunkerque) et avec le soutien des Pépinières Européennes de Création.
Avec :
Anaëlle Hénault, Antoine Leclercq et Noé Verhellen, étudiants à l’ESA - Académie des Beaux-Arts de Tournai
Pierre Gosée pour ARTS2 Mons,
Roman Compiègne et Raphaël Khouri pour l’ESA Nord-Pas-de-Calais/Tourcoing-Dunkerque.
LUMEN c’est aussi…
WORKSHOP POUR PROFESSIONNELS :
La découpe / graveuse laser au service de la création pour les arts de la scène
Du 10 au 12 octobre 2023 de 9H30 à 17H00
@FABLAB Wapi (Tournai - B)
Workshop permettant de maîtriser les bases de la découpe et de la gravure au laser, et du logiciel approprié, à partir d’un dessin 2D simple.
Il s’agira d’explorer les possibilités techniques d’une découpe - graveuse laser sur différents matériaux / objets (papier, carton, cuir, bois, textile, etc) au service ensuite d’une recherche personnelle : création de marionnettes / silhouettes / accessoires / décors…
Objectifs :
Obtenir les bases nécessaires à la découpe laser afin de l’utiliser correctement pour réaliser vos propres pièces et devenir autonome pour le développement de vos projets.
Programme
- 1er jour : Visite du FabLab et découvertes des principaux outils. Tour de table et attentes des participants. Design et recherches matériaux.
- 2ème jour et 3ème jour : coupe et assemblage en fonction du projet de chacun.
INFOS PRATIQUES
Dates : du 10 au 12 octobre 2023 de 9H30 à 17H00
Lieu de la formation : FabLab Wapi - Rue Madame 14 à Tournai
Coût de la formation : formation gratuite. Matériaux à charge des participants.
Inscription : sur lettre de motivation à envoyer par mail à maisondelamarionnette@skynet.be
Nombre de participants : 6 à 8 personnes maximum.
Une organisation du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du FabLab Wapi, dans le cadre de LUMEN#8
RENCONTRES :
ARTS NUMÉRIQUES versus ARTS DE LA MARIONNETTE… LA CREATION AU SERVICE DE L’ILLUSION
Vendredi 13 octobre 2023 de 10H30 à 17H
Gratuit - réservation obligatoire : maisondelamarionnette@skynet.be / +32 (0)69 88 91 40
Une journée de rencontre pour aborder la création à l’ère de la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que le mouvement, la manipulation et la motorisation dans les arts de la marionnette.
Le déroulé de la journée, :
I-LLUSION/CRÉATION À L’ÈRE DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUGMENTÉE
> Interaction, immersion et expérience sensorielle à l’ère de la VR/XR
> Masque augmenté, spectateur augmenté : la réalité virtuelle dans le spectacle vivant
ILLUSION > MOUVEMENT, MANIPULATION, MOTORISATION ROBOTIQUE
> Marionnettes, Manipulations et Numériques, l’art numérique au service des arts de la marionnette mapping, tracking, film d’animation
> Robotique dans les arts vivants..
DERNIERE EDITION
LUMEN#7
novembre 2023


Petit trait - Linfraviolet
#Spectacle #Virtuel #Expérience visuelle et immersive
The clusters - Nao
#Robotique #Danse #Arts numériques & sonores
Mutaphores Chromatiques - Alain Wergifosse
#Performance #Arts sonores #Installation immersive
Rencontre Manipulation et métamorphoses sonores
#Rencontre #Prendre son temps
Émergences numériques
#Vernissage #Découverte #Arts numériques & sonores
- du 17 au 27 novembre 2022
EXPOSITIONS
- Émergences numériques
- Petit trait - Linfraviolet
- Mutaphores Chromatiques - Alain Wergifosse
Petit trait - Linfraviolet
Représentations le 16 novembre à 9h45 (scolaire) et 15h00
Réservation : maisondelamarionnette@skynet.be - 069 88 91 40
Ce n’est ni du cinéma, ni de la danse, ni du théâtre, ni de la marionnette, c’est entre tout ça: un spectacle cinématographique gestuel et numérique !
