LUMEN#7

DU 16 AU 27.11.2022

@Centre de de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles

#Installations #Expositions #Performances #Workshop

 

Avec l’automne revient LUMEN, rendez-vous phare où marionnettes et arts numériques se rencontrent au Centre de la Marionnette.  Chacune des éditions invite le public à découvrir des univers surprenants, poétiques et singuliers.

Lors de LUMEN#7, quinze jours durant une dizaine d’œuvres d’artistes émergents ou confirmés, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’ailleurs seront visibles pour découvrir l’art de la manipulation d’objets, d’images, de son sous l’œil des arts numériques.

Lumen#7 est réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Cellule Arts Numériques. En partenariat avec Transcultures, et avec le concours d’Arts2 - ESA Mons, de l’ESA - Académie des Beaux-Arts de Tournai, de l’ESÄ - Nord Pas de Calais / Tourcoing - Dunkerque.

LE PROGRAMME : 

Mercredi 16 novembre 2022 

- Petit trait - Linfraviolet @Centre de la Marionnette (9H45  & 15H)  #Spectacle #Virtuel #Expérience visuelle et immersive

 
Jeudi 17 novembre 2022 

-  Rencontre Manipulation et métamorphoses sonores #Rencontre #Prendre son temps
-  Mutaphores Chromatiques  - Alain Wergifosse @Centre de la Marionnette #Performance #Arts sonores #Installation immersive 
Émergences numériques  @Centre de la Marionnette  #Vernissage #Découverte #Arts numériques & sonores
- Suivi de la présentation du Lauréat de l’appel à projets #Découverte #Arts numériques & sonores

 
EXPOSITIONS  - du 17 au 27 novembre 2022

- Émergences numériques 
- Petit trait - Linfraviolet 
- Mutaphores Chromatiques - Alain Wergifosse

 

 

Petit trait - Linfraviolet

Ce n’est ni du cinéma, ni de la danse, ni du théâtre, ni de la marionnette, c’est entre tout ça: un spectacle cinématographique gestuel et numérique !
Ce spectacle jeune public embarque les spectateurs dans un univers poétique, drôle où s’entremêlent danse et images truquées pour ne faire que magie. La magie du cinéma et du spectacle vivant.  La magie du petit trait.

La Grande histoire d’un petit trait est initialement un livre jeunesse de Serge Bloch adapté en court métrage d’animation et par la suite en application numérique dont le dessin de l’enfant est moteur de la narration.

Avec comme point de départ la projection du court métrage « La Grande Histoire d’un petit trait », le petit trait investit la page blanche, ingénieusement et avec poésie, pour y créer une symphonie visuelle.  On y explore l’illusion optique du pré-cinéma aux réalités numériques de manière détournée.
Ce projet donne vie à une expérience visuelle et immersive pour le public avec le spectacle et l’exposition en réalité augmentée, qui se jouent des frontières entre réel et virtuel. 

Sur une idée originale et au plateau : Céline Ravenel / Mise en scène : David Girondin Moab, directeur de Cie Pseudonymo et Co-directeur du Jardin Parallèle / Conception, développement numérique et réalité augmentée : Olivier Nocent, Enseignant Chercheur à l’URCA et Pierre Rahola, Médiateur nouvelles technologies à Saint-Ex / Création costume : Marianne Mérillon / Création accessoires scénographique : Armelle Blary / Musique originale : Matthieu Rondeau / Création lumière : Maëlle Payonne / Photographie: Alain Hatat / Teaser : Romu Ducros, La production rémoise / Regards extérieurs : Milena Gilabert, danseuse et chorégraphe, Angélique Friant, Cie Succursale 101 et codirectrice du Jardin parallèle / Régisseurs : Thomas Parisot et Romaric Pivant

 
  • L'EXPOSITION

Exposition visible du 16 au 27 novembre 2022
Du mardi au vendredi : 09h00 > 12h30 et 14h00 > 17h00
Samedi et dimanche : 14h00 > 18h00 | fermé le lundi

Le Petit trait découvre le monde, s’expose au public : une séquence du film d’animation comme du livre qui prend forme dans cette création à travers 23 tableaux et un praxinoscope.

L’exposition immerge le spectateur en amont ou à l’issue du spectacle en l’invitant à découvrir le petit trait qui se présente et s’anime sous différentes formes.

 

 

 

Alain Wergifosse

Alain Wergiffose (B) amplifie toutes sortes d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. Il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectifs. Il a composé les musiques et les interactions sonores de spectacles et  a participé à de nombreuses collaborations en Espagne et en Belgique. 
Ces dernières années, il réalise des installations immersives, des vidéos auto-génératives, des microscopies et autres compositions matiéristes.

 

Mutaphores Chromatiques 

Installation vidéo interactive 

du 17 au 27 novembre 2022 @Centre de la Marionnette

Alain Wergifosse a imaginé pour Lumen#7, un dispositif de confusion visuelle d'une métaphore mutante de l'idée de soi, en reflets d'ombres dynamiques démultipliées sous diverses formes scintillantes de chromatismes fulgurants.
Cette œuvre s'inscrit dans une série dédiée à la décomposition du langage et à la transmutation des formes.
Dans un certain espoir illusionné d'un monde où plus rien n'aurait de nom, et où les symboles seraient lentement transmutés en biomasse, les idées qu'ils représentent s'évaporeraient en nuages dispersés d'oubli diffus, libres enfin de toute signification.
La forme de ces choses reprendrait la place des humains pour évoluer dans un monde nouveau où rien ne serait à comprendre mais seraient, tout simplement, dans l'état où elles étaient déjà bien avant nous.
Production : Transcultures suite à une résidence au Transonic Lab, en partenariat avec le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Mutaphores chromatiques live

Performance sonore - création

Jeudi 17 novembre 2022 @Centre de la Marionnette

Alain Wergifosse propose, pour Lumen#7, ses Mutaphores chromatiques sous forme d'une performance de musique électronique organique.
Production : Transcultures suite à une résidence au Transonic Lab, en partenariat avec le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

Emergences numériques

Exposition – Du 17 au 27 novembre 2021

Au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Du mardi au vendredi : 09h00 > 12h30 et 14h00 > 17h00
Samedi et dimanche : 14h00 > 18h00 | fermé le lundi
(Accès libre aux installations LUMEN#7 / visite du musée payante)

A chaque édition de LUMEN, le Centre de la Marionnette et Transcultures s’associent pour soutenir et valoriser des projets à dimension numérique, intermédiatique ou/et sonore d’étudiants de l’Eurométropole : ARTS2 (Mons), l’ESA- Académie des Beaux-Arts de Tournai, l’ESÄ Nord-Pas de Calais (Dunkerque-Tourcoing).

Transcultures a initié le programme Émergences numériques et sonores il y a une dizaine d’années.  C’est un programme d’accompagnement construit en partenariat avec des écoles d’art de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de France.

Cette année le focus est mis sur la manipulation sonore via divers traitements numériques.

 

Réalisation SIP