Le Festival Découvertes Images et Marionnettes (FDIM)

 
 
 

Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles n'a de cesse de développer et promouvoir les arts de la marionnette et leurs arts associés, et ce Festival unique, biennal, est l'occasion de proposer des spectacles et des démarches artistiques audacieuses et inédites s'adressant à tous les publics.

 

La programmation interdisciplinaire crée des passerelles entre techniques marionnettiques (marionnettes à fil, gaine, théâtre d'objets, théâtre d'ombres...) mais aussi et surtout entre pratiques artistiques (théâtre, arts numériques, cirque, arts plastiques, musique...). Parallèlement aux temps de représentations, le festival propose des rencontres, des projets participatifs, des workshops... 

Dernière édition : en septembre 2020

Prochaine édition : en septembre 2022

 
  • La Place des Marionnettes

Jeux, déambulations, spectacles, musique... La Place des Marionnettes ouvre en fanfare le Festival Découvertes Images et Marionnettes !  Fêtons la marionnette sous toutes ses formes en plein coeur de Tournai, sur la Grand'Place !

 
  • Les derniers spectacles accueillis lors du FDIM 2020

Plein soleil (Via Verde)
Un spectacle visuel et musical, entre ombre et lumière. Avant première mondiale.

Normal (After Party // Cie)
Un récit aux allures fantaisistes mais ancré dans une réalité sociale qui mélange marionnettes, objets, vidéos et actrices bien vivantes sur scène. Première mondiale. 

Tchaïka (Cie Belova - Iacobelli)
Une adaptation libre de la Mouette d'Anton Tchekhov pour une actrice et une marionnette. Prix du meilleur spectacle et de la meilleure actrice 2018 au Chili, prix du public pour la meilleure mise en scène également. 

Mes nouvelles chaussures (L'Home Dibuixat)
Un spectacle plein de tendresse et d'affection sur le fait de grandir. Première en Belgique. 

Tria Fata (Cie la Pendue)
La relation intrigante entre une marionnette et son créateur/manipulateur, au goût de liberté et d'indépendance.

 
  • En 2020, il y avait aussi un workshop : Fabrication et Manipulation...

4 jours de workshop avec Natacha Belova, notre artiste complice 2020 et Tita Iacobelli pour créer une tête de marionnette et donner vie à un personnage

>>> Plus d'infos ici

  • ...et un atelier intergénérationnel

Avec Isabelle d'Arras, arbodez et explorez le théâtre d'objets et de marionnette par le biais d'exercices pratiques simples et accessibles tant aux jeunes (à partir de 12 ans) qu'aux adultes.

>>> Plus d'infos ici

 

Ils ont déjà joué au FDIM : 

Neville Tranter, Duda Paiva, Frank Soehnle, La Troppa, Turak Théâtre, Ulrike Quade, Yeung Faï, Mossoux Bonté, Théâtre La Licorne, Tof Théâtre, Clastic Théâtre, Gare Centrale, Point Zéro...

Le Festival est une initiative du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Créa-Théâtre et du Musée des arts de la Marionnette. Cette édition 2020 est construite en coproduction avec la Maison de la Culture de Tournai, la Fabrique de Théâtre et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville de Tournai, de la Province de Hainaut, de la Wallonie, de WBI, de l'Ambassade d'Espagne de Belgique ainsi que nos partenaires médias No Télé, l'Avenir et Vivacité.

Réalisation SIP