Ce spectacle jeune public embarque les spectateurs dans un univers poétique, drôle où s’entremêlent danse et images truquées pour ne faire que magie. La magie du cinéma et du spectacle vivant. La magie du petit trait.
La Grande histoire d’un petit trait est initialement un livre jeunesse de Serge Bloch adapté en court métrage d’animation et par la suite en application numérique dont le dessin de l’enfant est moteur de la narration.
Avec comme point de départ la projection du court métrage « La Grande Histoire d’un petit trait », le petit trait investit la page blanche, ingénieusement et avec poésie, pour y créer une symphonie visuelle. On y explore l’illusion optique du pré-cinéma aux réalités numériques de manière détournée.
Ce projet donne vie à une expérience visuelle et immersive pour le public avec le spectacle et l’exposition en réalité augmentée, qui se jouent des frontières entre réel et virtuel.
Sur une idée originale et au plateau : Céline Ravenel / Mise en scène : David Girondin Moab, directeur de Cie Pseudonymo et Co-directeur du Jardin Parallèle / Conception, développement numérique et réalité augmentée : Olivier Nocent, Enseignant Chercheur à l’URCA et Pierre Rahola, Médiateur nouvelles technologies à Saint-Ex / Création costume : Marianne Mérillon / Création accessoires scénographique : Armelle Blary / Musique originale : Matthieu Rondeau / Création lumière : Maëlle Payonne / Photographie: Alain Hatat / Teaser : Romu Ducros, La production rémoise / Regards extérieurs : Milena Gilabert, danseuse et chorégraphe, Angélique Friant, Cie Succursale 101 et codirectrice du Jardin parallèle / Régisseurs : Thomas Parisot et Romaric Pivant
L'EXPOSITION
Exposition visible du 16 au 27 novembre 2022
Du mardi au vendredi : 09h00 > 12h30 et 14h00 > 17h00
Samedi et dimanche : 14h00 > 18h00 | fermé le lundi
Le Petit trait découvre le monde, s’expose au public : une séquence du film d’animation comme du livre qui prend forme dans cette création à travers 23 tableaux et un praxinoscope.
L’exposition immerge le spectateur en amont ou à l’issue du spectacle en l’invitant à découvrir le petit trait qui se présente et s’anime sous différentes formes.
The Clusters - Nao (F)
Chorégraphie pour huit robots et un performeur pensée en trois actes.
Naoyuki Tanaka (alias NAO) est un artiste japonais résidant en France, qui travaille principalement la programmation, l’image et le son sous la forme de performances.
NAO crée un univers noise en utilisant les sentiments qui se dissimulent derrière sa conscience, et les unit par l’utilisation de l’interactivité.
Alain Wergifosse (B)
Alain Wergiffosse (B) amplifie toutes sortes d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. Il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectifs. Il a composé les musiques et les interactions sonores de spectacles et a participé à de nombreuses collaborations en Espagne et en Belgique.
Ces dernières années, il réalise des installations immersives, des vidéos auto-génératives, des microscopies et autres compositions matiéristes.
Mutaphores Chromatiques - Installation vidéo interactive
du 17 au 27 novembre 2022 @Centre de la Marionnette
Alain Wergifosse a imaginé pour Lumen#7, un dispositif de confusion visuelle d'une métaphore mutante de l'idée de soi, en reflets d'ombres dynamiques démultipliées sous diverses formes scintillantes de chromatismes fulgurants.
Cette œuvre s'inscrit dans une série dédiée à la décomposition du langage et à la transmutation des formes.
Dans un certain espoir illusionné d'un monde où plus rien n'aurait de nom, et où les symboles seraient lentement transmutés en biomasse, les idées qu'ils représentent s'évaporeraient en nuages dispersés d'oubli diffus, libres enfin de toute signification, dans un temps où plus personne ne serait là pour les dire, éparpillés en à peine quelques rares rumeurs d'imperceptibles murmures cachés dans le vent... .
La forme des choses reprendrait notre place pour évoluer dans un monde nouveau où rien ne serait à comprendre mais seraient, tout simplement, dans l'état où elles étaient déjà bien avant nous.
