LES CRÉATIONS DU CRÉA-THÉÂTRE 

Depuis 1978, le Créa-Théâtre, compagnie de théâtre professionnelle, marque de son empreinte le monde de la marionnette par sa volonté de développer le sens de la création au travers des formes et des contenus de ses spectacles. Une démarche nourrie par des propositions esthétiques sans cesse renouvelées ne s’enfermant jamais dans une technique particulière et une esthétique identique, mais s’entourant toujours d’équipes d’artistes adaptées en fonction des textes, de la dramaturgie, de la forme et de la mise en scène. Contrat-programmé dans le secteur Jeunes Publics de 1985 à 2008, il a créé des spectacles destinés à tous les publics à partir de 2 ans. Ses tournées internationales l’ont emmené dans plus de vingt pays pour près de 6000 représentations pour plus de 700 000 spectateurs de tous les âges.

Depuis 1986, l’installation et la mise en place d’un lieu fixe permanent à Tournai, pour l’administration, les ateliers, les animations, la construction, les répétitions, les créations et l’organisation de nombreux événements culturels font du Créa-Théâtre un maillon incontournable de la vie culturelle régionale. En 1987, la Ville de Tournai sollicitait le Créa-Théâtre pour mettre en place, au cœur de la cité, un Centre de la Marionnette représentatif de l’art de la marionnette en Communauté française.

C’est en 2009 que le Créa-Théâtre quitte le théâtre jeune public et s’intègre au Centre de la Marionnette de la Communauté française de Belgique comme cellule de recherche et de création, pour y développer des projets de création propre tout en valorisant et soutenant des projets extérieurs en art de la marionnette, développant de nouvelles formes d’expression, de nouvelles écritures et de nouvelles synergies avec les arts associés. « Le pays sans anniversaire » est le premier projet de cette aventure. Il organise également deux Festivals , « Découvertes, Images et Marionnettes » et le Festival « Ça bouge ! Théâtre-Objets- Marionnettes ». Il bénéficie du soutien de nombreux partenaires tels que La Maison de la Culture de Tournai, La Fabrique de Théâtre, La Province de Hainaut, NoTélé...

 

 

LES MAINS ARC-EN-CIEL      NOUVELLE CREATION
Jeune public dès 2 ans

Un poème visuel où les jeux de couleurs et de mouvements du corps, se conjuguent aux images dans l’espace.

 Au début il y a le noir puis la lumière et le blanc, les couleurs après défilent, et s’écoulent, dégoulinent, se fixent ou se diluent.
Les mains arc-en-ciel racontent l’histoire imaginaire des couleurs avec les sentiments, les émotions, les rires, et les peurs qui y sont liés.
Les mains et les images se colorent et se teintent avec nuances.
C’est l’histoire des mains, qui griffonnent, frappent, déchirent puis carressent, embrassent, câlinent, chatouillent, effleurent, étreignent, enlacent.
Les mains dessinent des gribouillis qui deviennent personnages.
L’histoire esquisse la naissance d’un petit poisson en dessin, en images et en volume, et de ses premiers émois et découvertes colorées du monde.

Conception et jeu : Françoise Flabat - Mise en scène : Stanka Pavlova
Images et vidéos : Thomas Robert, Nils Houtteman - Musique : USMAR
Création des éclairages et régie : Fred Houtteman, Guillaume Hunout
Régie technique : Fred Berthe

Une production du Créa-Théâtre, cellule de création du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien de la Fabrique de Théâtre - Service Provincial des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.
 

Dimanche 16 octobre 2016 à 17h30
Lundi 17 et mardi 18 octobre à 10h et 14h15
Salle des fête, rue Saint-Michel à F- 59158 Mortagne du Nord


TROUBLANTES MAINS            NOUVELLE CREATION

Troublantes mains - Surprising hands : une recherche sur les mains qui multiplient l’homme dans l’espace et le temps. Les mains à travers les peintures

L’instant d’avant elle était vivante... Et l’instant d’après ?
Elle voit les mains de sa grand-mère dans les siennes, de son père, de sa mère, de ses enfants. Elle voit sa main dans la sienne, lui qui s’en va définitivement.
L’instant d’avant elle était vivante. Et l’instant d’après ? Quel trouble, quel déséquilibre ?
Il lui reste les mains.
Au début il y a la main qui crée le monde et qui laisse partout son empreinte.
Il y a la main qui nous relie à l’autre, la main qui façonne le double, la représentation de l’imaginaire, et aussi la main qui manipule l’inerte et qui crée les humanités troublantes des corps pantins/marionnettes. Jouer avec les mains, avec l’étrangeté du corps réel en présence du corps à distance, vers une métamorphose.
Quel sentiment, quel geste, quelle image, quel corps réel et virtuel créons-nous avec nos mains? Demain, quelle empreinte numérique laisserons-nous ?


