Présentation des compagnies en Fédération Wallonie-Bruxelles
La Fédération Wallonie-Bruxelles compte une multitude d'artistes et de compagnies théâtrales abordant l'art de la marionnette. Plus que jamais, durant ce confinement, ces artistes ont besoin de soutien et de visiblité ! Une fois par semaine, nous vous invitons à découvrir un focus sur une compagnie, abordant leur histoire, leurs spécificités, et une de leurs créations marionnettiques. N'hésitez pas à liker leur page Facebook et à visiter leur site internet.



De Capes et de Mots
Son histoire : La Cie De Capes et De Mots a été créée en 2014 par deux conteuses issues de l’Ecole du Conte de Bruxelles : Roxane Ca’Zorzi et Ludwine Deblon. Contes, mythes et légendes forment la base du répertoire, auquel s’ajoutent à l’occasion du récit de vie, historique ou contemporain, et des données... de sciences naturelles ! Car si les narratrices sont formées aux langues anciennes (Ludwine ) et romanes (Roxane), elles se promènent tout aussi volontiers en archéologie, paléonthologie ou dans une salle de cinéma. Il y aura donc du mythe maori, de la poésie occitane, des renards séducteurs, du mosasaure ou Clint Eastwood. Vous voilà prévenus.
Ses caractéristiques : La forme, c’est d’abord la scène vide de l’espace conté, mais les techniques additionnelles sont multiples. Les mots se font visuels et théâtraux dans « Taonga », spectacle bilingue français-langue des signes. Le masque accompagne la métamorphose dans « Tigre Tigre ! » et « Passages ». « Dieu, Erasme et moi » est un impertinent théâtre d’objets. « Passer l’hiver » marie marionnettes, théâtre d’ombres et sons authentiques pour raconter le point de vue animal – surtout celui de Blaireau.
Une création marionnettique : C’est sur un théâtre d’ombres que cette compagnie déploye les aventures du « Petit Tailleur » : vous savez, ce joyeux hurluberlu qui abat sept mouches d’un coup et s’en découvre une vocation de chasseur de géants. Géant est donc l’écran derrière lequel les marionnettes affrontent les ombres démesurées des marionnettistes. Le p’tit bonhomme qui grimpe dans un lit immense, slalome entre les tasses du petit-déjeuner, saura-t-il vaincre les grandes brutes ? Et, plus ardu encore, saura-t-il convaincre la princesse qu’il est bel et bien un héros, et non un imposteur ? Les enfants de 5 à 8 ans se retrouvent sans peine dans cette épopée du petit malin qui lutte pour trouver sa place. Avec un serrement de coeur, quand même, quand le géant passe devant l’écran : ce qu’on aime avoir - un peu – peur !
Visitez leur site internet et leur page Facebook




Le Corridor
Son histoire : Le Corridor est une maison de création pour les arts vivants sous la direction artistique de Dominique Roodthooft avec Patrick Corillon comme artiste associé. Elle est implantée à Liège depuis sa création en 2004.
Ses caractéristiques : Mu par la volonté de renforcer les ponts entre art vivant, art plastique et musique, et par la nécessité de raconter de nouvelles histoires et de restaurer des propos existentiels et philosophiques, universels à la condition humaine, le corridor s’intéresse particulièrement aux formes artistiques où la question du théâtre n’est pas centrale. Mais où la théâtralité s’immisce, pour donner lieu à des conférences scientifiques poétiques, des œuvres plastiques mises en scène, des contes scéniques, des documentaires dessinés, des laboratoires d’idées.
Une création de théâtre d'objets : la Maison Vague. Basée sur des chansons (fictives) de marins-ramoneurs, l'histoire raconte l'évolution de ces chants de marins qui, après être passés sur les toits grâce aux ramoneurs, se sont répandus parmi les métiers de rue. Le spectacle est construit autour du sentiment d'abandon, défini par le nom "La Glasgolie", sentiment entre la nostalgie et la mélancolie. Ce sentiment a son musée à Glasgow : la Shanty house ou Maison Vague.
Chez nous : Patrick Corillon a été notre artiste complice 2019 et a présenté sa nouvelle performance contée '' Une histoire sentimentale de la Ventriloquie", à l'occasion de l'Art dans la Ville 2019.
Visitez leur site internet et leur page Facebook