Production : Transcultures suite à une résidence au Transonic Lab, en partenariat avec le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mutaphores chromatiques live
Performance sonore - création
Jeudi 17 novembre 2022 - 20H30 @Centre de la Marionnette
Alain Wergifosse propose, pour Lumen#7, ses Mutaphores chromatiques sous forme d'une performance de musique électronique organique.
Production : Transcultures suite à une résidence au Transonic Lab, en partenariat avec le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Manipulations et métamorphoses sonores
Table ronde / Jeudi 17 novembre 2022 - 18H30 @Centre de la Marionnette
Depuis plusieurs décennies, les musiques contemporaines ouvertes mais aussi plus généralement la création sonore ont intégré les traitements électroniques puis numériques dans leurs architectures audio et leurs modes compositionnels.
En quoi ces techniques de plus en plus diversifiées modifient-elles le processus créatif mais aussi la réception et la perception des auditeurs de plus en plus sensoriellement sollicités ?
Plusieurs compositeurs et enseignants partagent leurs approches et leur expériences en nous donnant aussi à entendre quelques extraits de leur création.
Participants : Charo Calvo (compositrice, sound designeuse), Gilles Gobert (compositeur et professeur à Arts2), Alain Wergifosse (créateur sonore et visuel)
Modération : Francoise Flabat (directrice du Centre de la Marionnette), Philippe Franck (directeur de Transcultures, enseignant à ARBA-ESA, Arts2, ESA Saint-Luc Bruxelles)
Partenariat entre le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Transcultures
Emergences numériques
Exposition
Du 17 au 27 novembre 2022
Vernissage le 17 novembre 2022 à 19H30
Au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Du mardi au vendredi : 09h00 > 12h30 et 14h00 > 17h00
Samedi et dimanche : 14h00 > 18h00 | fermé le lundi
(Accès libre aux installations LUMEN#7 / visite du musée payante)
Le Centre de la Marionnette et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores) s’associent à nouveau pour soutenir et donner visibilité à des projets d’installation émergentes à dimension numérique réalisés par des étudiants d’écoles d’art partenaires belges et françaises (Arts2 - Mons, ESA-Académie des Beaux-Arts de Tournai, École Supérieure des Arts du Nord-Pas de Calais).
Transcultures a initié le programme Émergences numériques et sonores il y a une dizaine d’années. C’est un programme d’accompagnement construit en partenariat avec des écoles d’art de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de France.
Cette année le focus est mis sur la manipulation sonore via divers traitements numériques. Avec le soutien de Transcultures, du Centre de la Marionnette et des écoles partenaires, ainsi que des Pépinières européennes de Création.
Avec :
Brandon Coldebella - Wavelab (ARTS2)
Une œuvre sculpturale évolutive rendant visible des phénomènes sonores, d’après des enregistrements réalisés le long des fortifications d’Ypres.
Une manière d’occuper un espace et en même temps d’importer la fiction dans la réalité par des projections lumineuses et un jeu de miroir qui visualise le mouvement généré par les fréquences sonores dans l’eau.
Julie Everaert - Pleurotes (ESA Nord-Pas de Calais)
Une installation vivante et evolutive qui interroge nos relations aux organismes, par le prisme du champignon dont les capacites et lintelligence autant que les formes sont surprenantes et ont beaucoup a nous apprendre.
Charbel Saad - Listening from a bubble (ESA Nord-Pas de Calais)
Création sonore inspirée par le rapport personnel de l’artiste (à l’audition diminuée) au paysage sonore dans l’espace public et par la lecture d’un texte autobiographique du voyageur syrien Hanna Diyab qui a inspiré les histoires d’Aladin et Ali Baba et les 40 voleurs.
Collectif Substra - Theo Carlino, Margaux Joris et Tommy Moucheron - Infralangage
Ce dispositif numérique génère de manière aléatoire des syllabes préalablement enregistrées qui joue sur le hasard de la réception/réorganisation des fragments lexicaux par l’écoute, et interroge notre perception sonore du langage.
Etudiants de la section Arts Numériques de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai - L’atelier
Installation à la fois plastique et numérique, inspirée d’une photo de l’atelier chaotique de Francis Bacon. Un décor entièrement blanc, neutre prend vie par un procédé vidéo interactif, avec des ambiances et atmosphères différentes.