Conception et réalisation : Françoise Flabat - Distribution : en cours
Conception: Françoise Flabat - Marionnettes Françoise Flabat - Scuplure en cire Chrsitine Corman - Images et vidéos : Thomas Robert, Nils Houtteman -Musique : Antoine Pierre - Création des éclairages et régie : Fred Houtteman - Régie technique : Fred Berthe

Une production du Créa-Théâtre, cellule de création du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien de la Fabrique de Théâtre - Service Provincial des Arts de la Scène de la Province de Hainaut. Dans le cadre de Mons 2015, avec le projet “Un pas de Côté”.
 

En résidence à la Fabrique de Théâtre du 12 au 16 septembre 2016
Restitution publique Jeudi 15 septembre 2016 à 19h30


 

D'autres créations du Créa-Théâtre sur www.crea-theatre.be  


AGENDA


Découvrez le programme de la Saison 2016-2017 (cliquez ici) 

         
         
Les prochains événements


  • Résidence du 21 au 28 avril 2017
    Peurs Invisibles Compagnie des Zerkiens
    Restitution vendredi 28 avril à 13h45h (scolaire)
     
  • Marionnett'art Mercredi 26 avril à 14h
    Atelier créatif pour enfants à partir de 6ans
    En compagnie des Zerkiens. Approche de l'ombre et du carton avec comme thème "les peurs"  Les enfants rencontreront la compagnie et découvriront leur univers .
    Pour en savoir plus

RENCONTRE DES ATELIERS THEATRE

  • Les petits comédiens 6-9 ans
  • Les Zouaves 10-12 ans
  • Les flans Adolescents
    Vendredi 19 mai à 19h00 et samedi 20 mai 2017 à 14h30
     
  • Athelier Théâtre et Marionnettes pour personnes en situation de handicap
    Vendredi 19 mai à 10h30
     
  • La nuit des Musée samedi 20 mai 2017 
    Thème : "Les inventions"
  • Marionnettes et tout-petits
    du 7 au 10 juin 2017
    Une fromation pour professionnels de la petite enfance
    Réservation
    Des spectacles :
  • Chat/Chat de la compagnie Zapoï le vendredi 9 juin à 10 et samedi 10 juin à 10h30
    Pour tout-petits à partir de 6 mois
    Réservation
  • Petites histoires Grrrochonnes du Théâtre des 4 Mains
    Pour petits à partir de 3 ans
    Réservation à la maison de la Culture 069 25 30 80
  • Migration - Installation muséeale
    par Fred Houtteman et Isabelle Colassin
    Réservation


    Pour en savoir plus


    Les événements passés 
  • Résidence du 13 au 22 mars 2017
    Solace Numen Company
    Restitution mercredi 22 mars à 19h
     
  • Soirée cabaret 
    Le 31 mars 2017 à 20h
    "Stoemp Cabaret"
    Post-Scriptum du Théâtre du Sursaut, Syndrôme Hamermans d'Erik Bassier, Duo MZ et 'Stoemp' carottes, épinard ou broccolis et lardons
    Pour en savoir plus

  • Semaine famille du 5 au 7 avril 2017 
    En savoir plus
  • Spectacle : "On m'appelle Vieux"le 5 avril 2017 à 15h
    Tout public à partir de 5 ans (conte, chants et marionnettes)
    Réservation
  •  
  • Céremonie traditionnelle du "Tamishii-ire-no gishiki" pour célébrer l'arrivée exceptionnelle de deux marionnettes de Théâtre Bunraku dans les collection du Musée des arts de la Marionnette. Le 28 janvier 2017 à 17h

A télécharger

 La brochure : "La diffusion des théâtres de marionnettes et d'objets en FWB et dans l'Eurométropole Lille - Kortrijk -Tournai" Enquête (cliquez ici)

Retrouvez-nous aussi sur